background preloader

Engagement

Facebook Twitter

Les 9 lois de l’engagement démontrées par la science et par le bon sens. 1 employé sur 5 se dit pleinement engagé. Année après année, le sondage Clifton-Gallup Q12 communique les mêmes taux d’engagement des employés. Moins de 20% d’employés se disent pleinement engagés dans les entreprises. La publication en juin 2015 d’un nouvel indicateur StandOut Global Engagement Index (GEI) fourni par TBMC présente les mêmes résultats. En France, comme au Canada, le taux de plein engagement est de 19% ! En France et au Canada, l’item du sondage StandOut Global Index montre que l’esprit d’équipe est un indicateur plus important d’engagement.

Pour les États-Unis, c’est l’adhésion à la mission de l’entreprise. Global Engagement Index (GEI) 2015 by Marcus Buckingam TMB Pourtant, engagement = performance Ce qui fait mal, c’est que le lien entre le niveau d’engagement et la performance des organisations est établit depuis longtemps sur le plan scientifique. ProfitabilitéProductivitéSatisfaction clientsTurn-overAbsentéismeSécurité au travailQualité (défauts)Malveillance J'aime : Causes du désengagement en entreprise. Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles.

Qu’est-ce que le désengagement? Désengager: Libérer d’un engagement. Le désengagement est la diminution de l’implication de l’individu vis à vis de son entreprise et de son travail. Or ce phénomène prend des proportions de plus en plus alarmantes depuis quelques années. Quelle sont les causes du désengagement ? Une image négative de l’entreprise L’image de l’entreprise semble s’être détériorée au cours des trente dernières années. Le chômage massif et constant que subit notre société depuis les années 1970 a créé un climat de dépendance envers le monde du travail. Les causes internes à l’entreprise Absentéisme. 13 chiffres surprenants sur l'engagement du salarié. L’engagement du salarié en entreprise, une problématique ô combien importante pour les managers et la fonction RH.

Il est difficilement quantifiable mais il y a des attitudes qui ne trompent pas: pauses fréquentes, débordement permanent ou irritabilité chronique sont quelques uns des symptômes d’une personne désengagée. Et un salarié désengagé, c’est un manque à gagner à la fois financier mais aussi moral pour l’entreprise. Personne ne veut de quelqu’un qui a des ondes négatives! L’environnement social et économique est suffisamment morose pour une ambiance négative règne en entreprise. L’engagement du salarié fait donc partie des indicateurs à surveiller et à observer de très près. Et si on se souciait davantage du bien-être des employés en entreprise et de leur motivation? A LIRE ► Bonheur en entreprise: quel impact sur les salariés? A LIRE ► Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés Dans cette optique, des outils ont vue le jour.

Une marque employeur engageante. Comment inciter vos salariés à être plus engagés. Ressources humaines Le 23/04/2015 Le livre blanc intitulé Disconnect, publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Très souvent, les salariés ont le sentiment de ne plus être véritablement partie prenante de la réussite de leur société. Par conséquent, ils n’ont plus envie de s’y projeter. Le désengagement des salariés est devenu un sujet récurrent au sein des départements ressources humaines.

. - 41% des salariés se déclarent extrêmement/très satisfaits de leur entreprise, contre 58% en Allemagne et 59% au Royaume-Uni. - Seuls 27% sont extrêmement/très satisfaits des opportunités professionnelles qui leur sont offertes en interne. - Seulement 14% font la promotion de leur entreprise et la recommanderaient à leurs proches, alors que 56% ont tendance à en dire plutôt du mal. Ces résultats traduisent un malaise qui ne peut perdurer, au risque de déboucher sur une fracture profonde. Un diagnostic complexe Plus de clones serviles Trouver de nouvelles voies. 6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent. Engagement des salariés : ces entreprises qui nous inspirent.

Commençons par livrer leur secret : pour susciter un fort engagement basé sur l'intérêt du travail, ces entreprises s’emploient à solliciter l’ingéniosité de tous leurs salariés (y compris des salariés occupant des postes que d’autres entreprises qualifieraient "d’exécution"). Au moins deux leviers organisationnels sont disponibles pour solliciter l’ingéniosité des salariés : alléger la structure de contrôle, et faire de l’innovation l’affaire de chaque employé. Chacun de ces deux leviers est illustré par le cas de deux entreprises qui l’ont actionné jusqu’au bout, parfois de manière radicale. 1) Alléger la structure de contrôle Favi : le management par la confiance Favi est un équipementier automobile picard, qui emploie 400 salariés (1).

Quand Jean-François Zobrist arrive à sa tête, il prend une grande décision : le management par la confiance sera sa principale source d'économies. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question d’économies. Pourquoi ces 2 leviers sont-ils efficaces ? Au travail, le planqué n'est pas toujours celui qu'on croit. Certains médias se sont faits une spécialité de leur tomber dessus. Au café du commerce, ils en prennent aussi pour leur grade. Eux, ce sont les planqués, avec une nette préférence pour les fonctionnaires lambda (agents des impôts, de la DDE, de la SNCF, d’EDF, etc.) comme les « planqués de la République » : conseillers d’État invisibles, membres de commissions aussi inconnues que particulièrement bien rémunératrices.

Mais le secteur privé n’est pas épargné. Là aussi certains réussissent, semble-t-il, à trouver la bonne planque. Dans ce cas, c’est le collègue incompétent, ou prétendument tel, sur qui on passe ses nerfs, celui dont on se demande comment il peut être encore en poste. « Il y a ceux qui sont dans l’entreprise depuis longtemps, protégés par leur hiérarchie ou encore par les syndicats. Mais il y a aussi ceux qui, suffisamment intelligents, savent jouer des codes sociaux de l’entreprise. . « L’entreprise encourage le conformisme » Planqué, synonyme d’improductivité, vraiment ? Employee Engagement: Myths, Opportunities & The Role Of HR. By Mark Herbert, Principle Mark F. Herbert & Associates, Inc. and New Paradigms LLC Imagine a company where employees come to work engaged, determined and committed to support the goals of the organization (physically, psychologically, and emotionally). 95% of the time this is the case when an employee starts working for you; before things get in the way of their enthusiastic engagement.

What gets in the way? Unclear expectationsA variance in what the employee is doing and what we want them to doLack of appropriate preparation and/or trainingPoor managementA lack of alignment between the employee’s personal values and goals, and the organization’s values and goals (real or perceived) The list can go on and on. As employees disengage, their enthusiasm is muted under the weight of uncertainty, procedures and compliance. Overcoming Myths About Engagement Enterprises or organizations do not exist to facilitate dreams or create employment for their employees.

Opportunity For Every Business. Obtenez une performance sans pareil grâce à l'engagement de vos employés (85531) Engagement et performance organisationnelle vont de pair. Mettre en place une culture qui favorise l’engagement de vos employés les dirigera vers le chemin de la performance. Voici quelques pratiques à mettre en œuvre. Articles de référence du Portail : De la mobilisation à l’engagement : un passage à votre portée!

L’engagement est la voie royale non pour en obtenir plus des gens, mais plutôt pour tirer un meilleur parti de leurs efforts en mettant en valeur leur véritable potentiel. Mieux comprendre la motivation au travail La motivation est un concept central en gestion des ressources humaines, puisqu’elle fait référence aux efforts et à l’énergie investis dans le travail. Comprendre les nouvelles règles de l’engagement : une source d’avantages concurrentiels Les nombreuses perturbations qui secouent le monde du travail depuis quelques années influencent la façon dont les travailleurs vivent leur engagement. Entrevues vidéo : Employee Engagement: The Path to Superior Performance? 2013 : les DRH confiants, malgré les difficultés.

2013 : les DRH confiants, malgré les difficultés En tant que blogueur RH, j’ai eu le plaisir d’être invité ce matin à la conférence d’ADP sur les enjeux et priorités des DRH pour 2013. Après le billet de Franck Lapinta cosignés avec 12 compères sur les tendances RH de 2012 (lire aussi sur le sujet des défis RH de 2012 cet article), voici le Panel ADP de 2013 !

Cette conférence était organisée dans les locaux de l’agence Hopscoth en présence de journalistes et de blogueurs RH. Elle avait pour objectif de restituer les résultats principaux de la grande étude panel menée par ADP auprès de 1 220 Entreprises de 50 à 3000 salariés (dont 81% de DRH et RRH). Dans le brouillard actuel de la fonction RH, ou du moins que je ressentais comme tel, l’étude a apporté sans nul doute des orientations précises quant aux choix des DRH pour les prochains mois. Cela pourrait se résumer ainsi : - le développement des compétences, - la gestion de la formation, - la maitrise de la masse salariale. Les valeurs de l’entreprise : Un levier d’engagement à la disposition des DRH en période d’incertitude ? NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Introduction : incertitude et engagement1 En ce début 2012, l'incertitude est dominante que ce soit sur le plan économique dans le contexte d'une crise qui ne semble pas finir ou le plan politique face à des échéances électorales dans plusieurs grands pays dont la France et les Etats-Unis.

Cette situation pèse évidemment sur les entreprises qui deviennent beaucoup plus frileuses dans les domaines des investissements et de l’emploi comme le montre une étude récente2 dans laquelle près de 50% des dirigeants d’entreprises interrogés attendent un recul de l’économie mondiale. Les valeurs : des opportunités d’actions pour les DRH Les valeurs : des risques pour les DRH Conclusion : les valeurs comme outil stratégique des Entreprises Indiennes 1 NDLR : Ce texte a déjà été publié par la revue Personnel 4 JF Claude & T. 5 CH.

Comment obtenir l’engagement des salariés en 2013 ? A part quelques Organisations (structures administratives ou territoriales…) dans lesquelles les salariés ont beaucoup moins la notion de risque professionnel, depuis quelques années dans les Entreprises, le concept même de lien à l'entreprise , la confiance à long terme , la sécurité sociale dans le travail… se sont profondément dégradés. Les raisons sont connues et multiples : vulnérabilité des structures, forte mutation rapide des métiers, environnement instable… Ce courtermisme voulue ou subie freine ou empêche les Responsables à prendre des engagements sur le long terme (quand ils le font quand même, le réveil est souvent brutal) Dans ce contexte, on comprend que sans méthodes ou effort particuliers, il sera très difficile d'obtenir un engagement des salariés, l'incertitude ou le risque leur étant difficilement supportables. Il n'y a pas de solution miracle.

5 Tips to Improve Employee Engagement. 4 Mar 2013 | Talent Management , Metrics Did you know that companies with high levels of employee engagement can see revenue growth of 4.5 times that of other companies? That’s because highly engaged employees can improve business performance by up to 30% and are 2.5 times more likely to exceed performance expectations than their ‘disengaged’ colleagues. Here are 5 tips to help you improve employee engagement - it’s surprising how few organisations follow these simple steps! 1. Hire Emotionally Intelligent Leaders Plenty of research has been published demonstrating a very strong relationship between a leader’s emotional intelligence and employee engagement.

It’s a leader’s job to inspire and encourage their team to achieve their full potential – high EI is essential for driving employee engagement. 2. Research clearly demonstrates that individuals whose personal values are aligned with their employer's culture are more engaged and are more likely to stay longer in the role. 3. 4. 5. Employee Engagement Toolkit. Engager ses salariés : Développer des salariés "super-engagés" L'engagement des salariés devient de plus en plus stratégique pour les ressources humaines. Depuis plusieurs années, les recherches démontrent la forte corrélation entre les principaux indicateurs de croissance de l'entreprise et l'engagement de ses collaborateurs.

L'engagement apparaît donc de plus en plus comme une richesse que l'entreprise se doit de reconnaître, afin de pouvoir l'évaluer et identifier les ressorts sur lesquels agir. Une véritable opportunité, par conséquent, pour les entreprises qui sauront développer les moyens nécessaires pour déceler et entretenir l'engagement de leurs équipes. Considérer la dimension humaine Un engagement élevé des salariés se traduit par une dynamique porteuse de performance. Cela suppose de ne pas raisonner en termes de réussite financière à court terme mais de réussite globale à long terme. Pour renforcer l’engagement des salariés, il faut commencer par … les écouter ! Après le challenge, vient la reconnaissance. « Salariés libérés, performance assurée?  échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada | «Nicolas Cordier. “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ?

A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences.

Quel est l’engagement des salariés aujourd’hui ? 1. Poult, un biscuitier innovant. Evaluation d'entreprise : diagnostic entreprise des salariés. Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? "Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? À la rencontre d’entreprises à contre-courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices" : c’était le sujet qui interpellait les 200 participants à la soirée "Vivre l’économie autrement" que j'organisais au Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Libérer les énergies pour plus de performance et plus de bonheur ! Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de "baisse la tête, avance et tais-toi" ce sujet peut apparaître un rien provocant.

Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences : Liberate your company! - Isaac Getz @TEDxESCP. Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) [Infographie] L’argent ne fait pas l’engagement, c’est l’engagement qui fait l’argent.

Nbri-infographic.jpg (JPEG Image, 950x4182 pixels) - Scaled (15%) Où l’on reparle du désengagement | Mes Paradigmes. Evaluer le sentiment d'appartenance au travail (à partir d’une étude de cas)

Motivation

Trois besoins psychologiques à la base de la motivation, du bien-être et de la performance.