background preloader

Veille techno - Supports de données informatique

Facebook Twitter

Comparatif : les NAS. Bien connu du monde de l'entreprise, le NAS est un périphérique voué à occuper de plus en plus de place chez les particuliers.

Comparatif : les NAS

Cette solution est particulièrement bien adaptée au partage de données entre plusieurs ordinateurs. Accueillant la plupart du temps plusieurs disques durs, il permet de mettre en oeuvre des stratégies de sécurisation grâce à la technologie Raid. M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans. 01net le 09/08/11 à 15h35 Ce n’est pas un secret : les disques de données gravés « à la maison » n’ont pas une durée de vie exceptionnelle, et il est fréquent de se retrouver avec un CD-R ou DVD-R illisible au bout de quelque temps, même s’il a été parfaitement conservé.

M-Disc : le support de stockage fait pour durer 1 000 ans

Un DVD et un M-Disc en coupe. Sur la droite, on remarque que les « pits » sont gravés « comme dans la pierre », aime à expliquer Millenniata. Millenniata, une petite start-up américaine, alliée au géant coréen LG, pense avoir une solution à cet épineux problème de stockage : un nouveau format de disque optique, baptisé M-Disc, conçu pour durer très, très longtemps. Un M-Disc est au premier abord très proche d’un DVD traditionnel : il a la même capacité que celle d’un simple couche (4,7 Go) et est lisible sur n’importe quel lecteur DVD. IntelliPaper : une clé USB constituée de papier. Hitachi montre un prototype de stockage sur du quartz. Hitachi va-t-il rendre possible un rêve de technophile : permettre le stockage de données numériques sur un matériau aussi peu coûteux et basique que le verre ?

Hitachi montre un prototype de stockage sur du quartz

Le géant japonais a montré un prototype de stockage basé sur du quartz, comme le rapporte le site d'actualités scientifiques Phys.org. Le constat de base est d'une évidence simple : "Le volume de données créées chaque jour explose, mais en terme de conservation pour les générations futures, nous n'avons pas suffisamment évolué depuis le temps où nous les gravions dans la pierre. " Kazuyoshi Torî, chercheur chez Hitachi, a le sens de la formule. Qu'est ce que le « Cloud Computing » ? Dropbox Vs Google Drive : le match du stockage en ligne.

Le plus grand Datacenter du monde construit par le français OVH. Une superficie de 60 000 m2 Début 2013, le nordiste OVH ouvrira son premier datacenter sur le continent nord-américain, au Canada, sur une ancienne aluminerie de Rio Tinto Alcan.

Le plus grand Datacenter du monde construit par le français OVH.

Installé à Beauharnois, dans la banlieue de Montréal, sur 60 000 mètres carrés, ce centre de données – nom de code BHS – disposera de 360 000 serveurs. En comparaison, l’ensemble du parc informatique déployé en France par l’hébergeur totalise 100 000 serveurs. Ce datacenter, d’une valeur de 127,3 millions de dollars, soit 100 millions d’euros, sera le plus important au monde ! Une énergie “green” Conscient des enjeux environnementaux que représentent de telles installations, BHS se situe à proximité des rives du fleuve Saint-Laurent, plus précisément à 300 mètres du barrage hydroélectrique de Beauharnois, une source d’énergie renouvelable et… inépuisable.

Une clientèle nord-américaine. Disque dur SSD. Avril 2014 Disque dur SSD La mémoire flash peut remplacer dans certains cas un disque dur.

Disque dur SSD

On parle dans ce cas de disques SSD (Solid State Drive). La traduction en lecteur à état solide fait référence aux composants électroniques dont il est constitué, par opposition aux disques durs classiques disposant de parties mécaniques mobiles. Le terme anglais solid state désigne un appareil ou composant électronique à semi-conducteurs, donc sans pièces mobiles. Avantages Son principal avantage est son temps d'accès particulièrement faible, généralement de 0,1 ms. Ces disques utilisent généralement une interface SATA et sont disponibles en 3" ½ ou 2" ½. Inconvénients. Stockage : GE grave 500 Go sur un disque holographique.

Le stockage holographique est là. Disque holographique polyvalent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disque holographique polyvalent

Ne doit pas être confondu avec HDV. Structure du disque versatile holographique 1. Écriture/Lecture au laser vert (532 nm) 2. Positionnement/Adressage au laser rouge (650 nm) 3. Hologramme (données) 4. Facebook met les archives de ses abonnés au frais. Le froid, ça conserve.

Facebook met les archives de ses abonnés au frais

La preuve : il permettrait de développer des data centers demandant moins de surface au sol qu'un data center standard, embarquant huit fois plus de capacités de stockage tout en consommant quatre fois moins d'énergie. Des atouts que Facebook a décidé de tourner à son profit. 350 milliards d’unités d’archives Considérant les 350 millions de photos postées chaque jour sur ses timelines, auxquelles s’ajoutent les 240 milliards de clichés accumulés depuis sa création, Facebook a constaté que 82 % de son trafic se concentrait sur seulement 8 % des photos disponibles, généralement les plus récentes. Le réseau social n’effaçant pas les vieilles photos, ces données partagées peu consultées sont extrêmement gourmandes en capacité de stockage des serveurs ainsi qu’en consommation d’énergie au sein des data centers.

Le "cold storage" Des disques durs lus 100.000 fois plus vite grâce à des lasers. Des impulsions lasers ultracourtes permettent de multiplier par 100.000 la lecture et l'écriture sur les disques durs d'ordinateurs, selon les résultats de travaux publiés dimanche une équipe française de chercheurs dans la revue spécialisée Nature Physics.

Des disques durs lus 100.000 fois plus vite grâce à des lasers

Au lieu d'utiliser la polarisation des électrons sur des têtes de lecture, pour lire des informations ou écrire sur un support comme un disque dur ou un film magnétique, l'équipe de Jean-Yves Bigot, de l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg, a utilisé des photons, les particules qui composent la lumière et sont émises par les lasers. "Avec l'écriture à tête magnétique, on parle de spintronique, ou d'électronique de spin.

Notre méthode, c'est la photonique de spin, car ce sont les photons qui modifient l'état d'aimantation des électrons" sur le support d'inscription, a expliqué à l'AFP M. Bigot. "On ne savait pas bien quelle était la limite de temps pour l'inscription. L’ADN, nouveau support de stockage de données ?

Des chercheurs ont réussi à stocker des images et des sons sur la molécule qui contient le code génétique des êtres vivants. 100 millions d’heures de vidéo en haute définition enregistrées dans un volume équivalent à une tasse d’ADN !

L’ADN, nouveau support de stockage de données ?

Stockage de données dans de l'ADN, des chercheurs britanniques réitèrent l'expérience. SCIENCE - Se servir de l'ADN pour stocker des données, c'est possible et c'est même ce que vient de faire une équipe de chercheurs britanniques de l'Université de Cambridge. Dans un article publié par la prestigieuse revue Nature, ils assurent être parvenus à encoder numériquement dans de l'ADN plusieurs objets dont une publication scientifique, une photo, mais aussi un sonnet de Shakespeare ainsi qu'une partie du célèbre discours de Martin Luther King, I Have A Dream. Selon eux, la molécule aurait une capacité de stockage tellement puissante qu'ils estiment pouvoir conserver les données équivalentes à un demi-million de DVD, soit deux petaoctets, dans un seul gramme de cette matière.

Les chercheurs affirment encore que l'ADN offre une garantie de stockage sur plusieurs milliers d'années, la preuve, on récupère de l'ADN de mammouth encore intact aujourd'hui. Économie d'énergie Stocker des données "froides" Dans l'ADN classique c'est l'ordonnancement de ces bases qui code l'informations.