background preloader

Domino-apps applications iPad pour professionnels : Nos applications

Domino-apps applications iPad pour professionnels : Nos applications
Related:  troubles DYSAnglais ESL et dyslexie

Dys et anglais | Dys à Londres Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. C’est pour cela que l’école anglaise investit tant de moyen pour accompagner les enfants dyslexiques anglais. Nous vous proposons un premier document, repris du site de l’APEDYS en France, qui est le témoignage d’une maman professeur d’anglais et est très éclairant sur le type de difficultés rencontrées et des pistes d’accompagnement. Un excellent, très complet et détaillé document est également disponible sur le net : domisweb.free.fr, un super effort d’un enseignant qui a vraiment envie de prendre en compte ce handicap. 1. J'aime :

Dys et anglais More Related Content Similar to Dys et anglais Similar to Dys et anglais(20) More from Maud Vederine(9) Dys et anglais 2. 4. 5. 6. 7. 8. 9. - « un dys diagnostiqué très jeune, arrivé au lycée, n'en peut plus. 10. - « Un dys adolescent (entre 14 et 16 ans) diagnostiqué récemment refusera bien souvent de profiter des privilèges que vous pourrez mettre en place et refusera également l'idée qu'il a une spécificité. « PSYCHOLOGIQUEMENT reseau-canope.fr Guide de survie pour les Profs, Guerierri 11. - Un dys diagnostiqué sur le tard a aussi un passé effroyable de «maltraitance» par les professeurs. 12. 14. 16. 17. 19. 25. 28. 29. 30. 31. 33. 36. 37. 40. 41. 42. 43. 47. 49. 50. 52. 53. 54.

Documents pédagogiques Certains sont directement téléchargeables (en cliquant dessus), d’autres seront disponibles prochainement... Vous pouvez les utiliser en classe ou à la maison. Vous pouvez également diffuser sans restriction aux parents les affichettes-conseils à coller dans les cahiers de liaisons. Des documents pédagogiques... Tracé des lettres cursives samedi 11 novembre 2017 Voici une vidéo précisant le tracé de chaque lettre cursive notre alphabet. En savoir plus... Fichier «Noël» Vous l’attendiez, le voici enfin ! police parfaite pour vos modèles ! mardi 29 août 2017 Jean Boyault a créé une police d’écriture nommée «Belle Allure» qui conviendra parfaitement aux modèles que vous souhaitez réaliser pour vos élèves. Pictogrammes jeudi 3 août 2017 Voici quelques pictogrammes que vous pouvez télécharger, imprimer et éventuellement plastifier avant de les scotcher sur le bureau de l’enfant. Mon premier mot en attaché Sens conventionnel de la lecture et de l’écriture Position de la main et mobilité des doigts

Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice Article mis à jour le 19 mars 2017 par Fidel Navamuel Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple. Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Exam-Reader se présente sous la forme d’un gros stylo avec un petit écran intégré. Le texte s’entend par un petit haut-parleur intégré, mais si on ne veut pas gêner les voisins on peut y connecter un petit casque fourni. La reconnaissance optique des caractères intégrée dans le stylo fonctionne très bien quel que soit le document et j’ai eu du mal à la prendre en défaut. Un objet qui pourra être d’un véritable secours pour des élèves fortement gênés dans la lecture. Exam-Reader est un beau parleur. Il est vendu 348 EUR, ce qui n’est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous. Lien: Exam-Reader

Les DYS expliqués | Les Plaisirs d'Apprendre Source: Like this: J'aime chargement… LireCouleur | Outils d'aide à la lecture Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Ces mots qui sont des maux (Le Devoir)« Le trouble d’apprentissage le plus connu est la dyslexie, une difficulté marquée à identifier les mots. »La dyslexie liée à un problème d’attention? Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)« L’AQETA exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage. » Thomas Hawk

Google pour les Dys : Adapter les pages web grâce à la pastille Aidodys Nous l'avions annoncé début décembre, la pastille Aidodys est désormais disponible :Aidodys, l'application en ligne qui adapte la mise en page de textes pour personnes dyslexiques, déficientes visuelles, difficultés passagères ou durables liées à la lecture et aux apprentissages..., annonce une mise à jour complète de son site et la disponibilité d'une extension appelée la "Pastille Aidodys", permettant depuis le navigateur Google Chrome (et prochainement Firefox) de retrouver ses profils de lecture afin d'adapter en un clic le contenu d'une page web. L'utilisation est facile et intuitive : un clic sur la pastille bleue Aidodys ouvre une barre latérale permettant de choisir son profil, puis l'une des trois options proposées : adaptation de toute la page, uniquement la sélection, ou affichage en mode lecture simplifiée et épurée.

Dysmoi, le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou de synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…). L’idée est d’utiliser plusieurs formes de représentations mentales et de mettre en place des liens (logiques, temporels, spatiaux, ….) entre eux. De quoi a-t-on besoin pour les fabriquer ? Il y a deux manières de faire des cartes mentales : – sur un papier : une feuille de papier blanc sans ligne, des crayons de couleurs, un crayon à papier et des feutres. – avec un logiciel : pour ma part j’utilise la version gratuite de XMind. Ce matériel suffit-il ? Non, pas du tout. Le plus important est de savoir construire une carte mentale. Dans les cartes mentales, il y a des règles en termes de connecteurs, mais également en termes de hiérarchisation des informations, de présentation… WordPress:

3 traitements de texte en ligne qui facilitent la concentration – Les Outils Tice Il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsque l’on rédige un texte sur son ordinateur. Les multiples sollicitations, les nombreux menus des applications modernes sont source de distraction. On commence par écrire un texte et on finit en surfant sur Internet. Voici trois traitements de texte gratuits en ligne qui vont vous aider à rester concentré. TextPad C’est le traitement de texte qui est aux antipodes d’outils comme Microsoft Word. Write Ici c’est une autre idée qui est utilisée pour vous aider à rester concentré sur le texte et ne pas vous disperser. Papier J’aime bien ce dernier petit outil. Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ? Et vous, qu’en pensez-vous ? J'aime : J'aime chargement…

Adapter ses supports de cours pour tous les élèves | Future Classroom Lab - Centre fri-tic Premier cours du lab dans la zone «MITIC au service des élèves à besoins d’éducatifs particuliers ». Stéphanie Corminboeuf, collaboratrice pédagogique au SESAM et spécialiste des moyens informatiques pouvant soutenir les élèves à besoins éducatifs particuliers, a animé un atelier de 90 minutes qui a offert aux enseignants présents des pistes pour adapter les documents, fiches, évaluations distribués aux élèves, tout particulièrement les élèves souffrant de troubles dys, pour les rendre plus accessibles. Cette manière de travailler s’inscrit dans la mouvance du Access for all, En améliorant l’accès aux supports d’enseignement pour les élèves BEP, on améliore les apprentissages de tous. Le cours a débuté par une prise de conscience des défis de déchiffrage pour les élèves dys. Puis nous avons exploré une série d’outils qui permettent l’adaptation rapide des documents sans nécessiter des installations ou des compétences complexes.

09/08
Doit appeler

Offre large

Intérêt 3/5 by kardifr Aug 9

Related: