background preloader

Bienveillance/mieux être dans le milieu scolaire

Facebook Twitter

Le jeu des 3 figures Serge Tisseron. Son nom évoque les 3 figures complémentaires souvent associées dans des situations de violence : l’agresseur, la victime et le tiers, qui peut être, selon les situations, spectateur, sauveteur ou redresseur de tort.

Le jeu des 3 figures Serge Tisseron

Je l’ai conçu en 2007 dans un double but : créer, dès la maternelle, un espace de construction narrative partagée à partir des expériences d’images faites par les enfants chez eux ; et prévenir la violence sous toutes ses formes en développant la capacité d’empathie grâce au jeu théâtral et le travail sur les émotions, les siennes et celles qui sont éprouvées par autrui. Depuis, cette activité s’est étendue à l’élémentaire, aux collèges, lycées, CLIS, ULIS et des expérimentations sont menées en hôpitaux de jour. Le « Plan B des Maternelles » En septembre 2005, paraissait le rapport de l’Inserm sur « les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent ».

Jouer pour développer la capacité d’empathie Quand un enfant joue seul avec ses jouets, il utilise ses deux mains. Memento pour la cooperation entre eleves. Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527. Conseil de classe Saison 3 - Le Graal - Journal de Pablo. Watch?v=TBDEIRA0QVk&feature=youtu. La honte a t elle sa place en éducation. Faut-il en finir avec les notes.

Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ».

Faut-il en finir avec les notes

Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves.

Certes, entre le 5/20 et le 15/20, la différence de compétences est souvent considérable. RelationsParentsEcole. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves.

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.

Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves

S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. Mon Cerveau à l'école. Palo-alto-supagro.pdf (Objet application/pdf) Discriminations et inégalités à l'école 90-fevrier-2014. DEPP_NI_2013_26_perception_climat_scolaire_collegiens_reste_positive_283977.

Consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_violences_scolaires1. Changconseildeclasse. Regards croisés sur les classes sans notes- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Climat scolaire - Accueil. Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou. "Le bien fondé du travail hors la classe n'est pas évident", écrit Patrick Rayou dans l'ouvrage "Faire ses devoirs" publié par les Presses Universitaires de Rennes.

Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou

Pourtant on assiste à une recrudescence des devoirs, y compris quand les textes les interdisent, comme au primaire. Les devoirs participeraient-ils d'une croyance sur l'éducation ? L"ouvrage dirigé par P. Rayou interroge le devoir sous des angles complémentaires, sociologique ou pédagogique. Pourquoi le devoir résiste-t-il aussi bien aux injonctions officielles ? Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale. " À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe".

Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale

Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et respectueuse. " Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ". Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Collège Antoine de Saint-Exupéry… Emma a trouvé une astuce pour utiliser des toilettes toujours impeccables ; elle va au premier dans des WC réservés au personnel.

Premier conseil : Instituer un moratoire Gilbert Longhi.