background preloader

Caractéristiques de la com. écrite

Caractéristiques de la com. écrite

http://www.cterrier.com/cours/communication/90_communication_ecrite.pdf

Related:  LES SUPPORTS DE COM. ÉCRITEECRITS PROFESSIONNELSSECRETARIATCommunication efficace

La communication écrite – principes de base et supports Les supports écrits constituent l’essentiel de l’arsenal des communicants. Savoir écrire, ou plus précisément, être capable d’adapter son discours, de trouver le "bon ton" sont donc des qualités indispensables pour exercer ce métier ! 1.Les principes de base, valables pour tout support écrit : Communication écrite professionnelle- Économie Gestion en Lycées Professionnels • Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation. J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! ■ La communication orale, écrite, ... Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale

A chaque cible son support - Métier L'essentiel Communication écrite - Salariés Selon Philippe Morel, consultant et formateur en communication, cette dernière regroupe tous les signes, les messages écrits, oraux ou visuels, émis par une entreprise vers l'ensemble de ses publics, internes et externes. Si l'on s'intéresse maintenant à la notion de communication d'entreprise, elle désigne, selon lui, l'orientation que donne l'entreprise à sa communication pour répondre, d'après une chronologie rigoureuse, à l'ensemble de ses besoins, par tous les moyens mis à sa disposition. Et, parmi ceux-ci, il y a la communication écrite qui a su garder, malgré les supports électroniques (neswsletters, Intranet…), une place privilégiée dans les stratégies.

La prise de notes : exercices Introduction : Quel est l’intérêt de la prise des notes ? Prendre des notes consiste à écrire l'ESSENTIEL avec un maximum de RAPIDITÉ. Donc, la recherche de l'efficacité, c'est à dire de l'économie, est primordiale ! Pourquoi prendre des notes ? On ne prend pas des notes pour obéir à un professeur, pour lui faire plaisir ou éviter une punition. On prend des notes pour assimiler des idées. Comment faire la charte graphique d’un logo ? La réalisation d’une charte graphique sert à définir une unité de règles à respecter lors de l’utilisation de l’identité visuelle d’une société. La charte graphique est destinée à toute personne susceptible d’utiliser l'identité visuelle concernée, elle est avant tout donnée à l’entreprise ayant commandé le logotype. C’est en quelque sorte son mode d’emploi. Elle sert à conserver une homogénéité graphique pour l’ensemble des créations réalisées à partir de ce document.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner.

L'orthotypographie : bien écrire pour bien être lu Il existe des règles incontournables qui doivent impérativement être respectées. Le non-respect de celles-ci est immédiatement visible et donne une mauvaise impression au lecteur. Les capitales doivent être accentuées Les supports de communication de la publicité Assurer la publicité de son entreprise, de ses produits, de ses événements et de ses offres est indispensable pour développer son portefeuille client et générer de nouvelles affaires. Néanmoins, il est fondamental de bien choisir ses supports de communication à la fois en fonction du budget disponible et des objectifs visés. Le point sur les supports de communication de la publicité. Deux univers : média et hors média Il est de coutume de distinguer deux univers regroupant chacun différents supports de publicité : la communication média et la communication hors média.

Rédiger des emails impactants - Courrier & Orthographe, Rédaction > Assistants, mailez à bon escient ! L'envoi d'un courrier numérique relève presque du réflexe dans notre société connectée. Parfois, vous vous passeriez bien de certains d'entre eux : double confirmation de rendez-vous, mails collectifs peu pertinents, publicité masquée... Plusieurs situations ne méritent qu'un simple appel téléphonique, comme convenir d'une heure de rendez-vous, obtenir une réponse urgente ou clarifier un point de procédure. > Un seul sujet par mail Brainstorming ou Remue-méninges Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming.

Related: