background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Un jeu de confiance en soi pour apprendre (école, collège, lycée) Je vous propose un jeu pour stimuler la confiance en soi et la motivation.

Un jeu de confiance en soi pour apprendre (école, collège, lycée)

Créer la motivation chez l'élève ? Exemple : Hugues, qui est actuellement en 4H, a de grandes difficultés dans le déchiffrage.

Créer la motivation chez l'élève ?

Se plonger dans un texte exige de lui un effort important. L’enseignant a de nombreux ouvrages et du matériel ludique à disposions pour travailler avec Hugues. Au début du cours, l’enseignant présente à Hugues les différents supports qu’il a prévus; il aurait pu décider lui-même de l’exercice à travailler, mais il préfère laisser le choix à son élève. 15 propositions pour remplacer "c'est bien" et "tu es intelligent" (encourager plutôt que complimenter) Jane Nelsen, auteure de La discipline positive, insiste sur les 5 manières d’utiliser l’encouragement de façon efficace : Développer le référentiel interne (« JE l’ai fait », « JE suis fier.e de moi », « JE suis allée.e au bout »)Le temps dédié : l’importance d’être connecté pour encourager efficacementLe geste d’affection : établir un lienCréer une relation de respect mutuel et de confianceChanger de regard sur les « bêtises » et les erreurs : plutôt parler de maladresses et d’apprentissages.

15 propositions pour remplacer "c'est bien" et "tu es intelligent" (encourager plutôt que complimenter)

Pratiques pédagogiques gagnantes: les objectifs d'apprentissage personnels: démarche pour la mise en œuvre des OAP - à court terme - (1/2) Pratiques pédagogiques gagnantes: les objectifs d'apprentissage personnels: démarche pour la mise en œuvre des OAP - à long terme - (2/2) Les troubles de la motivation. Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? de Jean-Luc Tournier. « Intelligence simple mais efficace. » C’est par cette annotation sur un devoir d’élève que commence l’ouvrage de Jean-Luc Tournier aux éditions De Boeck : Élèves humiliés, élèves sacrifiés ?

Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? de Jean-Luc Tournier

Ou « comment identifier et désamorcer les processus d’humiliation dans la pratique pédagogique ». Je sens que ce livre va me bouleverser, moi qui garde en mémoire cet « élève peut-être capable mais je ne m’en suis pas rendu compte » porté dans mon dossier scolaire pour le bac, par mon professeur d’histoire-géographie (c’est vrai, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, la géographie, mais quand même…, je suis maintenant prof de maths-sciences, et diplômée de lettres). Jean-Luc Tournier est psychologue, psychothérapeute et consultant en organisations sociales. Son ouvrage nous remet en question, en nous faisant réfléchir à des situations concrètes où un enfant s’est senti humilié, par son professeur.

Interdisciplinarité. Stimuler l'intérêt de collégiens pour leur cours de mise à niveau en français : Évaluation d'une intervention interdisciplinaireDans un contexte où la société québécoise ne cesse d’affirmer, à travers les médias, son insatisfaction quant à la piètre qualité du français écrit de ses jeunes, nous voulons intervenir de façon à diminuer l’ampleur de ce problème.

Interdisciplinarité

La présente étude a pour but d’améliorer l’engagement des étudiants inscrits au cours de mise à niveau en français au collégial de façon à augmenter le taux de réussite à ce cours. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ?

Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite. 5 clés pour une entrée au secondaire réussie - Contact. La relation du jeune avec ses professeurs joue un grand rôle, mais l’engagement parental reste primordial.

5 clés pour une entrée au secondaire réussie - Contact

Le passage du primaire à l’école secondaire est un moment crucial dans la vie d’un adolescent. Parfois source de stress, cette transition apporte son lot de défis: l’élève passe d’un enseignant unique à plusieurs enseignants, ses anciens camarades de classe ne fréquentent pas nécessairement la même école que lui et il découvre un nouvel établissement plus grand où l’environnement est plus impersonnel. Autant d’éléments qui peuvent jouer sur sa motivation et sa réussite. Stéphane Duchesne, professeur au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, et son équipe ont analysé les facteurs qui facilitent ce passage du primaire au secondaire. Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert.

Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert

L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers. "Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question".

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers

Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe. Le décrochage cognitif des élèves : un ancrage pour l'action des enseignants dès le premier degré Jacques Bernardin propose aux enseignants du premier degré de s'emparer de la question du décrochage cognitif des élèves, dès les petites classes, comme d'une préoccupation professionnelle forte, "afin d'éviter une disqualification qui est d'abord symbolique face aux savoirs mais qui a tôt fait de devenir identitaire, c'est à dire des enfants qui disent "je suis nul".

" Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée. Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence.

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée

Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Motivation intrinsèque et extrinsèque - Deci. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale".

Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? La motivation. La motivation.