background preloader

Penser l'école (dans une dynamique Education nouvelle)

Facebook Twitter

Sans avoir l'étiquette "Education nouvelle" beaucoup de pratiques vont dans le même sens. Je pourrais créer une collection "Dans les parages de..."
Je découvre le site de "Pedagogieagile.com" : un coup de coeur.

Merci à Christian den Hartigh. Parmi d'autres "perles", je reprend aussi dans la collection de "Louve" les perles qui, à mes yeux, enrichissent la façon de voir et les pratiques de l'Education nouvelle. Pour les thèmes qui touchent plus spécifiquement la France ou centrés sur le numérique à l'école, voir la collection originale de Louve.

Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses. Quand une enseignante vient en pays catalan voir le fonctionnement d’une classe coopérative, elle s’en retourne plein d’énergie et d’idées concrètes.

Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses

On le comprend d’autant qu’il s’agit de la classe de notre amie Stéphanie qui a co-coordonné le dossier de notre revue sur la coopération ! Institutrice primaire en Belgique et maitre de formation pratique à la haute école libre du Hainaut occidental (Helha), j’ai eu la chance de participer à une conférence menée par Stéphanie Fontdecaba au sein de notre établissement de Leuze.

Je m’y étais rendue car je me posais plein de questions sur l’apprentissage de la lecture en CP et en même temps, la pédagogie coopérative m’intéresse. Je voulais également avoir une vision plus pratique et autre de ce que j’avais déjà lu dans des livres. En discutant avec Stéphanie, je lui ai demandé si c’était possible de venir passer quelques jours. Apprentissage de la démocratie Je n’avais encore jamais vécu de conseil de classe. "Savoir-être à l’école" Témoignages. Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) Ramin, ou l'école démocratique. L’École Dynamique de Paris a ouvert ses portes en septembre 2015.

Ramin, ou l'école démocratique

Inspirée de la pédagogie Sudbury, cette école abolit les notions de réussite ou d’échec, donne à ses "membres" une autonomie sur leur devenir, et replace la motivation au cœur de l’apprentissage. Rencontre avec Ramin Farhangi, fondateur de l’école. Interview réalisée par Ayanna Mouflet Comment s’est faite ta rencontre avec Colibris ? J’avais déjà entendu parler du mouvement, je partageais les mêmes valeurs, quand j'ai rencontré Yann, qui coordonne actuellement le MOOC Éducation. Comment fais-tu ta part en tant que Colibris ? Ma part, je suis en train de l’apporter clairement en tant que créateur de cadres permettant l’épanouissement individuel, et en tant que créateur de l’École Dynamique.

Comment t’es-tu tourné vers ce modèle d’éducation inspiré des Écoles Sudbury ? École : enseigner autrement. Faire le ménage, apprendre à s'habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n'avaient même plus peur des opérations compliquées.

École : enseigner autrement

Ces élèves n'étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d'outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l'échec scolaire qui cherchait à "stimuler le potentiel des enfants". Dans son livre, Les lois naturelles de l'enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s'est appuyée pour réinventer l'école. Aujourd'hui en CE2, Kenza a passé deux ans dans cette maternelle si particulière et dès la grande section, c'était une grande lectrice. Pour sa mère, Pascaline, cette expérience a transformé sa fille.

Mais en 2014, le couperet tombe : malgré de bons résultats, Céline doit revenir dans le cadre ou quitter l'école. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Les neurosciences et le développement de l'enfant.

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté.

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves 

Lékòl An LéLé... - Éditions Lésans Syèl Dlo Tè Difé. Document sans nom. Une tout autre école - trouvez l’erreur - John_Rizzo.pdf. Penser l'école. D’une sélection artificielle à une sélection naturelle dans un écosystème complexe. Afin de faire émerger les pratiques personnelles des élèves, renforcer leurs connaissances, il me semble important d’instaurer l’horizontalité dans les rapports humains, au sein de la classe.

D’une sélection artificielle à une sélection naturelle dans un écosystème complexe

J’espère pouvoir devenir alors un accompagnateur, un facilitateur, encadrant le processus de maîtrise des concepts de littérature et de grammaire. Le but est de fluidifier la communication, d’augmenter les feedbacks, de rendre les réussites plus accessibles. Du jour au lendemain, en 2009, j’ai modifié la structure de la salle de classe en déplaçant toutes les tables pour former un cercle. Résultat : tous les élèves sont au premier rang. La salle de classe (pour classer) se transforme en salle de formation. CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex. Accueil Sites compagnons Offres numériques Téléchargement Actualités.

CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex.

Concept du socio-constructivisme - Rp70110. Pizza ou Remue-méninges écrit. « L’écoute est souvent meilleure lorsqu’on lit les autres que lorsqu’on les entend. » Le remue-méninges écrit ou brainwriting pool est comparable au brainstorming sauf que le processus se fait par écrit et en silence.

Pizza ou Remue-méninges écrit

Les participantes et participants notent leurs idées sur papier, les échangent entre eux et s’inspirent des idées des autres pour en trouver de nouvelles. Connectivisme (théorie de l'apprentissage) Une page de Wikiversité.

Connectivisme (théorie de l'apprentissage)

Notez qu'il existe aussi (#CCK09), les messages blog, et un . php ? Id = 522 forum de discussion à ce sujet. Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris.

Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… »

Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière. Meirieu : Un pédagogue dans la Cité. Par François Jarraud Attention : ce livre n'est ni une biographie officielle, ni des mémoires, encore moins un testament !

Meirieu : Un pédagogue dans la Cité

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer. Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel.

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école. Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque.

Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique. Modèles d'apprentissage. Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ? As-tu déjà fait une erreur aujourd’hui ?

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. S’étonner pour apprendre. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE. Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... L’école transformée en machine à désintégrer. Dans le petit jeu des annonces gouvernementales qui s’emballent à l’approche des élections, le repérage des enfants «à risque» et «à haut risque» en maternelle est très représentatif d’une conception tout à fait cohérente de l’enseignement fondée sur des principes simples : médicalisation, détection et dérivation.

Longtemps, la métaphore médicale a joué un rôle critique en éducation. La compassion sur les bancs de l’école. « Il ne faut pas se demander seulement quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants on laissera à la planète ! Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Meirieu : "Je ne peux accepter que l’idéologie des compétences devienne une « théorie de l’apprentissage". L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex. Nouvel Educateur n°203 - La pédagogie Freinet aujourd'hui. Lernen durch Lehren. Enseignement: L'UCL lance les classes inversées!

Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes.