background preloader

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net
Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Je n’en ai pas vue ! Et vous, qu’en pensez-vous ? J'aime : J'aime chargement…

http://fantadys.com/2013/10/20/dyspraxie-dyslexie-dysgraphie-dyscalculie-4-cartes-trouvees-sur-le-net/

Related:  "Dys"floriane_vtroubles DYSTroubles DYSDYS

OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques.

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2].

Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche ! Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son.

GreenModèlesWord Les modèles proposés ici permettent d'ajouter des onglets au ruban de word. Dans ces onglets se trouvent des boutons qui par simple clic permettent de mettre rapidement un texte en forme, poser une opération, créer un tableau de conversion, insérer automatiquement la date ou un titre, lire un texte à haute voix etc. L'objectif que nous poursuivons, est de fournir aux élèves à partir du CM1, des outils conçus pour eux. Avant de vous être proposés, tous ces outils ont été testés par les enfants du cartable fantastique en situation classe. En parallèle, nous mettons à la disposition des personnes (enseignants, parents, AVS, ergothérapeutes etc....) qui adaptent, des modèles « Adaptateur » regroupant tous les outils des barres « Élèves primaire », plus quelques outils supplémentaires permettant de créer des textes à trous destinés à être imprimés par exemple.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Dysmoi, le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou de synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…). L’idée est d’utiliser plusieurs formes de représentations mentales et de mettre en place des liens (logiques, temporels, spatiaux, ….) entre eux. De quoi a-t-on besoin pour les fabriquer ? Il y a deux manières de faire des cartes mentales :

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Graphisme : pré-écriture 27 28 fiches de graphisme avec les lignes dyspraxie et la petite voiture. La voiture démarre au vert et s'arrête au feu rouge. On part du point vert en direction du rouge, sans levé de crayon lorsqu'il n'y a pas d'espace entre les dessins.

Le parcours scolaire de l'enfant Les possibilités de scolarisation : le lien entre troubles spécifiques du langage et handicap. Il existe encore peu de dispositifs, de structures pour les enfants qui présentent un trouble du langage oral. Le plus souvent, il faut adapter les dispositifs qui existent pour les enfants handicapés ou pour les enfants en situation d’échec scolaire. Cependant, depuis mars 2001 et la parution du plan d’action en faveur des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage, certains dispositifs reconnaissent la situation spécifique des enfants qui présentent un trouble du langage oral, que ce soit en intégration individuelle avec intervention d’un enseignant spécialisé, en CLIS ou en UPI spécifiques troubles du langage et/ou des apprentissages.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

Dyscussions - Accompagner son enfant à la maison Les devoirs sont l'une des plus grandes difficultés pour les parents dont les enfants ont des troubles de l'apprentissage. En effet, ce sont des enfants qui ont besoin d'un accompagnement rapproché beaucoup plus long que pour les autres enfants et surtout qui demandent beaucoup plus de patience et de pédagogie. La première épreuve rencontrée par les parents est la gestion de l'agenda et du sac, certains conseils pourront aider à ce que cela se passe avec moins de stres: - récupérer dès le début de l'année plusieurs numéros de téléphone de camarades de classe (pour ne pas embêter toujours la même personne)

Related:  Pédagogie