background preloader

Manuel d'utilisation du portail e-sidoc

Manuel d'utilisation du portail e-sidoc

http://doctech.e-sidoc.fr/

Related:  Formation E-sidocPortail Esidoc du CDIE-Sidoc mode d'emploiEsidoc : fiches pratiques & supports de formationcatherinefourgeau

Publier avec E-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. E-sidoc : le portail documentaire du CDI e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

E-sidoc : intégrer et visualiser un PDF Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.)

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc.

Complément atelier : créer et personnaliser son portail E-sidoc - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN E-sidoc est un portail info-documentaire pour les CDI complémentaire du logiciel BCDI. Ses fonctionnalités et usages sont multiples : rechercher dans la base documentaire, accéder à des ressources numériques, prendre connaissance des dernières acquisitions, consulter les articles que le professeur documentaliste aura décidé de mettre en ligne ou toutes sortes d’informations qu’il jugera utile aux élèves ou à la communauté éducative. Ainsi E-sidoc peut devenir le point d’entrée qui unifie et simplifie l’accès à des ressources documentaires diversifiées et aux activités proposées par le centre de documentation. Découverte du portail côté « usager »

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République.

E-sidoc : ajouter une rubrique "recherche dans le catalogue de la médiathèque municipale" Accueil > Boîte à outils, CDI > Ajouter une rubrique « recherche dans le catalogue de la médiathèque municipale » dans e-sidoc E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée.

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé - e Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1. Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). L’adresse URL d’un flux est commune à tous les comptes, il n’y a que la fin qui est personnalisée selon le pseudo.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller - pour Esidoc :

Related:  EsidocPortail Documentation et ArchivesCDIloupiou