background preloader

PROFESIONNALITE ENSEIGNANTE

Facebook Twitter

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1. Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary. Certains de ces parcours sont disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peuvent être déployés sur les plateformes académiques.

Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary

Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)" "Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage Un collectif d’école, de collège, de cycle, REP, interdegré. Peuvent être concernés : enseignant, directeur, maitre surnuméraire, membre du RASED, coordonnateur de REP, chef d’établissement, personnel administratif, gardien, CPE, assistant d’éducation, assistant pédagogique, assistant vie scolaire, assistant social, infirmier, partenaires. Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants... Dans le contexte socio-économique du début du XXI siècle, l’éducation reste un enjeu sociétal majeur.

Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants...

Dans cette perspective, la question de la formation des enseignants et plus précisément celle de l’accompagnement à l’entrée dans le métier des débutants apparaît centrale. En se plaçant dans le cadre d’une recherche qualitative, les travaux effectués visent à comprendre dans quelle mesure le dispositif actuel de conseil pédagogique contribue au développement professionnel des professeurs débutants du primaire. Plus précisément, l'étude porte sur les conclusions énoncées au cours des entretiens-conseils, de leur formulation jusqu’à leur transformation potentielle en compétences professionnelles. Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants... Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre. " player1. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. 73369 Rapport de jury CAPLP RESERVE Lettres Histoire Geographie 2013 277436. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. Journée d?étude de la Chaire UNESCO ? Les gestes professionnels des enseignants comme objet d?étude et objet de formation ? ? 5 février.

Eléments de problématisation : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l'éducation.

Journée d?étude de la Chaire UNESCO ? Les gestes professionnels des enseignants comme objet d?étude et objet de formation ? ? 5 février

Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s'attache à l'analyse des gestes d'enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d'éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l'action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique.

Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n'en est pas moins polysémique et ambiguë. Comment distinguer un geste d'un comportement ou d'une expérience ? Résumé de la journée, programme prévisionnel, inscription. Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique. En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique

Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques…

2012 070 rapport 227058. 2 - Néopass@ction - INRP : Institut Français de l'Éducation - Néopass@ction. 2015 076 professionnalisation concours 494444. La professionnalisation des enseignants. INRP RF148 8. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation

Cela sert-il à quelque chose d'avoir un bon enseignant ? L'enseignant est-il seul responsable des vies réussies de ses élèves ?

Cela sert-il à quelque chose d'avoir un bon enseignant ?

Votre instit de CP est-il responsable de votre chômage ? C'est le paradoxe de "l'effet maitre" qu'a tenté d'imposer le colloque " La cognition du maître " organisé par le Groupe Compas avec le soutien de l'ENS, de Paris Sorbonne et du CNRS. Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Francesco Avvisati ont fait le tour d'une notion qui semble banale mais qui pose de sérieux problèmes : le bon maître...

Cela sert-il à quelque chose d'avoir un bon enseignant ? Poser la question semble parfaitement inutile et nous avons tous en mémoire tel enseignant quia pesé positivement sur notre destin. Bucheton 5 avril2013. Principes éthiques pour la vidéoformation — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. L’impact émotionnel de la vidéoformation La préparation des enseignants à leur futur métier ne peut pas cacher les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer sans pour autant verser dans des analyses misérabilistes ou pessimistes.

Principes éthiques pour la vidéoformation — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Lorsqu’un futur enseignant est confronté par vidéo aux difficultés en classe d’un jeune collègue – l’immergeant dans ce que pourrait être son prochain monde professionnel – il éprouve le plus souvent de l’empathie (entendue comme conscience de la souffrance de l’autre), voire de la compassion (entendue comme souffrance avec l’autre). Ces phénomènes affectifs peuvent limiter sa capacité d’analyse des situations observées et surtout remettre en cause son projet professionnel. Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche.

En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. Jorro. Trois livres pour lire les jeunes de banlieue. Encart6379 fiche14 404043. Encart6379 fiche11 404037. Encart6379 fiche7 404029. MENH1506379N. Orientations générales. MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé.

Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013. L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression. Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre...

L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. 65 septembre 2011. Canopé - académie de Nancy-Metz: Élèves au comportement perturbateur dans la classe : de la difficulté au trouble. Canopé - académie de Nancy-Metz: Accompagner les enseignants débutants. 64. Terra Nova veut changer la formation des enseignants pour changer le métier.

Comment faire des enseignants des porteurs actifs des valeurs de la République et d'une pédagogie moins frontale ? En changeant la formation des professeurs et des cadres de façon à changer les identités professionnelles. C'est l'objectif d'un rapport présenté par le think tank Terra Nova, un organisme proche du parti socialiste. Le rapport est piloté par Jean-Pierre Obin avec Jean-Louis Auduc, Gilles Langlois, directeur d'école primaire, Gérard Phelippeau, responsable de l'Espe de Créteil, et Philippe Watrelot, ancien président du Crap. Marsollier. Éléments d'éthique pour une relation pédagogique sereine. La professionnalité enseignante en lycée professionnel.

Conf_relation_peda. Débuter dans la profession « enseignant » Selon Freud (1937), avec gouverner et soigner, éduquer serait un métier impossible. Pourtant, des milliers de jeunes (et moins jeunes) choisissent chaque année l’enseignement pour profession et désirent s’y engager. Ce dossier des Cahiers pédagogiques propose de leur donner la parole, ainsi qu’à leurs formateurs et partenaires.