background preloader

Engagement

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L’engagement des jeunes en difficultés. Numéro coordonné par : Martin Goyette, Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et populations vulnérables, ENAP Montréal Valérie Becquet, Maître de conférences en sociologie, Université de Cergy-Pontoise, E.A École, Mutations, Apprentissages La question de l'engagement des jeunes est au cœur des représentations politiques et médiatiques.

L’engagement des jeunes en difficultés

Alors que les médias se font le relais de l'image d'une jeunesse désengagée, apolitique, individualiste et apathique, des travaux de recherche montrent que l'engagement des jeunes s'est transformé dans un contexte d'accroissement des risques et des incertitudes et de transformation des parcours juvéniles (Gallant et Boire, 2011).

Les pratiques d'engagement des jeunes sont ainsi diverses et vastes, tant dans leurs formes que dans leurs dynamiques. Certains auteurs affirment que l’engagement serait parfois davantage pragmatique et ne s’inscrirait plus nécessairement dans la durée. Des promesses, encore des promesses. Recensé : Hanoch Sheinman (dir.), Promises and Agreements. Philosophical Essays, New York, Oxford University Press, 2011, 409 p. On peut lire à la toute fin de la présentation que donne François Hollande de son programme de janvier 2012 en vue des prochaines élections présidentielles, intitulé « Le changement c’est maintenant. Mes 60 engagements pour la France » – qui, précisons-le, n’est cité ici qu’à titre de simple illustration - les deux phrases suivantes : « Ce sont mes engagements.

Je les tiendrai. » (p. 3). En y réfléchissant un peu, cette formule peut à bon droit surprendre, puisque François Hollande semble s’engager à tenir ses engagements, comme si ces engagements à eux seuls ne suffisaient pas. Le problème de la promesse Cette question d’actualité à propos de la confiance que l’on peut accorder aux promesses électorales illustre parfaitement ce que des philosophes anglo-saxons contemporains ont appelé le problème de la promesse (the problem with promising). Coll050412bis.pdf (Objet application/pdf) Les 18/22 ans, la campagne présidentielle et les nouvelles formes d'actions politiques. Mis en ligne le lundi 26 mars 2012.

Les 18/22 ans, la campagne présidentielle et les nouvelles formes d'actions politiques

L’Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne “2012, je vote” pour inciter les jeunes à voter en 2012. Dans le cadre de cette campagne, l’Anacej a mené avec l’Ifop deux sondages auprès d’échantillons représentatifs de plus de 800 personnes âgées de 18 à 22 ans, qui pourront voter pour la première fois à la prochaine élection présidentielle.

Le nouveau sondage de mars 2012 porte sur les modes d’expression politique de nouveaux électeurs et s’intéresse de nouveau à leur intérêt pour la campagne électorale et à ce qui les aide à réaliser leurs choix électoraux. Quels résultats retenir ? Des nouvelles formes d’actions politiques plébiscitées par les jeunes ; ... Synthèse des résultats A noter parmi les commentaires de ce sondage, celui de Bernard Roudet, chargé d’étude et de recherche à l’Injep [1] « Peut-on parler, comme le suggère le titre d’une partie de ce sondage, de “ nouvelles formes de participation politique ” ? A consulter aussi : Voter, ça les intéresse ? Mis en ligne le lundi 26 mars 2012.

Voter, ça les intéresse ?

Au sommaire du n°8 de "Jeunesses : études et synthèses" édité par l’Injep : « Selon un sondage récent, les 18-35 ans considèrent leur carte d’électeur comme le plus fort symbole de leur sens des responsabilités » Extraits : « L’inquiétude vis-à-vis d’une dépolitisation des jeunes Français est récurrente. Depuis l’élection présidentielle de 2002, le thème du « déclin civique » de la jeunesse s’articule avec celui de son abstentionnisme, symptôme supposé d’une crise du lien politique. Les jeunes se désintéressent-ils des enjeux politiques liés au vote ? Quels sont les symboles du sens de votre sens des responsabilités (extraits d’un sondage Harris interactive pour les scouts et guides de France, mars 2011.auprès de jeunes de 18 à 35 ans (2 réponses possibles) 1/ Carte d’électeur : 44% 2/ permis de conduire : 34%

Culture et musée