background preloader

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et l’accompagner dans cette démarche. Ce que la rétroaction n’est pas Une rétroaction ne devrait pas inclure de jugement à propos de l’élève.

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/

Related:  ÉvaluerPÉDAGOGIE - PROFInteraction et FeedbackenseignantEvaluations

Echecs, feed-backs et apprentissages -4/6 Jean-Luc Monsempès L'apprentissage se fait par une suite d’essais et d’erreurs, car nous n’apprenons pas d’un seul coup. Souvenez-vous de votre apprentissage de la marche ou de la conduite d’une voiture ! L'apprenant teste son environnement et lit ce que l'environnement lui envoie comme réponse, ce qui crée la boucle de feed-back.

Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier.

Rendre la classe interactive avec des applications L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite La métacognition, chef d'orchestre de la pensée La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l’écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l’apprentissage. Un élève peut compenser un QI moins élevé par de bonnes compétences métacognitives.

Repérer le copier / coller dans une copie ! - Padagogie Le « copier-coller » !!! On en fait quoi ? Depuis déjà pas mal de temps les enseignants sont confrontés au phénomène de la copie sur internet. Devant de telles copies que faire ? Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice Mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours. Il existe plusieurs outils sur le marché qui permettent ainsi de sonder en temps réel des étudiants ou les participants à un cours ou une conférence. Beekast, outre qu’il est entièrement en Français, est peut-être un des plus aboutis et un des plus complets pour rendre vos cours plus efficaces et plus interactifs.

Kit de (se)cours pour l'enseignant, même débutant Kit de (se)cours pour préparer son cours A vous, professeur, jeune ou moins jeune dans le métier En vue de la rénovation de nos enseignements, voici un carnet pratique de préparation de vos prochains cours. Il vous est proposé pour inventer à partir de l’inventaire des possibles. Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir Cet échec, l’échec dans les apprentissages, l’échec dans les compétitions et autres concours marque la vie de ceux qui le rencontrent. Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs. Charles Pépin, philosophe et enseignants nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite. Nous avons eu l'idée de d'organiser une rencontre avec Yves Reuter, chercheur en sciences de l’éducation, enseignant, spécialiste de la didactique du français qui a, lui, écrit sur la place de l'erreur à l'école. Article paru dans le Monde Campus, 17/10/2016 : "Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels" :

Pourquoi, en France, l'évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? Est-il naturel de s’interroger sur l’évaluation des acquis des élèves français ? Oui, pourquoi ne saurait-on pas ce que savent nos élèves ? N’est-ce pas indispensable pour améliorer leurs apprentissages ? Curieusement, en France, ce sujet est source de vives polémiques. L’évaluation ne devrait-elle pas faire partie de la culture professionnelle des enseignants ?

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi. On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster.

Related: