background preloader

Aidodys - Solution innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie.

Aidodys - Solution innovante pour la dyslexie, dyspraxie, dysphasie.

https://www.aidodys.com/

Related:  numérique et Dysmarine82Troubles DYS"Dys"Dyslexie

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Lecture: lire par unités de sens Sources: Il s'agit d'une adaptation des contenus proposés ici: On passe ici, d'une pratique évaluative, à une opérationnalisation pédagogique. Cibles - élèves de CP-CE1-CE2 lisant oralement de manière saccadée, sans identifier des groupes de sens et/ou sans se préoccuper de la ponctuation; Hypothèses:

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus:

Les forces de nos dys en carte mentale Suite au lien que nous avons mis sur la page facebook de Fantadys concernant une carte mentale créée par DMF 38 sur les difficultés et faiblesses des enfants dyspraxiques, nous avons réagi à un commentaire publié sur DMF Gironde : « On n’y met que les faiblesses et non les grandes forces des dyspraxiques » Nous partageons depuis longtemps cette opinion car c’est justement sur ces forces qu’il faut s’appuyer ! C’est grâce à toutes ces qualités que nos enfants dys s’en sortent ou s’en sortiront. Nous avons donc lancé hier un brainstorming géant sur la page facebook pour réunir un maximum de témoignages (que l’on peut retrouver ici Message sur le mur par Fantadys).

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet

ABRACADABRA ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. apprentissage écriture Élèves lecture Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture adapter ? quoi ? mais pourquoi ? Samedi, en faisant réviser Léo en vue d’une évaluation de vocabulaire, je me suis encore rendue compte comme LA FORME du support pouvait être pénalisante. (et ,même si j’en suis persuadée , j’essaie toujours de voir comment il s’y prend pour voir quelle adaptation est nécessaire, en lui présentant au départ des exercices « comme tout le monde ») J’ai pris un exercice d’une classe de CE2 sur le blog d’un enseignant et ai imprimé la fiche telle quelle ( Attention : je ne juge pas le travail de l’enseignant , je cherche à comprendre dans quelle mesure un support peut pénaliser un enfant , ici, dyspraxique visuo-spatial).

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. On distingue principalement 6 catégories de troubles de type « dys » : La cause est la mauvaise qualité des « autoroutes de l’information » qui traversent notre cerveau pour relier différentes zones distantes.

Dyslexie : le coup de pouce du numérique La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle est souvent décelée lors des premières années d’école primaire. Que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques ? Une détection précoce suivie de rééducation par des professionnels de l’éducation est nécessaire. Mais un coup de pouce peut venir aussi des possibilités offertes par la lecture sur support numérique (ordinateurs, tablettes..).

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques LireCouleur est une extension pour les logiciels LibreOffice et OpenOffice, libre et gratuite. Elle est téléchargeable sur le site d’Arkaline, la conceptrice de cette extension. Cette extension va vous permettre de réaliser un certain nombre d’aménagements dans votre texte, afin d’aider temporairement, ou plus longtemps dans le cas de handicaps dys, un ou plusieurs élèves. Elle est capable : d’espacer les mots entre eux (voir cette étude)de colorier les phonèmes choisies dans les options de couleurs différentes,de colorier les syllabes ou de les souligner pour aider au décodage,de souligner les lignes de couleurs différentes pour aider les enfants ayant des difficultés de repérage dans l’espace (dyspraxiques notamment)de repérer les lettres muettes,de mettre en valeur les lettres bdpq,de mettre en valeur les phrases (majuscules et points)

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.

Related:  Outils premier degréASTUCES