background preloader

Supports/Surfaces

Facebook Twitter

Supports/Surfaces. La saga de Supports/Surfaces. Quand la politique s'en mêle … Cependant, en cette année 71, une troisième exposition eut lieu au théâtre de Nice, où déjà, le jeune mouvement se scinde en deux, une partie exposant dans le foyer, l'autre dans la salle principale.D'un côté, l'anarchiste Dolla et le modéré Viallat, de l'autre, les sympathisants communistes et autres maoistes (Bioulès, Cane, Devade, Dezeuze…).Car ces derniers viennent de fonder une revue, intitulée "Peintures, Cahiers Théoriques", très marquée à gauche :- "Si tu ne t'inscris pas au Parti Communiste, tu finiras dans les poubelles de l'histoire", aurait dit Louis Cane à Noël Dolla !

la saga de Supports/Surfaces

Chaque artiste suivra ensuite désormais seul son propre chemin, de la figuration à l'expressionnisme abstrait. Depuis le début de l’année 2001, le groupe «Supports/Surfaces» occupe la place qu’il mérite au Centre Georges Pompidou, un espace entier lui étant consacré (salle 11, niveau 4) SUPPORTS / SURFACES, D’autres exemples, d’autres pratiques. SUPPORT-SURFACE, VERS UN ART CONCEPTUEL ET MINIMALISTE. L’objectif de la peinture abstraite se distingue par sa volonté de rompre avec l’illusionnisme du réel.

SUPPORT-SURFACE, VERS UN ART CONCEPTUEL ET MINIMALISTE

Pour arriver à cette fin, les pionniers de l’art moderne ont dû batailler ferme contre les anciens poncifs académiques. Leur effort d’alors n’a d’égal que celui déployé aujourd’hui par les héritiers de cet art moderne pour imposer un nouvel ordre, tout d’abord en brouillant les règles, ensuite en instaurant un système particulièrement bien balisé et bien verrouillé. C’est ainsi qu’en France, vers la fin des années 60, quelques artistes pensant que l’abstraction se disperse dans les méandres de l’art optique ou encore dans une forme de naturalisme, croient apporter leur contribution à la nouveauté par la constitution du groupe « BMTP »(1).

Cette association dont le générique est formé par les initiales patronymiques des membres fondateurs adopte comme concept la répétition systématique des mêmes motifs. Patrick Saytour. Jean-Pierre Pincemin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Pincemin

Jean-Pierre Pincemin en 1995. Jean-Pierre Pincemin, né le 7 avril 1944 à Paris et mort le 17 mai 2005 (à 61 ans) à Arcueil (Val-de-Marne), est un peintre, graveur et sculpteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Sa formation initiale l’amène à travailler comme tourneur dans l’industrie mécanique de précision. Il découvre la peinture par ses visites fréquentes au musée du Louvre et décide de devenir critique d'art au milieu des années 1960. Le galeriste Jean Fournier, qui avait une maison près de celle de ses parents, l'encourage à faire de la peinture. En 1969, il organise avec Marcel Alocco et Claude Viallat une exposition « La peinture en question » à l’École spéciale d’architecture à Paris.

Œuvre[modifier | modifier le code] Jean-Pierre Pincemin expérimente l'utilisation de matériaux les plus divers : planches, tôles, grillages carrés de toile trempés dans la peinture (série des « Palissades » et des « Portails »). Noël Dolla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noël Dolla

Noël Dolla, né le 5 mai 1945 à Nice, est un artiste peintre et un plasticien français contemporain. §Biographie[modifier | modifier le code] Depuis 1964[1], Noël Dolla construit avec constance une œuvre qui investit la peinture (au sens large) comme un champ d'expérimentation. Daniel Dezeuze. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Dezeuze

Daniel Dezeuze est un artiste plasticien français, né en 1942 à Alès. Il vit actuellement à Sète. §Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Après une jeunesse montpelliéraine, Daniel Dezeuze fait des études d’espagnol tout en fréquentant comme élève libre l’École des beaux-arts de Montpellier. Marc Devade. Bernard Pagès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Pagès

Pour les articles homonymes, voir Pagès. §Biographie[modifier | modifier le code] Vincent Bioulès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Bioulès

Vincent Bioulès, né le 5 mars 1938 à Montpellier, est un peintre français. §Biographie[modifier | modifier le code] En 1957, Vincent Bioulès entre aux Beaux-Arts de Montpellier et en faculté de lettres. En 1961, il s'installe à Paris et fréquente l'École nationale supérieure des beaux-arts où, logiste pour le concours de Rome, il rencontre Michel Parmentier et Pierre Buraglio. En 1966, il participe à l'exposition « Impact » à Céret (Pyrénées-Orientales). Louis Cane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Cane

Louis Cane Louis Cane (capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain). B.M.P.T. (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) » Not only for members. France 1966 – 1967.

B.M.P.T. (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) » Not only for members

Fiche-pedagogique-viallat.pdf. Claude Viallat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Viallat

Claude Viallat Claude Viallat devant les objets de sa collection déposée au musée des cultures taurines de Nîmes. Claude viallat support surface. Support surface dp enseignant. Supports/Surfaces.