background preloader

Manuel d'utilisation du portail e-sidoc

Manuel d'utilisation du portail e-sidoc

http://doctech.e-sidoc.fr/

Related:  Formation E-sidoccatherinefourgeauCDI

Publier avec E-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Site du thésaurus MOTBIS 2012 du SCÉRÉN - CNDP MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf.

PartoutaTICE - La Foire ! - Comment installer E-sidoc au CDI ? L'établissement est-il abonné ? BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mes abonnements > Solutions documentaires 2 réponses possibles : Abonné à l'année 2012 (BCDI + e-sidoc)Abonné à l'année 2012 (BCDI seul)

Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données. Qu’est ce qu’il faut sauvegarder sur BCDI ? E-sidoc : intégrer et visualiser un PDF Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.)

MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité

E-sidoc et BCDI 2.2x Document avec les nouveautés de la version 2.2x jj/mm/aaaa : date de modification du document E-sidoc Le moteur de recherche E-sidoc [Administrer le moteur de recherche E-sidoc-> : 02/2012 [A propos du mode opératoire de recherche-> : 02/2012 [Les différents modes de recherche-> : 02/2012 [Rechercher avec E-sidoc-> : 02/2012 [Choisir un document, la fiche de niveau 1-> : 02/2012 [Sauvegarder une recherche-> : 02/2012 [Choisir un document, la fiche de niveau 2-> : 02/2012 [Les notices selon leur support ou leur spécificité-> : 02/2012 [Réserver un document-> : 02/2012 Les formats et macro procédures dans BCDI - Espace Doc Web L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe

E-sidoc : ajouter une rubrique "recherche dans le catalogue de la médiathèque municipale" E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») :

Médiations culturelles et médiations textuelles Jean-Marie Privat Conférence donnée le 4 juin 2003 à l'occasion de la journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon Introduction Pour réfléchir aux pratiques de lecture des adolescents, je propose d'ouvrir le dossier à double fond des médiations culturelles et des médiations textuelles. Je centre bien sûr ma réflexion autour du CDI et du métier de documentaliste. Lettre d'information Édu_Num Thématique Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Related:  BCDI EsidocEsidocCDIIndispensables métierloupiou