background preloader

Multiplication des supports

Facebook Twitter

On se demande toujours si, lorsqu'un nouveau canal sort, sa durée dans le temps, son public-cible, son utilisation... etc...
On ne doit pas diffuser la même chose sur les différents réseaux, les informations doivent être complémentaires et non similaires.


Dans les années 80 : canaux pour les médias = en communication média, diffusion de masse (tv, radio, journaux, affichage)/ communication intéractive (mailing, phoning).
Aujourd'hui il existe beaucoup de canaux. Quel canal pour quel message ? Le travail de veille est important (e-réputation, gestion de crise).
La multiplication des supports de contact entraîne une diversification des formes de communication. Et nécessite une adaptation des messages des annonceurs. Management de la petite entreprise des loisirs sportifs: Une approche ... - Malek Bouhaouala. Diversité des lecteurs, multiplication des supports. Communication multicanal : gare à la saturation des messages ! La multiplication des supports de contact entraîne une diversification des formes de communication.

Communication multicanal : gare à la saturation des messages !

Et nécessite une adaptation des messages des annonceurs. Internet est encore une technologie relativement jeune mais son développement a été extraordinairement rapide et massif. Sur un rythme encore plus soutenu, nous avons assisté en quelques années à l’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook, et de nouveaux supports comme les smartphones ou les tablettes.Le comportement des consommateurs s’est modifié aussi vite que les technologies ont évolué pour aboutir à un véritable morcellement de la relation clients. Réinventer l’affichage ? «Cette suppression des panneaux Decaux (qui correspond non à une rupture de contrat mais à une fin de contrat) s’inscrit dans la conception de l’espace public de la municipalité, explique-t-il.

Réinventer l’affichage ?

Celle d’un espace public plus humain, mieux partagé. On ne supprime d’ailleurs pas l’affichage, on le réinvente. On supprime la pub commerciale ce qui n’est pas, loin s’en faut, la suppression de la communication de la ville ou des associations. Au contraire : un appel d’offres est lancé pour créer un nouveau système de panneaux dans la ville». Le principe ? La communication numérique : un enjeu majeur pour les communicants publics. Marc Cervennansky, responsable de la communication en ligne de Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : « Le succès des carrefours numériques témoigne des attentes et d'une curiosité grandissante des communicants publics vis à vis de nouvelles formes de communication qui deviennent incontournables dans la sphère du web.

La communication numérique : un enjeu majeur pour les communicants publics

Notamment avec les réseaux sociaux, que chacun peut maîtriser à titre individuel, mais dont il est encore difficile aujourd'hui d'en maîtriser les tenants et aboutissants au niveau d'une collectivité. Ici il s'agit avant tout d'usages, de changements de mentalités, d'un nouveau rapport aux habitants, plus qu'une maîtrise d'outils techniques.

C'est une petite révolution qui est en marche sur la manière de communiquer, où il faut apprendre non plus seulement à dire, mais aussi écouter et répondre. Nous entrons dans l'air du conversationnel. . « Le web 2.0 et la culture participative ont trouvé un terrain d'expression favorable sur nos sites internet. Supports : les atouts du papier. 1er Observatoire Culture Papier : les grands enseignements Pour les français, la complémentarité entre imprimé et numérique est réelle et l’attachement au support papier reste fort.

La multiplication des supports de contact entraîne une diversification des formes de communication, et plus particulièrement en ce qui concerne le numérique. Cette étude montre que même si le support numérique est de plus en plus utilisé, les français ont un attachement fort au support papier. 81 % des Français déclarent être attachés à ce support. Un attachement lié à une utilisation fréquente. De plus, le support papier aurait aussi une influence positive sur la perception de son contenu puisqu’il est considéré par la majorité comme synonyme de fiabilité (80%) et d’objectivité (60%). Dans un contexte de diversification des supports de communication, d’information, de culture, il est très important de comprendre les enjeux liés à ces supports. – blgdr

Ces deux tendances que les résultats du baromètre de la communication locale 2013 mettaient déjà en exergue se confirment à l’analyse des chiffres de l’Observatoire Culture Papier.

Supports : les atouts du papier

L’étude a été créée en octobre dernier par l’association Culture Papier aux côtés du département « enquêtes & opinion » de Mediaprism pour comprendre l’opinion des Français à l’égard du papier dans un contexte de diversification des supports de communication, d’information, de culture et de méconnaissance des enjeux liés à ce support. Comment créer une campagne de communication performante via QR Code. Cet article a été rédigé par Gaëlle Le Coent, chargé de communication chez Unitag.

Comment créer une campagne de communication performante via QR Code

Alors que les campagnes marketing QR Codes se multiplient, les medias mobiles deviennent un enjeu pour les professionnels de la communication. Pourtant l’utilisation de cet outil ne se résume pas uniquement à poser un petit carré noir et blanc sur une affiche. Ce livre blanc dévoile ainsi 10 étapes qui vous permettront de créer une campagne performante et de comprendre tout le potentiel d’utilisation du QR Code et du Web Mobile. Comprendre toutes les possibilités d’utilisation Le QR Code ne doit pas apporter un contenu faible, comme par exemple une version PDF de votre affiche publicitaire. Différents types de QR Code : Un QR Code ne redirige pas obligatoirement l’utilisateur vers une page Web, il existe différents types d’actions possibles. Médias classiques et réseaux sociaux : au service d’une communication politique. De nos jours, plus une campagne électorale n’a lieu sans qu’un candidat ne se déclare via un blog, Twitter, Facebook… Professionnels de la communication, et du webmarketing sont sollicités pour travailler l’image et l’e-réputation du candidat.

Les réseaux sociaux sont à la mode chez les politiques, retour sur un outil de communication indispensable en 2016 pour une communication politique optimale grâce à cet article. – blgdr

L’approche web a-t-elle plus d’impact qu’une approche par les médias classiques en communication politique?

Médias classiques et réseaux sociaux : au service d’une communication politique

Réseaux sociaux et stratégie webmarketing : les outils efficaces pour créer un buzz dès l’annonce du candidat. Quand la communication print s’empare du web. La communication print, que l’on compare souvent à la communication web, a également de beaux arguments pour séduire.

Quand la communication print s’empare du web

Les initiatives en print, notamment marquées par la personnalisation du support, prouvent que ce canal fonctionne encore aujourd’hui… L’association du print et du digital permet la création de campagnes de communication cross-canal percutantes. Les deux supports peuvent être utilisés ensemble pour créer du contenu enrichi, ce qui est le cas par exemple des imprimés connectés NFC ou encore de la reconnaissance d’image de Shazam.

Par ailleurs, une campagne de communication, qui intègre à la fois du print et du web en cohérence avec ses cibles et ses objectifs, permettra d’obtenir de meilleures retombées. Rapidité d’acquisition, formats multiples, facilité de diffusion, coûts réduits : les supports numériques ne sont pas les seuls à posséder des arguments attractifs. Les partenariats sur internet - Connaître les supports de communication internet (8/13) Le plein de supports, suite - Dossiers. Écran digital Futura Media pour Nuxe «À Shanghai, on peut voir des écrans volants, on se croirait dans Blade Runner!»

Le plein de supports, suite - Dossiers

, raconte Patrice Drouault, directeur commercial de Futura Media, société spécialisée dans l'affichage digital. En France, on n'en est pas encore là. «On est même plutôt en retard en termes de réseaux digitaux par rapport à d'autres pays européens», remarque Guy Taïeb, qui dirige Futura Media. Publicité volante biodégradable. Internet tuera-t-il la presse ?

Le support papier tend à se perdre un peu face à Internet, à la radio et à la télévision. Pourtant, la presse quotidienne est toujours appréciée, mais plutôt lue via Internet et les réseaux sociaux. Comment va évoluer l’information et le processus de communication de l’information les prochaines années ? Questionnements sur les supports de communication. – blgdr

Le monde de l'art : acteurs, institutions, marchés... La condition contemporaine de l'artiste est le produit d'un jeu réunissant au moins trois sortes d'acteurs : les acheteurs, les institutions et les créateurs eux-mêmes.

Réflexion sur la communication transmédia. Exemples de firmes qui ont su choisir leurs supports de communication pour établir leur stratégie marketing : Ici des firmes cinématographiques qui ont voulu aller plus loin que le support télévisuel. – blgdr

Ces dernières décennies, on a vu s'aiguiser la tension entre l'instabilité des revenus du marché et le désir des artistes d'accéder à une certaine stabilité professionnelle.

Le monde de l'art : acteurs, institutions, marchés...

De toutes les catégories professionnelles, celle de l'artiste est sans doute la plus difficile à définir, dans la mesure où les critères qui peuvent servir à cet effet sont le legs d'une histoire multiséculaire, au cours de laquelle les modes d'organisation de la vie artistique et les modes de reconnaissance de l'identité d'artiste se sont succédé sans s'annuler complètement. En schématisant beaucoup, on peut distinguer en France, du Moyen Age à l'époque actuelle, trois types d'organisation : la corporation, l'académie, le système du marché, des relations du mécénat pouvant exister en marge de chacun des systèmes.