background preloader

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes
Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. Like this:

http://ecolededemain.wordpress.com/2013/02/24/le-cahier-des-apprentissages-de-la-theorie-a-la-pratique-dans-les-classes/

Related:  Journaux d'apprentissagecahier de progrèsleprof974Outils pédagogiquesjournal, cartes et cahier des apprentissages

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique En quoi consiste le dispositif ?Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le dispositif simple, austère même, a des effets notables, lorsque les enseignants ont la patience de l’inscrire dans un temps long. Les débuts décevants de la mise en place, l’évolutionPendant plusieurs jours, plusieurs semaines parfois, les textes obtenus déçoivent : des listes d’activités, des emplois du temps presque. Mon cahier de réussite en CP-CE1 - Les CP-CE1 de Ludu, la chouette. Les "collègamies" de maternelle se sont lancées dans l'élaboration de chemins de progrès pour impliquer davantage les enfants dans leurs apprentissages. Je les ai donc suivie dans leur réflexion et me suis beaucoup inspirée de leur travaux. J'en suis donc arrivée à construire cet outil. Mon cahier de réussite (avec les liens)

www.marierivoire.fr/index.php/fr/pédaggogie-îlots-bonifiés-travail-de-groupe-quelle-différence.html La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière. En effet, dès la première année, j’avais, moi aussi, préféré mettre mes élèves par quatre autour d’une table, afin qu’ils travaillent en groupes, pour chaque heure de cours.

Aider dans la classe : le journal des apprentissages Un article d’Anne-Cécile Duffez fait suite à son intervention dans le colloque organisé par le CRAP et Education & Devenir les 25 et 26 octobre 2010, "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école". L’article indique comment le travail par compétences peut être une aide, dans une école située dans un quartier très défavorisé où nombre d’élèves apprennent avec difficulté. Il présente le protocole de mise en œuvre du journal des apprentissages, insiste sur le travail par compétences : - outil de verbalisation des compétences - outil d’auto-évaluation dans l’acquisition des compétences - outil de régulation de l’enseignement du professeur Debriefing et journal d'apprentissage pour penser les objets scolaires - Recherches en Activités enseignantes - Philippe Clauzard "Artogenos" est un album ludo-pédagogique composé de deux parties. La première partie, intitulée "La légende balbynienne", dresse un portrait du Gaulois tel que les récentes découvertes archéologiques permettent de l’imaginer, la seconde partie, intitulée "Le carnet d’Arthur", présente le métier d’archéologue au travers des différentes étapes d’une fouille. Titre : Artogenos - Auteur : Gaëlle Callac - Illustrateur : Jörg - Éditions : Le buveur d’encre Prix : 15 euros

Des cartes d’apprentissages Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Cahiers de réussites en français et en maths pour tout le cycle 3 Il y a quelques temps déjà, j'avais pu admirer le travail de Charivari avec son cahier de progrès pour la maternelle. Puis l'été dernier, j'ai découvert le même principe proposé par l'Univers de ma classe avec son cahier de réussites en maths pour les CM1. Ayant un cycle 3 complet, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de cahiers de réussites en maths et en français pour tout le cycle 3. J'ai volontairement mis peu de couleurs sur la 1ère de couverture des cahiers afin que les élèves puissent les colorier à leur convenance. En maths, j'ai repris le magnifique cahier proposé par l'Univers de ma classe en ajoutant les compétences manquantes pour les 2 autres niveaux, une fiche ceintures de calcul mental et une fiche ceintures de résolution de problèmes.

La questiologie©, une technique pour poser les bonnes questions Si le terme de questiologie évoque une science d’expert, cela s’explique par le parcours de son concepteur Frédéric Falisse. Chimiste puis mathématicien, il se forme ensuite aux métiers du management, de l’encadrement et de l’accompagnement qui l’amènent à s’intéresser au développement de la personne à travers des techniques comme la PNL, la programmation neuro linguistique. Aujourd’hui, il donne des conférences, forme professionnels et privés à ce nouvel outil de communication qu’il utilise en séance de coaching, notamment avec les adolescents. Comment est née cette méthode C’est en allant à la rencontre de décisionnaires qui ont la capacité d’influencer leur organisation et d’accompagner avec succès les gens avec lesquels ils travaillent, que Frédéric Falisse s’est rendu compte qu’ils maîtrisaient naturellement tout « l’art de poser la bonne question au bon moment ».

Related: