background preloader

Engagement

Facebook Twitter

Les 9 lois de l’engagement démontrées par la science et par le bon sens. 1 employé sur 5 se dit pleinement engagé.

Les 9 lois de l’engagement démontrées par la science et par le bon sens

Année après année, le sondage Clifton-Gallup Q12 communique les mêmes taux d’engagement des employés. Moins de 20% d’employés se disent pleinement engagés dans les entreprises. La publication en juin 2015 d’un nouvel indicateur StandOut Global Engagement Index (GEI) fourni par TBMC présente les mêmes résultats. En France, comme au Canada, le taux de plein engagement est de 19% ! Causes du désengagement en entreprise. Dans mon billet précédent, Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de microgrèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles.

Causes du désengagement en entreprise

Qu’est-ce que le désengagement? 13 chiffres surprenants sur l'engagement du salarié. Comment inciter vos salariés à être plus engagés. Ressources humaines Le 23/04/2015 Le livre blanc intitulé Disconnect, publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise.

Comment inciter vos salariés à être plus engagés

Priorité n°1 des entreprises : l’engagement des collaborateurs - Emploi. 14 Févr. 2014, 16h40 | MAJ : 14 Févr. 2014, 16h40 Dans un contexte économique qui reste incertain, et alors que la morosité ambiante peut gagner les salariés, les entreprises ont plus que jamais besoin de collaborateurs motivés et investis.

Priorité n°1 des entreprises : l’engagement des collaborateurs - Emploi

Qualité de vie au travail, actions solidaires et développement professionnel s’imposent comme des outils privilégiés pour contribuer à leur engagement. Si la reprise économique reste timide (0,2 % de croissance en 2013 d’après l’Insee, après une croissance nulle l’année précédente) et les prévisions pour 2014 demeurent incertaines, les pires moments de la crise semblent derrière nous. 6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent. Engagement des salariés : ces entreprises qui nous inspirent. Commençons par livrer leur secret : pour susciter un fort engagement basé sur l'intérêt du travail, ces entreprises s’emploient à solliciter l’ingéniosité de tous leurs salariés (y compris des salariés occupant des postes que d’autres entreprises qualifieraient "d’exécution").

Engagement des salariés : ces entreprises qui nous inspirent

Au moins deux leviers organisationnels sont disponibles pour solliciter l’ingéniosité des salariés : alléger la structure de contrôle, et faire de l’innovation l’affaire de chaque employé. Chacun de ces deux leviers est illustré par le cas de deux entreprises qui l’ont actionné jusqu’au bout, parfois de manière radicale. Au travail, le planqué n'est pas toujours celui qu'on croit. Certains médias se sont faits une spécialité de leur tomber dessus.

Au travail, le planqué n'est pas toujours celui qu'on croit

Au café du commerce, ils en prennent aussi pour leur grade. Eux, ce sont les planqués, avec une nette préférence pour les fonctionnaires lambda (agents des impôts, de la DDE, de la SNCF, d’EDF, etc.) comme les « planqués de la République » : conseillers d’État invisibles, membres de commissions aussi inconnues que particulièrement bien rémunératrices. Mais le secteur privé n’est pas épargné. Là aussi certains réussissent, semble-t-il, à trouver la bonne planque.

Dans ce cas, c’est le collègue incompétent, ou prétendument tel, sur qui on passe ses nerfs, celui dont on se demande comment il peut être encore en poste. Employee Engagement: Myths, Opportunities & The Role Of HR. Obtenez une performance sans pareil grâce à l'engagement de vos employés (85531) Engagement et performance organisationnelle vont de pair. Mettre en place une culture qui favorise l’engagement de vos employés les dirigera vers le chemin de la performance. Voici quelques pratiques à mettre en œuvre. Articles de référence du Portail : 2013 : les DRH confiants, malgré les difficultés. 2013 : les DRH confiants, malgré les difficultés En tant que blogueur RH, j’ai eu le plaisir d’être invité ce matin à la conférence d’ADP sur les enjeux et priorités des DRH pour 2013. Après le billet de Franck Lapinta cosignés avec 12 compères sur les tendances RH de 2012 (lire aussi sur le sujet des défis RH de 2012 cet article), voici le Panel ADP de 2013 !

Les valeurs de l’entreprise : Un levier d’engagement à la disposition des DRH en période d’incertitude ? NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Introduction : incertitude et engagement1 En ce début 2012, l'incertitude est dominante que ce soit sur le plan économique dans le contexte d'une crise qui ne semble pas finir ou le plan politique face à des échéances électorales dans plusieurs grands pays dont la France et les Etats-Unis.

Les valeurs de l’entreprise : Un levier d’engagement à la disposition des DRH en période d’incertitude ?

Comment obtenir l’engagement des salariés en 2013 ? A part quelques Organisations (structures administratives ou territoriales…) dans lesquelles les salariés ont beaucoup moins la notion de risque professionnel, depuis quelques années dans les Entreprises, le concept même de lien à l'entreprise , la confiance à long terme , la sécurité sociale dans le travail… se sont profondément dégradés.

Comment obtenir l’engagement des salariés en 2013 ?

5 Tips to Improve Employee Engagement. 4 Mar 2013 | Talent Management , Metrics Did you know that companies with high levels of employee engagement can see revenue growth of 4.5 times that of other companies?

5 Tips to Improve Employee Engagement

That’s because highly engaged employees can improve business performance by up to 30% and are 2.5 times more likely to exceed performance expectations than their ‘disengaged’ colleagues. Here are 5 tips to help you improve employee engagement - it’s surprising how few organisations follow these simple steps! 1. Hire Emotionally Intelligent Leaders Plenty of research has been published demonstrating a very strong relationship between a leader’s emotional intelligence and employee engagement. 2. Research clearly demonstrates that individuals whose personal values are aligned with their employer's culture are more engaged and are more likely to stay longer in the role. Employee Engagement Toolkit. Engager ses salariés : Développer des salariés "super-engagés" L'engagement des salariés devient de plus en plus stratégique pour les ressources humaines.

Engager ses salariés : Développer des salariés "super-engagés"

Depuis plusieurs années, les recherches démontrent la forte corrélation entre les principaux indicateurs de croissance de l'entreprise et l'engagement de ses collaborateurs. L'engagement apparaît donc de plus en plus comme une richesse que l'entreprise se doit de reconnaître, afin de pouvoir l'évaluer et identifier les ressorts sur lesquels agir. « Salariés libérés, performance assurée?  échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada. “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre.

Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences. Evaluation d'entreprise : diagnostic entreprise des salariés. Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? "Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? À la rencontre d’entreprises à contre-courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices" : c’était le sujet qui interpellait les 200 participants à la soirée "Vivre l’économie autrement" que j'organisais au Centre du Hautmont près de Lille début décembre.

Libérer les énergies pour plus de performance et plus de bonheur ! Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de "baisse la tête, avance et tais-toi" ce sujet peut apparaître un rien provocant. Liberate your company! - Isaac Getz @TEDxESCP. Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) Ce n’est pas seulement en créant de la relation, voire de l’empathie entre managers et employés qu’on rendra ces derniers engagés dans leurs missions. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. [Infographie] L’argent ne fait pas l’engagement, c’est l’engagement qui fait l’argent.

Perte de motivation, désengagement... le manque d'implication des salariés coûte cher. Changer les choses n'est pas une question d'argent, c'est un enjeu de management. Infographie. Nbri-infographic.jpg (JPEG Image, 950x4182 pixels) - Scaled (15%) Où l’on reparle du désengagement. Dans mon billet Les grandes grèves du siècle dernier ont laissé place à des millions de micro-grèves intérieures… je vous avais livré l’excellent rapport de Hubert Landier intitulé Des salariés engagés : qualité du management et performance de l’entreprise Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici quelques précisions issues de la même étude et de réflexions personnelles. Evaluer le sentiment d'appartenance au travail (à partir d’une étude de cas)

Motivation

Trois besoins psychologiques à la base de la motivation, du bien-être et de la performance.