background preloader

ENGAGEMENT ET MOTIVATION DES ELEVES

Facebook Twitter

PDF- Lutter contre le décrochage scolaire- publication de l'éducation nationale. PDF- Lutter contre le décrochage scolaire- publication de l'éducation nationale. Décrochage scolaire – Quels profils des élèves décrocheurs - SUITE. Les jeunes qui ont des comportements « antisociaux » cachés se font peu remarquer à l'école mais ne sont pas motivés pour autant.

Décrochage scolaire – Quels profils des élèves décrocheurs - SUITE

Généralement, leurs enseignants ont plutôt une bonne opinion d'eux. Ils manquent d'empathie et sont centrés sur eux-mêmes. Le groupe de pairs a sur eux une forte influence. Leurs conduites turbulentes sont de l'ordre du mensonge, de l'absentéisme, du vol, du vandalisme, de la consommation et de la vente de drogue. Le milieu familial se caractérise par un manque de supervision des activités et de la scolarité du jeune, des rôles parentaux confus (parents copains), une absence de règles et de soutien affectif. ;;;;;• Les signaux d'alerte Pour ce qui concerne les processus de décrochage et les signaux d'alerte, la sociologue insiste sur leur diversité. « Un élève en retrait, qui a du mal à se faire des copains et coopère peu en classe doit attirer l'attention. Page 2-- Retour page 1 Dossier : Julie CHUPIN. Décrochage scolaire – Quels profils des élèves décrocheurs (partie 1)

(Voir la deuxième partie du dossier pratique) ;;;;• Décrochage : une plus grande ténacité des filles?

Décrochage scolaire – Quels profils des élèves décrocheurs (partie 1)

Du point de vue du genre et de la surreprésentation des garçons décrocheurs, Catherine Blaya (1) croit déceler une plus grande ténacité chez les filles. Elles ont un rapport plus pragmatique à l'école et semblent moins affectées par la relation à l'enseignant. « Elles sont aussi plus conformes à la norme scolaire, ce qui est sans doute le résultat d'une socialisation et d'un mode d'éducation où d'emblée on leur apprend à être attentives et à respecter des règles. » Les filles savent demander des conseils, s'entraider. Elles parlent plus volontiers de travail scolaire. Pour les garçons, demander de l'aide, parler des cours, est considéré comme un signe de faiblesse, un manque de virilité. Dans le faisceau des facteurs qui conduisent à la déscolarisation, le constat posé par Catherine Blaya est sans appel. ;;;;;• Éviter dans tous les cas les dénigrements publics (14) Cf.

Ancrage spatial et échec scolaire. Il faut d’abord savoir ce que c’est qu’un ancrage.

Ancrage spatial et échec scolaire

Il s’agit d’une réponse conditionnée à un stimulus identique. Par exemple si à chaque fois que vous vous détendez vous avez l’habitude d’écouter la même symphonie de Mozart, votre état va, peu à peu, être ancré à cette musique. Le jour où vous serez fatiguée et tendue par une lourde journée de travail, il suffira d’écouter cette même symphonie pour qu’automatiquement votre corps se détende et que votre état émotionnel change.

L’ancrage n’est autre que le résultat d’un conditionnement tel que l’a décrit Pavlov avec l’expérience célèbre de son chien. En terme PNL ont dit que l’état de détente est ancré à cette symphonie de Mozart. Malheureusement il arrive souvent que ce conditionnement se fasse également pour un état négatif. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves.

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves

S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.”

(Debarbieux, 2008). “Améliorer le climat passe par l’augmentation de l’identification collective dans les établissements, celle des professionnels comme celle des élèves.” Agir Un bon climat scolaire et le bien être à l’école, au collège ou au lycée, du point de vue des élèves, reposent sur un certain nombre de principes éducatifs et pédagogiques. Dans l’établissement Dans la classe.