background preloader

Motivation SEP engagement persévérance

Facebook Twitter

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. En voici la liste : Midi_Pedagogique_Motivation.pdf. ★Les 7 Minutes Qui Vont TRANSFORMER Votre Vie. La clé de la motivation scolaire. Conference Rolland Viau La motivation à apprendre des étudiants mieux comprendre pour mieux agir.

Steve Bissonnette L'enseignement efficace, la deuxième partie. Motivation et émotion. Thérèse Bouffard - PPT. Thérèse Bouffard - SEP. Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle - Albert Bandura. Louanger leur talent tue leur motivation. Louanger leur intelligence tue leur motivation Carol Dweck est docteur en psychologie, professeure et chercheure à l’université de Stanford.

louanger leur talent tue leur motivation

Un jour, elle s’est demandé pourquoi certains enfants, apparemment parmi les plus doués, s’effondraient devant un échec, alors que d’autres en faisaient un tremplin pour sauter plus haut. Quinze années plus tard, les réponses qu’elle a trouvées ont des répercussions dans le monde des affaires, celui de l’enseignement, de l’éducation et de l’intervention sociale. En voici un tout petit aperçu. État d’esprit fixe vs état d’esprit de développement Elle s’est rendu compte que chaque fois que nous félicitons et louangeons l’intelligence d’un enfant, son talent ou ses capacités, nous installons chez lui un état d’esprit fixe. Mais oui, je sais, vous pensiez nourrir leur estime personnelle.

Louanger le talent et l’intelligence mène au désir de plaire par le succès; alors que louanger les stratégies et les processus mène au désir d’apprendre. Carol Dweck. Quand l’estime de soi s’écroule. Allégorie sur l'évaluation - grignote.pdf. Motivation et engagement RIRE. Roch Chouinard - L'engagement. Les sept étapes de l'engagement! L'engagement des élèves: une priorité du leadership. Réunir Réussir - Facteurs déterminants de la persévérance. Réunir Réussir - pour agir sur les facteurs de la persévérance. Réunir Réussir (R2) CREVALE_facteurs déterminants de la persévérance. Persévérance scolaire - Chaudière-Appalaches. La persévérance scolaire à l'heure du transfert des connaissances.

Lundi, 29 Septembre 2014 14:00 Journal FORUM Les recherches sur la persévérance scolaire, au Québec et ailleurs dans le monde, pourraient garnir plusieurs rayons de plusieurs bibliothèques.

La persévérance scolaire à l'heure du transfert des connaissances

De sorte qu'aujourd'hui, après 40 ans d'études, les pratiques pédagogiques les plus efficaces sont bien connues. Mais il y a souvent loin de la théorie à la pratique. Et c'est bien ce qui désole Michel Janosz, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. «Nous possédons suffisamment de connaissances pour contrer plus efficacement le décrochage scolaire. Car là se trouve la clé du succès, selon cet expert, dans les échanges entre universitaires et intervenants sur le terrain. «Le temps où nous, chercheurs, arrivions dans les écoles avec la bonne nouvelle est révolu et c'est heureux, souligne M.

«Il y a de petits progrès, mais, en chiffres absolus, cela donne beaucoup de jeunes qui peinent à obtenir un diplôme, à un moment de leur vie où c'est important», rappelle-t-il.