background preloader

Immatériel.fr

Immatériel.fr

Blogo-Numericus | Economie numérique : d’autres choix sont possibles Voilà une analyse précise, argumentée, engagée et dont je partage les prises de position, à titre personnel. Elle provient de la Fondation Jean-Jaurès. Les bonnes questions sont posées : Bibliothécaires, professionnels de l’information et de la documentation, pour trouver des réponses prenez donc le temps de lire ce document ou la synthèse ! Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Lecteurs en colère Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine. Journée AFNOR BNF : quelles normes pour le livre numérique ? Le 29 juin 2012 une journée d'étude AFNOR/BNF rassemblait un auditoire important à la BNF. En effet le thème abordé était d'une actualité brûlante pour de nombreux corps de métiers (éditeurs, bibliothécaires, libraires...) : « Le livre numérique : quelles normes, pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? ». Bien inspirés les organisateurs avaient jugé utile de parler de l'effort de normalisation entrepris par le consortium Daisy. Ils ont invité pour ce faire l'indispensable Fernando Pinto Da Silva qui a exposé l'origine commune des formats Epub et Daisy. Il a aussi utilisé son temps de parole pour parler des DRM et de la situation paradoxale dans laquelle ils nous plongent : les contenus accessibles existent mais sont rendus inaccessibles par les DRM. Les vidéos de cette journée viennent d'être mises en ligne ici.

Produire et diffuser des livres numériques Après la musique, puis les films, voici le tour des livres. La numérisation des livres a commencé et les liseuses fleurissent dans les rayons des grandes surfaces culturelles. Les formats de livres et les modes de diffusions sont encore en construction mais des tendances se dessinent. Ce marché en pleine éclosion attise les curiosités, voici donc l’état de l’art du sujet à ce jour. Formats Fondamentalement, n’importe quel format de texte numérique peut être utilisé pour produire des livres numériques. Ceci dit, les liseuses de livres numériques proposent de plus en plus de fonctionnalités spécifiques et certains formats spécialisés sont alors plus adaptés à ces matériels particuliers. Jusqu’à une date encore récente, le marché était très fractionné avec quasiment un format propre à chaque liseuse (plusieurs dizaines à ce jour). Le format PDF C’est le doyen des formats de livre numérique. La principale caractéristique du format PDF est de définir le format physique de rendu du document.

eBouquin Bibliotheque numerique mondiale Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman Le jour viendra où lire tranquillement un livre dans un parc deviendra un acte de résistance. Nous ne sommes plus très loin en effet de Fahrenheit 451 et surtout de la nouvelle Le droit de lire, rédigée par Richard Stallman en… 1997, et malheureusement plus proche aujourd’hui de la triste réalité que de la fiction délirante[1] Le même Richard Stallman se livre ci-dessous à une comparaison édifiante entre un livre papier et un livre électronique (ou e-book). Je me retourne et suis alors bien content de trouver encore de vrais livres dans ma bibliothèque… Remarque 1 : Un billet qui fait écho à l’excellent (mais tout aussi inquiétant) Lisez, vous êtes surveillés de Jean-Marc Manach. Remarque 2 : Raison de plus pour soutenir notre transparent projet Framabook, par exemple en achetant la version vraie livre des ouvrages :) Stallman : E-books malfaisants et vie privée Stallman on E-Book Evils & Privacy Les e-books et leurs dangers The Danger of Ebooks Le livre imprimé :

Numerikbook's blog, l'actualité de l'édition numérique

Related: