background preloader

Document génial avec exemple d'adaptation

Document génial avec exemple d'adaptation

https://fantadys.files.wordpress.com/2014/10/presentation_conf_orthocomplete.pdf

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesfloriane_vDifférences / Adaptationsplan d'intervention et mesures adaptativesà classer 9

Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans.

Dyspraxie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie : 4 cartes trouvées sur le net Nous vous livrons ces 4 cartes telles que nous les avons trouvées . Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) : Une synthèse de symptômes dans ces 4 cartes, certains se recoupent , on peut y reconnaître nos petits « Dys » parfois dans plusieurs cartes, comme un « saupoudrage » qui prouve encore la complexité de leur fonctionnement mais aussi des remarques notées qui ne sont pas toujours vérifiées chez un enfant en particulier ( et parfois c’est même le contraire que l’on observe !).Des pistes pour comprendre, pour aider à adapter et à compenser tout en gardant en tête que ces enfants qui n’entrent déjà pas dans le « moule scolaire » ne vont pas non plus entrer dans « un moule unique étiqueté par un seul mot »Et la partie positive dans ces cartes ?

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école. Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers Fiches d'information pour les parents d'un enfant HDAA et pour les parents membres des CCSEHDAA Canevas national de plan d'intervention

Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin 25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire. Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage. Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Il en ressort trois principes-clés: d'abord, il est essentiel d'éviter toute typologie qui enferme dans une illusion de permanence parce que le style est vivant donc flexible et malléable; ensuite, l'émotion est le moteur guidant le choix des modalités de résolution de problèmes; enfin, la rigidité d'un style, appelée surdominance, est indicatrice, non pas d'un style particulier, mais bien d'un blocage émotif. L'auteure conclut qu'en cas de surdominance il faut rassurer alors qu'en cas de dominance, il importe d'aider l'apprenant à optimiser ses choix stratégiques par une prise de conscience qui peut en même temps le sensibiliser à d'autres façons de procéder.

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2].

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3). Une fois exécutée cette version de « BASE » est vide.

Lexibar le petit dernier des produits québécois en matière d’aide à la lecture et à l’écriture ! Tout récemment, des collègues m'ont fait part de leur intérêt envers le produit Lexibar (disponible ici ) et je me suis empressé de télécharger la version démo. J'ai également demandé à quelques orthopédagogues du primaire et du secondaire de tester le produit et à ce jour, les commentaires sont plus que positifs. Nous avons donc décidé d'évaluer certaines demandes pour les élèves dans le cadre de la mesure 30810 et considérant les besoins de chacun, nous avons commandé quelques exemplaires du logiciel et expérimenté l'outil en classe. Lexibar est un logiciel offrant les fonctions: d'aide à la lecture (synthèse vocale) avec suivi dynamique du mot lu peu importe le logiciel utilisé à l'écran et d'aide à l'écriture de prédiction des mots avec la possibilité d'obtenir des pictogrammes à la prédiction.

Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsPour aider les enfants à soutenir leur regard le long d'une ligne, nous proposons une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte.

Related: