background preloader

Communication écrite professionnelle

Communication écrite professionnelle

Écrits professionnels Les principes généraux Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des textes : Les règles d’écriture Les formules de politesse couramment utilisées et les formules de politesse et de courtoisie Quelques erreurs à éviter lors de la rédaction d’un document écrit Le principe pour les majuscules accentuées Les différents types de messages Diaporama sur les différents types de messages : la lettre ou circulaire, la télécopie, la note (note d’information, note de service, mémo), le compte-rendu et le rapport, la note de synthèse, le courrier électronique et les autres messages (le dépliant, le tract, l’affiche, le diaporama, etc.) Les différents supports de communication : Objectifs, contenu, forme et style. Comparaison de différents supports de message tout en adaptant l’utilisation des outils à des situations données. Exemples de messages professionnels

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Le fond

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note 1. La note (définition et rédaction) Une note est un message écrit interne à l’organisation qui établit une communication le plus souvent descendante (de la hiérarchie vers les échelons subalternes). 2. Il existe essentiellement deux types de notes : la note d’information et la note de service (ou note d’instruction). 2.1 La note d’information Comme son nom l’indique, la note d’information transmet à une ou plusieurs personnes une information relative à la vie de l’entreprise ou d’un service, un renseignement ou un message qui n’a pas de caractère obligatoire. Le style de la note doit être clair, concis et impersonnel. 2.2 La note de service (note d’instruction) La note de service donne ou rappelle des consignes, décrit un processus, une procédure. Le ton est direct, injonctif, personnel. Qu’elle soit d’information ou d’instruction, la note doit être concise (se limite à l’essentiel du message à transmettre) mais complète. 3. Une note comporte toujours : ❺ le lieu et la date d’émission ; 4.

Communication interne : L'hyper-communication Et si, en matière de communication électronique, le meilleur était à l'intérieur ? Depuis une petite dizaine d'années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par l'e-mail, lui-même rejoint par la vague des intranets. En haut de la pile, la nouvelle génération d'intranets. Les entreprises les plus en pointe ont pris la mesure du problème : il ne suffit pas de déployer un intranet pour que la communication électronique interne se fasse. Autre problème, celui de la diffusion. Pour assurer une diffusion la plus large possible de l'intranet, et en faire le coeur de leur communication interne, certaines entreprises comme Eurocopter ou Air France misent sur une solution alternative : les bornes interactives (lire l'article). Mais la nouvelle communication électronique interne ne se limite pas aux seuls intranets.

Le correcteur d'orthographe multilingue en ligne A propos du Correcteur Orthographique Universel Le correcteur vous permet de corriger l'orthographe de vos textes dans de nombreuses langues s'écrivant en alphabet latin. Notez bien que si le correcteur est performant pour corriger les fautes de syntaxe, il corrige également les fautes de grammaire pour le francais, l'anglais, l'allemand, l"espagnol et le portugais. Pour les autres langues, seulement l'orthographe est vérifiée. Comment corriger les fautes d'orthographe dans mon texte? Sélectionnez votre langue Tapez votre texte ou faite un copier coller (vous pouvez utiliser les boutons pour coller le texte) Cliquez sur le bouton "Corriger" Cliquez sur les mots soulignés pour trouver les corrections Cliquez sur "expliquer" pour que le correcteur vous explique les erreurs de grammaire Copiez le texte après les corrections N'oubliez pas que le correcteur automatique ne sera jamais aussi efficace qu'une relecture manuelle, alors soyez attentif.

Messagerie électronique : comment en faire un meilleur usage professionnel, selon l'ORSE Envoyer, recevoir, transférer un message, joindre un fichier... autant d'utilisations évidentes de la messagerie électronique qui permettent de communiquer plus facilement et plus rapidement. Mais derrière cette apparente simplicité se cachent des réalités du travail au quotidien dans les entreprises, sur lesquelles ont réfléchi un groupe de travail réunissant au sein de l'ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) chercheurs, sociologues, responsables des ressources humaines, syndicalistes... Dans un rapport et un guide de bonnes pratiques remis le 4 octobre, ils relèvent de profonds changements induits par l'utilisation au quotidien de la messagerie électronique : dépersonnalisation des relations au travail, aplatissement des structures hiérarchiques... - Beaucoup trop de temps perdu à gérer les mails reçus chaque jour : plus de 2 heures par jour consacrés à la gestion des mails pour 56% des utilisateurs de la messagerie électronique

Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.

Related: