background preloader

J'apprends à chercher et je trouve

J'apprends à chercher et je trouve

http://www.recitfga.qc.ca/chercher/index.htm

Related:  fonctions exécutives, mémoire etcmamiecelesteRecherche d'informationsfloriane_vMéthodes de travail/étude

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière. En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone.

Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” L'étude en 3D Un jour ou l’autre, tous les enfants ont besoin d’un coup de pouce dans leur parcours scolaire. Un spécialiste nous présente chaque semaine un truc pour venir en aide aux jeunes… et à leurs parents. Aujourd’hui, on comprend pourquoi des notions étudiées semblent se perdre entre la maison et l’école ! Mise en situation

Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants. Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime. Vous allez ainsi pouvoir créer des ressources mais aussi et surtout les échanger ou les partager avec les autres utilisateurs. Examtime fournit les outils adéquats pour créer des matériels pédagogiques à utiliser soi même ou à partager.

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Elles peuvent avoir des origines variées. Parmi elles se trouvent : les difficultés liées à la maîtrise de la langue, celles qui sont spécifiques à la recherche documentaire classique, celles qui découlent de l'utilisation de l'outil informatique, celles qui sont spécifiques à la navigation sur Internet. L'utilisation des informations implicites Les informations implicites sont nombreuses sur Internet. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les comportements qui surviennent lorsqu'un être humain est effrayé sont très semblables d'un individu à l'autre et ce, même pour différentes cultures. En effet, si quelque chose nous effraie, disons un bruit strident, notre première réaction est d'arrêter ce que nous étions en train de faire. Presque aussitôt, nous nous tournons généralement vers la source du bruit et tentons d'en évaluer le danger réel. Tout cela se fait très vite, de manière réflexe, et ne nécessite pas l'intervention de la conscience ou de la volonté. Si la source du bruit semble effectivement menaçante, nous figeons sur place et tentons d'évaluer s'il y a une possibilité de fuir ou de se cacher. Si, enfin, on se retrouve en contact direct avec la source du bruit qui s'avère être un ours, on n'aura plus d'autre choix que la lutte, c'est-à-dire un comportement de défense agressif pour éloigner ou détruire la menace.

Evaluer l'information ++ Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée.

Comment bien réviser? Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation. D’entrée de jeu, André Giordan affirme que l’apprentissage et l’évaluation ne requièrent pas nécessairement de moment de révision; la réalisation d’un projet, par exemple, est une activité d’apprentissage et d’évaluation ne demandant pas de période de révision de la part de l’apprenant. Apprendre à l’école, au collège se limiterait-il à mémoriser des savoirs partiels pour répondre à des épreuves stéréotypées. […] Peut-être un jour bannira-t-on les révisions pour véritablement favoriser l’apprendre?

J'apprends à chercher et je trouve ! Ce site québécois s'adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser l'internet de façon efficace et méthodique. L'approche est axée sur la pratique interactive. Un outil d'autoformation en ligne est donc proposé : il comporte un diagnostic de départ ; une présentation du processus de recherche d'information suivi d'un exercice d'application de cette méthode ; un diagnostic de sortie pour mesurer les progrès accomplis. by mcl.net Nov 20

Related:  METHODOLOGIE recherche doc