background preloader

Evaluations

Facebook Twitter

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre

Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques.

François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources. Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante. L’évaluation est une chose sérieuse.

Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante

Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »).

Un film récent vient de nous apporter sur cette pratique, qui fait l’objet de tant de caricatures, de très utiles éléments de réflexion. Podalydès, alias le professeur François Foucault. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. Histoire-géographie - L'élève, acteur de l'évaluation. L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages.

Histoire-géographie - L'élève, acteur de l'évaluation

Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. Flora Maldant. Relance de la réflexion sur l’évaluation. Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole.

Relance de la réflexion sur l’évaluation

C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? ». Les raisons de la changer viserait un autre changement, celui du métier d’enseignant. Évaluer. Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation. Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants.

Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation

Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences? De façon sémantique, l’évaluation sert à établir la qualité du travail ou de la performance. Toutefois, lorsqu’on se concentre sur l’évaluation des apprentissages, tout cela se complexifie. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Dossier synthese evaluation. Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype. Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin.

Renouveler sa façon de corriger : la rétroaction multitype

Shutterstock / Pixsooz En 2014, Catherine Bélec a entrepris une recherche qui visait à explorer de nouvelles façons de corriger les textes de ses étudiants, en fournissant à ces derniers des rétroactions utiles au développement de leur compétence rédactionnelle. Dans cet article de la revue Pédagogie collégiale, la professeure présente le modèle qu’elle a conçu ainsi que les conclusions qu’elle a tirées de son expérimentation en contexte d’enseignement collégial. Le modèle « multitype » Arts plastiques - InSitu - l'évaluation : un dispositif pédagogique. Si l'on retient le sens premier du mot évaluer, donner de la valeur, on met en évidence l'intérêt positif de cette action, dans toute démarche d'apprentissage et tout acte d'enseignement.

arts plastiques - InSitu - l'évaluation : un dispositif pédagogique

Dans l'annexe de la loi du 8 juillet 2013, loi de refondation de l'école de la république, il est rappelé que pour « éviter une notation-sanction, à faible valeur pédagogique », il convient de « privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ».

Répondre à la question « qu'évalue-t-on ? », c'est s'engager dans une réflexion sur ce que l'on enseigne, sur notre façon de l'enseigner, sur ce que les élèves apprennent en arts plastiques. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Tutoriel #5 Comment corriger facilement un devoir avec Snip ? Grille d'évaluation pour l'épreuve orale du DNB 2017 - Site disciplinaire de Physique-chimie. Actualités pédagogiques - L'évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves. Séminaire d'automne de l'académie de Reims - Vendredi 14 ocrobre 2016 Les documents proposés ci-dessous ont pour objet de faire partager les éléments présentés par Christophe Marsollier, Inspecteur Général de l'Éducation nationale Établissement et Vie scolaire, Docteur en sciences de l'éducation et Olivier Rey, Ingénieur chercheur Veille & Analyses à l'Institut français de l'éducation.

Actualités pédagogiques - L'évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves

Le programme du séminaire d'Automne. L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves Actualités. Formation de Formateur à l’ESEN: Accompagner les équipes à faire évoluer les pratiques évaluatives – REP+ de Stains. Formation assurée par les FEP M. Le Charpentier et Mme de Montaigne à l’ESEN pour les nouveaux FEP le 25.01.2017 concernant des formations dans les REP+ de Stains (Joliot Curie et Barbara). Publicités. Youtube. Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves. Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc.

Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités. L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie. Florence ROBINE, rectrice de l’académie de Créteil, a été nommée directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors du Conseil des ministres le mercredi 7 mai. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste. Normalienne et agrégée de sciences physiques, âgée de 55 ans, Florence Robine est devenue inspectrice générale en 2004. Jusqu’à cette nomination comme DGESCO, elle était rectrice de l’académie de Créteil, après avoir exercé cette responsabilité en Guyane, puis à Rouen. EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN - [Pour l'abolition de la note scolaire] Améliorer les processus d’évaluation grâce aux TICE - Thèse. L’idée en elle-même ne semble pas si révolutionnaire de prime abord.

Depuis l’irruption des TIC en général et des environnements (ou espaces, c’est selon) numériques de travail (ENT) en particulier, dans le monde de l’éducation et de la formation, les méthodes d’évaluation ne cessent d’évoluer. Ou tout simplement de se diversifier. Mais, qu’elles soient formatives ou sommatives, les débats sur la pertinence des évaluations en éducation semblent sans fin. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI. Les ceintures de compétences. Le statut de l'erreur - Animations pédagogiques département de l'Indre. Astolfi typologie des erreurs. Définition. L'évaluation au service de l'apprentissage. EVALUER. Conférence de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier.

Espace Pédagogique - évaluer autrement en évoluant. En fin d'année, l'équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l'innovation pédagogique qu'ils avaient menée. Ils ont constaté que professeurs et élèves s'étaient investis et engagés dans le projet "Temps forts". L'évaluation par compétences a donc constitué un espace propice au développement d'une relation de confiance entre les élèves et leurs sept enseignants. Mais de quoi s'agit-il ? Il s'agit de mettre en œuvre un projet transdisciplinaire qui rompe le rythme habituel. Collège 2016 - l'évaluation. Comment diversifier les formes d'évaluation ? Des exemples pratiques.

 Portail académique : Évaluation positive au lycée. A la demande de Mme le Recteur et en liaison avec la Refondation de l’Ecole, un groupe de formateurs « évaluation lycée » a été créé à la rentrée 2013. D’une culture de l’évaluation à une culture de l’apprentissage. Apprendre, c’est faire des liens, se pratiquer, faire des erreurs, recommencer, devenir meilleur… Évaluer, c’est diagnostiquer, rétroagir, guider, commenter, porter un jugement, communiquer… Grilleevaluationcarte. Fiche7013. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite. La valeur de l’erreur. Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir.

Cet échec, l’échec dans les apprentissages, l’échec dans les compétitions et autres concours marque la vie de ceux qui le rencontrent. Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs. Charles Pépin, philosophe et enseignants nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite. Nous avons eu l'idée de d'organiser une rencontre avec Yves Reuter, chercheur en sciences de l’éducation, enseignant, spécialiste de la didactique du français qui a, lui, écrit sur la place de l'erreur à l'école.

Grille. Debat libertedexpression EDUSCOL1. Le Sphérier : les hiérarchies d’autonomies – FlipMusicLab.fr. Complétant l’article précédent, voilà les 4 tableaux de hiérarchies d’autonomies. Au pluriel car j’ai pensé plusieurs types d’autonomie, surtout au niveau des catégories « chef-d’oeuvre » qui indiquent un dépassement de mon attendu. Il y a 4 domaines dans les textes officiels et j’en ai rajouté un, volontairement non décrit puisqu’inconnu de moi, afin d’inclure le concept « d’erreur artistique » qui ne m’évoque rien de cohérent dans la discipline que j’enseigne, à part un oubli/ incompréhension de paramètre dans la réalisation d’un attendu, ce qui est inclus dans les autres tableaux de hiérarchie puisqu’ils seront validés et colorés en fonction de la validation des compétences s’y rapportant.

Pour le reste, les cercles se remplissent ou pas en fonction de la validation ou non de la compétence associée au domaine concerné, en fonction aussi du type d’outil utilisé (rappel : un « outil » est un document/vidéo/programme/texte etc qui sert de support méthodologique). Poésie : grille d'évaluation - [Portail pédagogique et éducatif mosellan]

57RombasC2006 3. Pour une évaluation participative et sociale. La Conférence sur l'évaluation écarte la question des notes. Evaluation : Une question politique ? Canopé Créteil - L'évaluation d'école et ses enjeux. Classes sans notes : Bilan mitigé. Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales. L'évaluation des élèves en classe.

Evaluation par compétences

Auto-évaluation des élèves via un formulaire. Evaluation orale. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Et si on montait une Classe sans note…? – REP + Réseaux d'Education Prioritaire de Stains. Corriger autrement les productions écrites: la correction orale enregistrée. Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? La copie de l’Autre, un miroir à réfléchir. Passer d'une évaluation-sanction à une évaluation formative. Evaluations (Académie de Rouen) Évaluation des élèves : Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? - vidéo Dailymotion.

Évaluation des élèves : quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? - vidéo Dailymotion. Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Évaluation des élèves : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? - vidéo Dailymotion. Évaluation des élèves : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?

L'Évaluation des élèves (re... L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Auto évaluation. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Penser autrement l'évaluation. La rétroaction comme appui à l'apprentissage et à la réussite - Acadi… Évaluer sans décourager. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche ! Évaluer différemment.

EVALUATION Schéma L'évaluation en question dossier CEPEC. L’évaluation comme premier geste professionnel au service de l’apprentissage Les enjeux du cycle de consolidation. L'évaluation des élèves en classe. 6 RESSOURCES 2 Fascicule 6.

Évaluation des élèves : quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ? Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus. L'évaluation dans le cadre de la réforme du collège - Réforme du collège. Carte mentale : Evaluation au collège, à partir de septembre 2016. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Rétroactions & évaluations.

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Évaluation, auto-évaluation et innovation. Critères d'évaluation d'un exposé oral. Dix mots... évaluer. Documentation utilisateurs - Eval Comp. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois.

Intro lien 2015. Memoire final evaluation flm 2016.