background preloader

Internet tuera-t-il la presse ?

Internet tuera-t-il la presse ?
La presse écrite a survécu à l’arrivée de la radio et de la télévision. Survivra-t-elle à Internet ? La crise de la presse quotidienne américaine réactive les scénarios catastrophe. La presse a son musée. C’est un gigantesque bloc de verre et de marbre, baptisé le Newseum, qui compte sept étages, quatorze galeries et quinze théâtres entièrement dédiés à l’histoire du journalisme. Situé sur une prestigieuse avenue de Washington, à deux pas de la Maison Blanche, il a ouvert ses portes au printemps 2008. Internet est-il en train de tuer la presse ? Série noire américaine La thèse d’une mort annoncée peut paraître excessive. Les faits, pour le moment, vont dans son sens. S’adapter ou mourir La crise de la presse occidentale est-elle conjoncturelle ou structurelle ? Partant d’un constat similaire, l’universitaire Robert G. Si les explications de la crise diffèrent, ces auteurs parviennent à la même conclusion. Internet, planche de salut ? (1) B. Ce risque existe.

http://www.scienceshumaines.com/internet-tuera-t-il-la-presse_fr_24578.html

Related:  Histoire et Sociologie des MédiasMultiplication des supportsL'avenir de l'économie mondialeLibération/ Presse écritepratique internet

Les médias nous trompent-ils ? Certaines formes de traitement de l’actualité entraînent parfois l’accusation de « manipulation médiatique ». En quoi les pratiques journalistiques peuvent-elles prêter le flanc à cette critique ? 18 avril 2002, 22 h 30 à Orléans : Paul Voise, 72 ans, est abandonné dans la rue par des agresseurs qui, après avoir tenté de le rançonner, l’ont roué de coups et ont mis le feu à sa maison.

Le monde de l'art : acteurs, institutions, marchés... La condition contemporaine de l'artiste est le produit d'un jeu réunissant au moins trois sortes d'acteurs : les acheteurs, les institutions et les créateurs eux-mêmes. Ces dernières décennies, on a vu s'aiguiser la tension entre l'instabilité des revenus du marché et le désir des artistes d'accéder à une certaine stabilité professionnelle. De toutes les catégories professionnelles, celle de l'artiste est sans doute la plus difficile à définir, dans la mesure où les critères qui peuvent servir à cet effet sont le legs d'une histoire multiséculaire, au cours de laquelle les modes d'organisation de la vie artistique et les modes de reconnaissance de l'identité d'artiste se sont succédé sans s'annuler complètement. En schématisant beaucoup, on peut distinguer en France, du Moyen Age à l'époque actuelle, trois types d'organisation : la corporation, l'académie, le système du marché, des relations du mécénat pouvant exister en marge de chacun des systèmes.

Avantages et effets pervers de l'économie numérique depuis 1992 - Simon NGONO I-ECONOMIE NUMERIQUE : Présentation générale II-ECONOMIE NUMERIQUE : Apport, révolution, conséquences Dès les années 1970, les Etats-Unis d'Amérique préfèrent le développement technologique au détriment de celui relatif au social. L'on assiste alors pour la première fois dans l'histoire de l'humanité à un nouveau dispositif technique, internet, capable de dispenser l'homme de toute communication directe, de toutes les frontières physiques ou géographiques ... Adieu, Libération ! Hier encore, j’avais 20 ans… Et de mes années d’étudiante pleine de rêves, de mélancolie, d’espoir et de doutes, je retiens mon pas décidé sur le chemin de la fac avec U2 dans mon Walkman (devenu ensuite baladeur, iPod, etc.) et le journal Libération sous le bras. Les années ont passé, certes, mais que reste-t-il de cette jeunesse dépassée ? Il y a quelques jours, Libération, mon journal illustre, jadis symbole de ma liberté, titrait « La France rance de Zemmour », pas moins qu’une première page avec un dessin caricatural du journaliste écrivain digne de la propagande antisémite sous l’Occupation, suivie de 7 pages (7 pages !) entièrement consacrées à démolir un seul homme et ses idées. À grand renfort d’amalgames (Dieudonné, Soral, Camus…), le canard de ma jeunesse se livre à une opération de manipulation grossière de la pensée, de lavage de cerveau digne de la Pravda, pour ceux qui se souviennent encore que l’URSS a existé.

Web 1.0 à 3.0 : les étapes de l'évolution Article écrit le | 23 septembre 2008 | 7 commentaires Web 1.0 1995->2003 Que puis-je faire pour vous ? Au début était le web, tout bête, ce que l’on nomme aujourd’hui le web 1.0 (il fallait bien passer au 2.0, pour s’apercevoir qu’il y avait un web 1.0). Le web 1.0 comprenait des pages statiques, on prenait de la communication papier et on la transférait sous forme numérique dans des pages html qui n’étaient pas souvent mises sinon jamais. La peur des médias : une vieille histoire Cet encadré est issu de l'article « Les écrans rendent-ils idiots ? » Depuis la naissance de l’écriture, chaque nouveau média a suscité son lot de craintes et de fantasmes. Le plein de supports, suite - Dossiers Écran digital Futura Media pour Nuxe «À Shanghai, on peut voir des écrans volants, on se croirait dans Blade Runner!», raconte Patrice Drouault, directeur commercial de Futura Media, société spécialisée dans l'affichage digital. En France, on n'en est pas encore là.

Le e-commerce remplacera-t-il le point de vente ? (Ipsos) D’après une enquête d’Ipsos pour la start-up du conseil Elia Consulting il n’y aurait plus de frontière entre le e-commerce et le magasin physique (brick and mortar). Avec l’adoption des nouvelles technologies les consommateurs français créent une nouvelle forme de commerce : le commerce hybride. L’étude, réalisée au mois de novembre 2014, montre que les consommateurs ne privilégient pas le web ou le point de vente. Ils profitent de leurs avantages respectifs. Les avantages du e-commerce pour les consommateurs : le prix du produit, inutile de se déplacer et achat du produit à tout moment (praticité), le choix élargi.Les bénéfices du point de vente : toucher / tester le produit, obtenir le produit immédiatement, limiter le risque d’être déçu du produit et le retourner. Le web reste un atout de grande taille pour les marques et les enseignes traditionnelles.

Le support papier tend à se perdre un peu face à Internet, à la radio et à la télévision. Pourtant, la presse quotidienne est toujours appréciée, mais plutôt lue via Internet et les réseaux sociaux. Comment va évoluer l’information et le processus de communication de l’information les prochaines années ? Questionnements sur les supports de communication. by blgdr Apr 9

Ce document a été choisi pour plusieurs raisons: -> La validité et la fiabilité de l'information sont bonne c'est à dire que l'auteur est compétent, l'information est fraîche et les faits et données présentent dans le document sont exactes. -> Elle nous apporte un regard sur l'avenir de la presse au niveau de l'économie mondiale. -> Elle illustre bien la troisième partie by joguibubou Mar 10

Related: