background preloader

Contrat engagement educatif CEE

Facebook Twitter

Modele-cee. Lu pour vous CEE.pdf. Contrat d'engagement éducatif (CEE) Le CEE enfin opérationnel ? Chose promise, chose due !

Le CEE enfin opérationnel ?

Après quelques semaines d’attente, le décret d’application relatif au repos compensateur en contrat d’engagement éducatif (CEE) est désormais publié au journal officiel et applicable (à retrouver ici). C’est donc sous sa gouvernance et ses modalités que vont s’organiser nos ACM, notamment pour la période estivale. Mais alors, que nous dit ce fameux décret ? Pour le comprendre, je vous propose deux solutions : - Une présentation animée reprenant les informations essentielles de manière claire et synthétique. - Une présentation écrite et schématisée : Pour se faire, je vous propose d’utiliser le même plan que celui utilisé pour le décret. Par conséquent, il faut distinguer deux situations : - Soit la période de repos de 11h par jour est supprimée dans sa totalité. - Soit la période de repos de 11h par jour est réduite à 8h.

I/ La période de repos compensateur est supprimée dans sa totalité Quelques précisions : II/ La période de repos compensateur est réduite. CEE et visite medicale. Contrat cee2013-2014 francas. Le contrat d’engagement éducatif : explication de textes. Le statut social des animateurs, moniteurs, éducateurs et directeurs estivaux des centres de loisirs et/ou des centres de vacances soulève régulièrement des interrogations quant à ses fondements juridiques.

Le contrat d’engagement éducatif : explication de textes

Quel est ainsi le cadre légal de travail de salariés dont la présence continue auprès du public accueilli dans le centre est exigée et pour lesquels la rémunération octroyée est bien souvent déconnectée (si ce n’est inférieur) de la réalité du nombre d’heures effectuées ? Sans préjuger du bien-fondé de cette situation, il convient de retenir que c’est aujourd’hui le mécanisme du contrat d’engagement éducatif qui vient régir les relations de travail des animateurs et des éducateurs en centre de loisirs ou de vacances.

Le CEE est aujourd’hui codifié aux articles L.432-1 et suivants du Code de l’Action sociale et des familles (ci-après CASF). Le régime du CEE est fortement limité dans ses cas de recours (I). I – Le CEE : des cas de recours fermés. Doit donc être établi simultanément : Modèle de Contrat d'Engagement Educatif, ou CEE l Keezam. Le Contrat d’Engagement Educatif (CEE) est un contrat de travail dérogatoire destiné aux salariés qui exercent – à titre occasionnel – les fonctions d’animateur ou de directeur en Accueil Collectif de Mineurs.

Modèle de Contrat d'Engagement Educatif, ou CEE l Keezam

Cette fiche propose un modèle de Contrat d’Engagement Educatif, adapté aux accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement. Pour utiliser facilement ce modèle, vous pouvez le télécharger, sous 3 formats différents, en bas de page. Une autre fiche pratique Animateurs, intitulée « Le Contrat d’Engagement Educatif (CEE) », détaille les caractéristiques du CEE en intégrant les modifications apportées par la loi du 22 mars 2012. Pour faciliter l’organisation des séjours extrascolaires, Keezam met à la disposition des organisateurs et animateurs plus de 100 fiches pratiques, que vous pouvez consulter et télécharger librement.

Pour y accéder, cliquez sur… « Keezam : les fiches pratiques Animateurs » Entre d’une part, et d’autre part, il a été convenu ce qui suit : Article 1 : Engagement. Modele-cee. Requalification judiciaire d’un CEE en CDD. Si le contrat de travail de la salariée engagée en qualité d’animatrice dans un accueil de loisirs entre dans le champ d’application des dispositions de la loi du 23 mai 2006 (notamment relative au CEE), il convient d’observer que toutes les mentions exigées dans ce type de contrat par le décret du 28 juillet 2006 ne figurent pas dans le contrat de travail litigieux (durée du contrat, nombre de jours travaillés prévus, programme indicatif des jours travaillés, conditions de rupture anticipée du contrat).

Requalification judiciaire d’un CEE en CDD

Il en résulte que l’employeur ne peut se prévaloir de ces dispositions spécifiques et qu’il y a lieu d’appliquer le droit commun du travail en l’espèce. Il ne peut ainsi rémunérer sa salariée sur la base d’un forfait journalier mais sur la base du montant horaire du SMIC et des heures effectuées. Il lui doit donc un rappel de salaire de 1104 euros.