background preloader

Floriane_v

Facebook Twitter

Floriane

Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir. Comment faciliter au maximum l’apprentissage? Les recherches en neurosciences ont identifié plusieurs facteurs qui modulent la vitesse de l’apprentissage et la durée de la mémoire : L’engagement actif de l’enfant Pour apprendre rapidement, l’enfant doit être sollicité, engagé, actif. L’apprentissage est le plus efficace lorsque l’enfant, sollicité par une question ou un exercice, essaie de générer de lui-même une réponse (à haute voix ou mentalement).

L’attention Faire attention à un aspect du monde extérieur amplifie massivement l’activation cérébrale qu’il évoque. Lorsqu’elle est orientée vers le bon niveau de codage de ce qui doit être appris, l’attention accélère l’apprentissage. Le plaisir L’apprentissage est facilité lorsque l’enfant est récompensé de ses efforts. Nos recommandations Les activités doivent être ludiques et faire appel, par exemple, à des jeux de rimes, des comptines, des « mots tordus », etc. Charte Twitter @Cm1Cm2_Druye by erichitier37 on Genially. Dix Sur Dys.

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire. L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2].

Les élèves en trouble du langage oral ou écrit n’échappent pas à cette réalité. Le changement radical des pratiques que nécessite chez les enseignants l’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion expliquerait en partie cette problématique. L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Des formules pédagogiques gagnantes en classe inclusive Conclusion [1] Vienneau (2006) . [4] Nootens, P. (2010). Orthophonie et outils technologiques de compensation des troubles du lgge écrit. Domino-apps applications iPad pour professionnels : Nos applications. Dysgraphie. Aidodys - Solution innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie.

Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Posop (autonome) | Association IDEE. Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. Adapter quoi? mais pourquoi? Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net.

Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !). Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ?

Je n’en ai pas vue ! Et vous, qu’en pensez-vous ? J'aime : J'aime chargement… ECTOR l'ordinateur pour les Dys. Dyspraxie. Dyslexie. Cet ordinateur leur facilite l'école - Lorient. Dysphasie. Dyscussions - Accompagner son enfant à la maison.

Le temps des devoirs est l'une des plus grandes difficultés pour les parents d'enfants avec troubles des apprentissages. En effet, ce sont des enfants qui ont besoin d'un accompagnement beaucoup plus long que pour les autres enfants, que ce soit au quotidien mais aussi durant toute leur scolarité et surtout qui demandent beaucoup plus de patience et de pédagogie. Le premier écueil rencontré par les parents est la gestion de l'agenda et du sac, certains conseils pourront aider à ce que cela se passe avec moins de stress: - récupérer dès le début de l'année plusieurs numéros de téléphone de camarades de classe (pour ne pas déranger toujours la même personne). - Demander à la maitresse de vérifier ou de remplir l'agenda quotidiennement ou demander à un camarade de se charger de le remplir (en fin de journée, l'enfant est épuisé.

Risque d'oublis, de numéro d'exercice illisible. . . . ) . - Code couleur pour chaque cahier afin d'aider l'enfant à s'organiser. Voici quelques conseils: Bon courage !!! Troubles DYS. Dyslexie. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés. Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. On nous a d’abord suggéré la classe langage, mais ma grande, malgré un trouble de langage modéré à sévère était trop forte du côté expressif pour être admise...

On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Qu’est-ce que la classe Kangourou? Tout d’abord, le Kangourou représente bien l’image de cette classe. Les enfants intellectuellement prc3a9coces. Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques. Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS).

La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles. La dyslexie entraîne des confusions phonétiques, des inversions de lettres ou des adjonctions et une lenteur dans le traitement des éléments lus. Un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un «normo-lecteur» lit en deux jours. Elle peut également entraîner des troubles de l'écriture. Rompre un cercle vicieux Une application de test sur iPad et iPod. Ce que voit un dyslexique en lisant. Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes.

Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : « Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. L’informaticien a donc décidé de recréer cette impression de confusion. (Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) Une équipe de chercheurs franco-italiens avait déjà trouvé en 2012 une solution toute simple aux problèmes de lecture rencontrés par les dyslexiques : un plus grand espacement des lettres.

Signaler ce contenu comme inapproprié. Ortholud.com, exercices en ligne pour apprendre le français. Vidéos pédagogiques, ressources vidéos pour faire cours, réviser le bac 2011 ou le brevet 2011. Outils pédagogiques pour élèves Dys. Les difficultc3a9s dapprentissages. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin.

Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. « C’est une catastrophe, je ne vais jamais y arriver » : la tyrannie du maintenant 1. >>> 30 propositions pour encourager efficacement les enfants : 2. 3. 4. La motivation. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ?

Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J. -M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies.

Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles.

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien. Voir le profil. Le numérique au service du Professeur. Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler. 101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études.

Or, les facteurs qui influencent la motivation de l’étudiant dépendent grandement des stratégies (cognitives et métacognitives) utilisées par celui-ci pour s’investir dans son parcours scolaire, ainsi que de l’environnement d’apprentissage. En partant de cette prémisse, une équipe de chercheuses et de praticiennes s’est fixée trois objectifs : 1. Pratiques pédagogiques favorisant la motivation Site web Formation continue [Consultez l’article] College.

RENDRE L'ÉLÈVE MOTIVÉ ET ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE par les PISTES, du PRIMAIRE au COLLEGE. La motivation au primaire : résultats d'une étude québécoise. Une étude conduite par L’Institut de la statistique du Québec met en évidence la nécessité d’intervenir auprès des garçons de la 1re et de la 2e année du primaire pour accroitre leur plaisir à lire et à écrire. Des interventions de la même nature permettraient aussi aux filles de se sentir plus compétentes en mathématiques. Parmi les principaux constats de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), on note que les enfants de 1re et de 2e année éprouvent du plaisir en lecture et en écriture, mais sont moins motivés pour ces activités. Les filles se sentent plus compétentes en lecture et en écriture, alors que les garçons le sont davantage en mathématique. Chez les garçons comme chez les filles, il semble que la motivation tant à diminuer de la 1re à la 2e année. « Les résultats indiquent une diminution de la motivation intrinsèque et du concept de soi en mathématiques.

[Télécharger le fascicule [PDF] qui présente les résultats de l’ÉLDEQ] Vidéo sur la réussite scolaire et la pédagogie[ Apprendre à Apprendre.com] En classe avec Montessori. La motivation en contexte scolaire : quelques notes. ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur: Internet et la motivation à l'apprentissage ( Fr) Sur l'attribution causale La théorie de l'attribution est attribuée (!)

Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87, Très complet : théorie, pratique: Ph. Quelques pièges illustrés de manière humoristique: la motivation extrinsèque par séduction (intranet) la motivation extrinsèque par commercialisation (intranet) Une approche Technologies Une approche Psychologie La motivation : bases pour un psychologue intranet (Myers 98) En termes de besoins Le sens plutôt que la motivation Liens.

Forums. Les principes de l’intelligence collective | Recompose. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné.

S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables. Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention. Ideation : Méthodes et outils pour inventer collectivement.

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia. Comptes incontournables sur Twitter. #MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - Numération à l'école primaire : Quand les experts parlent aux enseignants. Outils numériques pour les élèves & les profs. Fiche de liaison pour Twitter. Twitter en enseignement... #Absolument! - Google Slides. 21 astuces Twitter dont vous ignoriez probablement l'existence. Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web – Les Outils Tice. Google formulaire : 10 cas d’usages. Diff_dappr.pdf. Les processus de compréhension en lecture | Parlons apprentissage. Boite à outils | Internet responsable.

OUTORG 0052 Comment choisir le livre qui te convient. Douze oiseaux. 1er cycle planification annuelle intc3a9grant la littc3a9rature jeunesse. J'enseigne avec la littérature jeunesse | Bienvenue aux mordus de livres… HISTOIRE - La grande fabrique de mots du 26 mai 2012, Histoires lues. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire. Climat scolaire - Vidéo - Pratiquer l'empathie en classe. DI Guide Pratique scenario pedagogique. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Méthode des six chapeaux.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. 10 (fausses ?) raisons de ne pas s’essayer à la pédagogie inversée. La pédagogie collaborative. « Les notes sont un outil de pouvoir des enseignants sur les élèves » Former à la collaboration. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. Les jeux sérieux en formation à distance. Structuration pédagogique d’une formation - © DESTE. Libérons l'école des notes - suppression des notes-école-évaluation. Métacognition - Idées ASH.

Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? L’AP en classe entière… impossible ? | Peut mieux faire !

Annexe Guide AP 6e 2013 284438. Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège. Les composantes de l'apprentissage coopératif. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. LA GESTION DU STRESS. Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net. EU Gateway - Page d'accueil. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes. Journalapprentissagesgeo. Les 21 questions à se poser avant la planification d'un cours. J'apprends à chercher et je trouve.

Fonction exécutive/ autorégulation | TA@l’école. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. 5 outils incontournables pour gérer votre compte Twitter – Les outils de la veille.