background preloader

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia
Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail? Une dynamique de groupe, ça se construit… “Le tout est plus grand que la somme de ses parties.” 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

https://medium.com/interactivite-transmedia/comment-faire-vraiment-collaborer-les-gens-creatifs-7fbb7eac8692#.nawgan2aw

Related:  Favoriser la créativité collectivefloriane_vOutils de formationcapital humainCreativité - Collaboration

Libérer le potentiel du collectif Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. La motivation en contexte scolaire : quelques notes ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective.

La créativité pour tous ou domaine réservé ? ParcoursduLoupBlanc.com La créativité, domaine réservé ? Souvent auréolé d’un pouvoir magique, on prête ce mot de créativité aux personnalités d’exception, aux génies des arts, de la science ou encore des nouvelles technologies. L’individu aimant les mythes et les héros, on y ajoute un trait de fulgurance (« eurêka ! ») et le créatif devient inaccessible au commun des mortels. Solitaire, maudit ou génial, on le revêt d’une bénédiction « gold-privilège » !

REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE - CAPSULE ET CLIP VIDEO Nous sommes là pour vous ! D'un format court (30 secondes à 2 minutes) et dédié au web, la capsule vidéo se structure en 3 parties : l'accroche, le message et la conclusion, généralement un call to action. Media multicanal des plus complet (sites internet et intranet), sites de partages, réseaux sociaux, Webmail,...) la capsule vidéo est un outil marketing et d'information extrêmement puissant qui plus est, sollicité par les internautes, toutes générations confondues ! Ses objectifs : capter l'attention, la maintenir, convaincre, susciter l'adhésion et mener à l'action. Pour les atteindre concrètement, la réalisation d'une capsule vidéo nécessite un savoir-faire particulier tant au niveau de sa conception que de sa production.

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. La motivation au primaire : résultats d'une étude québécoise Une étude conduite par L’Institut de la statistique du Québec met en évidence la nécessité d’intervenir auprès des garçons de la 1re et de la 2e année du primaire pour accroitre leur plaisir à lire et à écrire. Des interventions de la même nature permettraient aussi aux filles de se sentir plus compétentes en mathématiques. Parmi les principaux constats de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), on note que les enfants de 1re et de 2e année éprouvent du plaisir en lecture et en écriture, mais sont moins motivés pour ces activités. Les filles se sentent plus compétentes en lecture et en écriture, alors que les garçons le sont davantage en mathématique.

Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple. Elle consiste pour le formateur à paraphraser le message de l’interlocuteur. Camille Thomas "Comprendre et agir sur la fabrique de la prescription", lauréate 2014. Camille Thomas : comprendre et agir sur la fabrique de la prescription Lauréate du DIM Gestes en 2014, Camille Thomas vient de démarrer une thèse en ergonomie (CNAM) sur le travail de prescription, dans une grande entreprise du secteur de l’énergie. C’est suite à une licence en psychologie, à l’université Paris X – Nanterre, que Camille Thomas, 25 ans, s’est tournée vers l’ergonomie.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ?

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui.

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le cours de français) à leur première session au collégial n’obtiennent pas de diplôme dans les quatre années et demi suivantes. À titre d’exemple, un étudiant peut poursuivre des buts intrinsèques et extrinsèques qui influencent son niveau d’engagement ou d’anxiété par rapport à ses études. Or, les facteurs qui influencent la motivation de l’étudiant dépendent grandement des stratégies (cognitives et métacognitives) utilisées par celui-ci pour s’investir dans son parcours scolaire, ainsi que de l’environnement d’apprentissage.

Related: