background preloader

J'apprends à chercher et je trouve

J'apprends à chercher et je trouve

http://www.recitfga.qc.ca/chercher/index.htm

Related:  Apprendre à apprendre

Fonction exécutive/ autorégulation Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle… Pour en savoir plus Technologies d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement?

Évaluation critique des resources Internet À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres. Toutefois, certains critères d'évaluation ne s'appliquent qu'aux ressources sur Internet. Ce guide vous propose une liste pouvant vous être utile dans votre évaluation de la qualité des ressources disponibles sur Internet. Contrairement à la publication de la plupart des livres ou des articles de revues académiques qui est subordonnée à un processus d'évaluation par les pairs, celle des ressources sur Internet ne passe par aucune évaluation ; n'importe qui peut faire paraître n'importe quoi sur Internet.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ?

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005.

ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs 1. Commencer par identifier et compléter les manques La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples. Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Des alternatives à Google Même si Google occupe de plus en plus de place sur le Web, si Google est et reste un bon moteur de recherche et si ses nouveaux outils continuent à nous étonner par leur facilité d’utilisation, quelque chose ne va plus. Ce quelque chose est indéfinissable et se compose de plusieurs choses, dont des atteintes de plus en plus fréquentes à la vie privée de ses utilisateurs,l’introduction d’innovations à l’intérêt plus que discutable sur la qualité des recherches, comme Google Plus,la prise de conscience par les utilisateurs des limites de Google lorsqu’il s’agit de mener une recherche très avancée et professionnelle,la perception de Google comme un touche-à-tout, un généraliste du Web et le besoin pressant d’outils de recherche spécialisés.

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment.

J'apprends à chercher et je trouve ! Ce site québécois s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser l'internet de façon efficace et méthodique. L'approche est axée sur la pratique interactive. Un outil d'autoformation en ligne est donc proposé : il comporte un diagnostic de départ ; une présentation du processus de recherche d'information suivi d'un exercice d'application de cette méthode ; un diagnostic de sortie pour mesurer les progrès accomplis. by mcl.net Nov 20

Related:  RECHERCHE INFORMATIONsites complets