background preloader

Internet tuera-t-il la presse ?

Internet tuera-t-il la presse ?
La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision. Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. Internet est-il en train de tuer la presse ? Série noire américaine La thèse d’une mort annoncée peut paraître excessive. Les faits, pour le moment, vont dans son sens. S’adapter ou mourir La crise de la presse occidentale est-elle conjoncturelle ou structurelle ? Partant d’un constat similaire, l’universitaire Robert G. Si les explications de la crise diffèrent, ces auteurs parviennent à la même conclusion. Internet, planche de salut ? Après avoir fait figure de fossoyeur, Internet peut-il constituer la planche de salut des journalistes ? Le sociologue Jean-Marie Charon, auteur d’une étude récente sur le journalisme en ligne, résume ainsi la situation : « Chacun est totalement suspendu – et le sait – à la capacité à faire émerger un modèle économique viable. (1) B. Ce risque existe.

Presse : le numérique prend le relais du papier Le Financial Times et le New York Times voient leurs abonnés aux éditions numériques dépasser les ventes de journaux imprimés. C'est un tournant pour la presse. Comme si le tabou de la gratuité sur le Web était en train de tomber, les abonnements aux éditions numériques de journaux anglo-saxons deviennent substantiels. Chez certains, les recettes générées par la vente de contenus commencent aussi à l'emporter sur les revenus publicitaires. Deux points d'inflexion qui risquent de remodeler le paysage de la presse en ligne. Le quotidien britannique Financial Times a déjà gagné sur ces deux tableaux. En 2012, leFinancial Times devrait aussi voir la part du chiffre d'affaires généré par les ventes de contenus l'emporter sur la publicité. Marge de progrès À l'instar du Financial Times, le quotidien américain The New York Times assiste lui aussi aux premières victoires du numérique sur le papier. » France Soir lâché par son actionnaire Pugachev

Presse quotidienne d'information : chronique d'une mort annoncée ? 2. Internet : un révélateur des faiblesses de la presse quotidienne française La presse doit également faire face à la concurrence d'internet. Média global, gratuit, interactif, il a bouleversé le rapport des citoyens à l'information et révélé les faiblesses de la presse quotidienne française. a) Un impact économique certain sur la situation de la presse En termes économiques, les conséquences du développement d'internet sur la presse quotidienne payante mettent en jeux les mêmes mécanismes que ceux précédemment évoqués pour les quotidiens gratuits. S'agissant de la diffusion, le numérique a deux impacts principaux sur le secteur de la presse quotidienne. S'agissant des ressources publicitaires des titres français, on constate là encore un effet d'éviction marqué. Cet effet d'éviction devrait s'amplifier dans les années à venir dans la mesure où la part d'internet dans le total des dépenses de publicité reste relativement limitée dans notre pays. (1) L'absence de limites physiques

Où en est la consommation média sur mobile et tablettes ? : 27% de la consommation média réalisée sur mobile Les français utilisateurs d'Internet mobile consomment plus de 7 heures de médias par jour. Après avoir détrôné la TV, le PC ne représente finalement que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c'est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu'il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes. A noter que 51% des français pratiquent le multi-tasking devant leur poste de télévision. La France se situe ainsi dans la moyenne de consommation quotidienne de médias sur mobile avec ses 116 minutes, contre 117 dans le monde. Reste que la consommation de médias sur PC est bien plus importante dans le monde (140 minutes) qu'en France (113 minutes).

"La presse est morte ! Vive la presse" - Retour sur une mort annoncée L'arrivée de la presse en ligne, l'entrée dans le marché de l'information des journaux gratuits, le développement des initiatives personnelles de publication, ont été ressentis comme autant d'attaques à la presse écrite traditionnelle. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment et dans quelle mesure l'internet, le gratuit, et l'expression non-professionnelle ont-ils modifié l'environnement informationnel ? Quelques réponses pour « tuer » la « mort annoncée » de la presse. Voilà bientôt quelques années qu'on crie à la mort de la presse. La presse tuée par le gratuit ? Ces discours qui nous prédisaient la mort de la presse étaient ceux de la presse elle-même, offusquée qu'elle était qu'on puisse la sortir de son sommeil, elle qui avait tout donné pour la liberté de penser, la liberté de lire, la liberté d'être libre (la liberté d'être rachetée par Dassault, ça, elle n'en parlait pas). Mais voilà, comme toute bonne monarchie qui a un roi de secours, la presse a ses « plans B ».

La presse à l'ère numérique : comment ajouter de la valeur à l'information ? Alors que le nombre de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue régulièrement : de 43 % en 1989, à 36 % en 1997, il est passé à 29 % en 2008, le nombre de lecteur en ligne ne cessent lui d’augmenter. Ainsi, chaque jour, près de 6,6 millions d’internautes se connectent en France pour consulter les informations sur des sites d’actualité. Le formidable essor d’Internet a en effet créé une très grande facilité de diffusion de l’information que les internautes ont pris l’habitude de consommer de façon gratuite. L’étude du Centre d’analyse stratégique fait apparaître que la situation de la presse française est préoccupante, sans être aussi problématique qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Les raisons de cette crise sont bien connues, mais on peine à dégager les moyens d’y remédier. Tournant le dos au modèle du “tout gratuit” envisagé à l’origine, les sites des journaux font désormais payer une partie croissante de leur contenu. 1.

Le support papier tend à se perdre un peu face à Internet, à la radio et à la télévision. Pourtant, la presse quotidienne est toujours appréciée, mais plutôt lue via Internet et les réseaux sociaux.
Comment va évoluer l’information et le processus de communication de l’information les prochaines années ? Questionnements sur les supports de communication. by blgdr Apr 9

Ce document a été choisi pour plusieurs raisons:
-> La validité et la fiabilité de l'information sont bonne c'est à dire que l'auteur est compétent, l'information est fraîche et les faits et données présentent dans le document sont exactes.
-> Elle nous apporte un regard sur l'avenir de la presse au niveau de l'économie mondiale.
-> Elle illustre bien la troisième partie by joguibubou Mar 10

Related: