background preloader

Veille Bloc 2 2019-2020

Facebook Twitter

Sans titre. La plateforme ZeroSSL vous offre l'opportunité de créer et gérer des certificats SSL gratuits afin d'assurer la sécurité de vos sites web. Découvrez une véritable alternative à l'autorité de certification Let's Encrypt. La plateforme ZeroSSL vous permet de gérer facilement vos certificats qui sécurisent vos sites web. Crédits : ZeroSSL. >> Essayer gratuitement ZeroSSL Un certificat SSL est indispensable pour maintenir une sécurité des échanges entre votre site web et les internautes. Il permet l’activation du protocole HTTPS qui est représenté par le cadenas de sécurité bien connu que vous trouvez au tout début de la barre d’adresse de votre navigateur.

Développée par APIlayer le spécialiste des API, ZeroSSL est une plateforme qui permet de créer facilement des certificats SSL gratuits et de simplifier le processus de validation de ces certificats grâce à une gestion automatique des CSR (Certificate Signing Request). Créer facilement vos certificats SSL Mettre en place l’automatisation ACME. Campagne de marketing digital : 12 étapes pour réussir [avec exemples] Si vous cherchez à capter l'attention de votre audience, ces 12 éléments clés vous permettront d'établir une base solide pour améliorer vos campagnes de marketing en ligne. Repensez à la dernière campagne de marketing en ligne qui vous a marquée : celle qui vous a fait vous arrêter et réfléchir, celle que vous avez trouvée très drôle ou encore celle qui a créé un besoin que vous ne soupçonniez même pas.

Qu'importe le sentiment, le fait que vous vous en souveniez montre qu'elle a été efficace. Pour attirer votre attention de cette façon, l'entreprise a dû fournir un travail considérable. Qu'est-ce qu'une campagne marketing ? Une campagne marketing résulte en la mise en place d'actions marketing qui permettent de convertir un visiteur en lead ou un lead en client. La réussite d'une campagne marketing nécessite beaucoup de temps et d'énergie, non seulement lors de sa création, mais également lors de la mise en œuvre. Réaliser une campagne marketing Faire une campagne marketing digitale efficace. Les avantages d'une stratégie de marketing événementiel en ligne. Salons, conférences physiques, petits déjeuners ou soirées : le marketing événementiel physique est devenu un incontournable des bonnes pratiques pour engager les prospects et les clients.

Le temps d'une matinée, d'une journée ou de quelques jours, des entreprises s'ouvrent pour développer leur image de marque, mettre en avant leur expertise auprès de leurs audiences cibles et se rapprocher de leur marché. Le recours à des événements physiques est une pratique qui s'est souvent avérée rentable pour des entreprises en recherche de croissance, que ce soit dans l'optique d'acquérir de nouveaux clients ou de conserver des clients existants. Avantages d'une stratégie de marketing événementiel Ces événements permettent à un individu de se rapprocher d'une marque, et le contact individuel avec le prospect permet d'humaniser l'offre.

Les événements sont en ce sens un excellent moyen d'éprouver les promesses des entreprises. Implications d'une stratégie de marketing événementiel. ▷ Travailler sur Internet : 5 Métiers d'Avenir qui Recrutent. Marre de vous rendre au bureau tous les matins ? De devoir supporter les transports en commun, le stress et l’humeur nauséabonde de certains collègues ? Travailler sur internet est peut-être la solution à vos problèmes. Car oui, il est possible de gagner sa vie à domicile, en tapotant gentiment sur un clavier d’ordinateur… Comment je le sais ?

Et bien je gagne ma vie grâce à la rédaction web et au blogging. Dressons ensemble une liste des métiers qui recrutent (et qui recruterons sûrement pour encore longtemps! Travailler sur internet en devenant assistant(e) virtuelle Nombreuses sont les entreprises à vouloir faire appel à des freelances pour réduire leurs coûts. Que fait ce(tte) réceptionniste 2.0 ? Passe des appels téléphoniques ; Gère le service client de l’entreprise ainsi que le courrier ;Fait des recherches sur Internet ; Prend des rendez-vous ; Saisit des données sur un back-office ; Rédige des notes au personnel ;Etc. Entreprendre sur internet grâce à la rédaction web Son rôle ? Rédaction Web | Le GUIDE COMPLET 2020. Avec l’émergence d’internet et de la nécessité de produire toujours plus de contenus numériques, les besoins en rédaction web sont colossaux.

Le métier de rédacteur web vous intéresse ? Vous ne savez pas trop de quoi il s’agit et aimeriez en savoir plus pour pouvoir travailler à domicile ? Salaire, clients, création d’entreprise, facturation…. Je vous ouvre les coulisses avec ce guide de la rédaction web. Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Un rédacteur web écrit des contenus destinés au web en échange d’un salaire. Dans la majorité des cas freelance, il fournit à ses clients en rédaction web un service de rédaction en fonction de leurs besoins et de ce qui a été convenu avant de commencer la prestation. Les missions du rédacteur web freelance sont variées et dépendent de chaque client. D’autres clients fournissent un plan détaillé, le rédacteur aura moins de travail de recherche en amont. Les qualités d’un bon rédacteur web 1. 2. 3. 4. Bref, vous m’avez compris. 5. Oser dire non La solution ? Omnicanal : désiloter les expériences client pour booster les ventes. Nous publions aujourd'hui un premier article d'une série de trois proposée par Converteo sur l'omnicanal.

Voir les deux articles suivants : 1 - Web-to-store/store-to-web : compréhension des parcours clients, mesures et activation possibles 2- Web-to-call, comment en mesurer la performance et définir sa stratégie de smart routing En étudiant les pratiques omnicanales de grands annonceurs et retailers Français, on peut facilement tirer deux constats antagonistes : les parcours clients sont de plus en plus multi-canaux, intégrant à la fois du online et du offline les canaux de vente sont toujours majoritairement organisés par verticales (digital, points de vente, télévente) avec très peu de porosité dans les processus et des objectifs définis par entité Depuis quelques années, et d’autant plus en cette période post-confinement, les entreprises multiplient les initiatives permettant, pour les différents canaux de vente, de s’alimenter les uns les autres.

Le Web-to-Store 1 - Le Store Locator. Cinq enseignements de l'étude BCG ANDRH sur le télétravail - RH. On compte presque autant d'études sur le télétravail depuis la fin de la pandémie de la Covid 19, qu'on comptait de prétextes pour ne pas le généraliser dans les entreprises françaises. A tel point qu'il y avait une sorte d'exception dans l'Hexagone. L'intérêt de celle que viennent de réaliser et de publier conjointement le BCG et l'ANDRH tient notamment aux commanditaires (1). Notamment l'association nationale des DRH, car ces derniers étaient jusqu'à maintenant relativement discrets sur le sujet. 1- Le télétravail c'est bien C'est un raz-de-marée favorable au télétravail qui se révèle. 85 % des DRH interrogés indiquent que le développement du télétravail est souhaitable et 82 % estiment désormais davantage de postes "éligibles" maintenant. 2 - Le télétravail mais pas tout le temps Pour importante qu'a été l'expérience du confinement, les DRH ne comptent évidemment la poursuivre telle quelle. 3 - Le télétravail c'est bon pour l'entreprise 5- Le télétravail, un vrai changement.

E-mail marketing : le guide pour les petites entreprises — E-commerce. Les avancées technologiques laissent à croire que l’e-mail est à bout de souffle. Mais tous les e-mails que vous avez récemment reçus dans votre boite de réception sont là pour prouver le contraire. En fait, plusieurs petites entreprises manifestent un intérêt renouvelé pour l’e-mail marketing lorsqu’il s’agit de communiquer avec leurs clients avec des messages personnalisés qui sont envoyés au moment opportun — en contournant les obstacles qui auraient autrement été présents sur les autres canaux promotionnels. En outre, l’e-mail est aujourd’hui un canal régulièrement utilisé par les internautes du monde entier, et cela n’est pas près de changer.

Que vous soyez encore novice dans le domaine de l’e-mail marketing, ou en train de planifier votre prochaine grande campagne e-mailing, notre guide vous révèle les campagnes e-mailing qui fonctionnent le mieux et la façon de tirer profit de chaque e-mail que vous envoyez. Sommaire Qu’est-ce que l’e-mail marketing ? 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 1. Sans titre. 1Gucci installe une « fausse boutique » dédiée au shopping par vidéo « Une fausse boutique spécialement dédiée aux ventes à distance. » C’est ainsi que Charged Retail décrit le magasin que vient d’ouvrir Gucci à Florence, en Italie. Éclairage adapté, caméras haute définition, vendeurs spécialement formés : ici, tout est fait pour faciliter le shopping virtuel.

Le client appelle la boutique en vidéo et un conseiller l’accompagne dans ses achats, se déplaçant dans le magasin pour lui présenter les articles qui l’intéressent. Pour déployer au plus vite ce service « Gucci Live », qui sert les clients d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, le géant du luxe a rappelé des salariés qui étaient en télétravail. L’enjeu est d’importance pour soutenir les ventes, alors que certains clients hésitent encore à se rendre en magasin et surtout que les touristes restent dans leur pays. Pensé comme une réponse au coronavirus, le shopping par vidéo pourrait devenir un canal pérenne de vente. Sans titre. Les producteurs qui vendent sur les circuits courts et locaux doivent s'adapter pour faire face à la fois aux inquiétudes des consommateurs et à leurs besoins. A Poitiers, un magasin de producteurs réalise désormais l'essentiel de ses ventes sur Internet, et les clients les récupèrent au "drive". Des commandes en ligne multipliées par quinze !

Au magasin de producteurs "Plaisirs Fermiers" de Poitiers, on ne s'attendait pas à une telle explosion des ventes. "C'est simple, d'habitude, on enregistre une quizaine de commandes par semaine, la semaine dernière on était déjà à 80, et cette semaine, on est bien parti pour atteindre 350 clients!

" Il faut dire que ce magasin de producteurs est l'un des rares à être équipé d'un système de "drive" depuis 3 ans déjà, et en ces temps de confinement, les clients n'y trouvent que des avantages. On s'adapte à la demande en temps réel.Une responsable du magasin de producteurs Plaisirs Fermiers La vente directe s'adapte Deux AMAP sur trois continuent. Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux. Visioconférence Ikea donne en vidéo des conseils personnalisés pour réaménager son intérieur En Belgique comme en France, Ikea a dû fermer ses magasins mi-mars pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

Mais les besoins en conseils de ses clients n’ont pas diminué, bien au contraire. Passant plus de temps chez eux, ils doivent se créer un espace pour télétravailler, adapter leur domicile pour vivre chaque jour avec toute la famille, trouver un endroit pour s’isoler et retrouver de l’intimité, etc. Pour accompagner ses clients, Ikea Belgique propose désormais des rendez-vous vidéo gratuits de 30 minutes spécialement dédiés aux questions d’aménagement. Il suffit de remplir un formulaire web pour être ensuite recontacté. « Aucune photo n’est nécessaire mais les dimensions des pièces sont bienvenues. À la fin de la discussion, une liste de courses est envoyée par mail, que le client pourra confirmer (ou pas) », précise le journal La Libre Belgique. « C’est un succès, ajoute-t-elle.

La digitalisation à marche forcée des activités physiques. 1Salons et événements B2B contraints au digital Le secteur de l’événementiel, soit 335 000 emplois en France, est « totalement à l’arrêt », ne peut que constater pour Le Figaro Bertrand Biard, président de LÉVÉNEMENT, l’association des agences de communication événementielle. « Il n’y a plus aucun événement d’entreprise programmé dans les deux ou trois mois qui viennent », souligne-t-il. Quand elles le peuvent, les entreprises reportent leurs événements à des jours meilleurs, ou se tournent vers le web. Elles misent alors soit sur des webinars, soit sur des formats plus sophistiqués.

E-marketing.fr donne l’exemple d’EcoVadis, une plateforme de notation RSE, qui a digitalisé son événement annuel Sustain 2020. Prévu en physique à Paris, il s’est tenu en ligne le 12 mars dernier sur un site dédié conçu pour donner l’impression d’entrer réellement dans une salle de conférence (voir le premier visuel ci-dessus). « Les avatars de nos deux CEO accueillaient les participants. Résultat ? 6 tendances 2020 du retail mondial. Social média : quelles tendances pour 2020 ? Parcours client omnicanal : 3 exemples de l’e-commerce - Salesforce Blog France. Avant de se lancer dans un achat, l’omniconsommateur (rompu à l’usage omnicanal) n’hésite pas à s’informer sur son téléphone, tester en magasin pour finir par acheter sur le web.

Pour lui, ce qui compte c’est l’expérience au sens large, qui dépend d’un parcours aussi fluide que possible... sinon, sa fidélité s’étiole, et vite. Voici quelques bonnes pratiques. Casser les silos marketing pour gagner en efficacité THOMAS SABO : du multicanal à l’omnicanal doré à l’or fin Quand la marque THOMAS SABO se lance sur le marché de la bijouterie en 1984, le concept d’e-commerce appartenait encore à la science-fiction. C’est en s’appuyant sur ses 300 points de ventes que l’entreprise a construit sa croissance internationale.

En 2008, la première e-boutique est mise en place, en parallèle, pour augmenter les ventes. Avec Commerce Cloud, Marketing Cloud puis Einstein, THOMAS SABO a enclenché sa stratégie omnicanale. Peaufiner les parcours clients, quel que soit le support. 4 bonnes raisons de miser sur une stratégie omnicanale - Salesforce - Salesforce Blog France. Entre le doux son du clic sur le bouton « acheter » et la livraison à domicile chez le client, ce sont des trésors d’intelligences (artificielle et humaine) et de logistique qui se mettent en branle avec un seul objectif : la satisfaction des acheteurs. En déployant une stratégie omnicanale, les entreprises améliorent la personnalisation des messages et la gestion des stocks, accélèrent l’achat et offrent un meilleur service client. Bienvenue dans l’ère du parcours client omnicanal.

La personnalisation, toujours un cran plus loin Mobile, desktop, app, réseaux sociaux, points de vente… Au vu du nombre vertigineux de canaux entre lesquels les clients alternent, assurer une expérience personnalisée, adaptée aux comportements particuliers de chaque client, est un enjeu de taille. Selon une étude Salesforce, 52 % des spécialistes en marketing affirment atteindre leurs clients en temps réel sur un ou plusieurs canaux. Parcours client omnicanal : accélérer les achats sans dérailler. 5 idées pour améliorer l'expérience client en digital - Salesforce Blog France. Soyons honnêtes, les interactions quotidiennes manquent à beaucoup d'entre nous. Rien d'un tel qu'un bon moment entre amis... Et nous sommes nombreux à avoir utilisé tous les moyens digitaux possibles et imaginables, appels visio et réseaux sociaux en tête, pour y remédier.

Les marques entrent dans la danse, et proposent à leur tour des espaces de discussions en ligne et des expériences digitales qui permettent à chacun de se sentir plus connecté. De tels espaces peuvent paraître difficiles à développer en partant de rien. C'est pour cela que nous avons créé les portails Community, faciles à déployer. Un portail Community est une sorte de forum, accessible par un compte client, sur lequel vos clients retrouvent des contenus de votre marque et échangent entre eux. Ce portail peut être assemblé à partir des composants pré-développés, ce qui limite le travail de programmation. Si ce programme vous tente, voici nos conseils pour "humaniser" vos espaces digitaux. 1. 2. 3. 4. 5.

Avec Facebook Shops, le réseau social prend d'assaut le secteur de l'e-commerce. E-commerce : Target, premier retailer à vendre des produits sur Instagram Checkout. Retail : la nouvelle donne phygitale. Email marketing : faut-il personnaliser votre adresse expéditeur ? Après deux ans, quels sont les bénéfices du RGPD ? Statistiques réseaux sociaux : les chiffres à connaître en 2020. Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce. Sans titre. La réutilisation des données publiquement accessibles en ligne à des fins de démarchage commercial. Guillaume Planet (Groupe Seb) se focalise sur le marketing digital.

Protection des marques en France : ce que change la loi Pacte. Sans titre. Sans titre. Comment a-t-on utilisé notre smartphone en 2019 ? Sans titre. Grande distribution: les caisses automatiques gagnent toujours plus de terrain. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Au cœur du magasin digitalisé de Decathlon à San Francisco. Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ? E-commerce : quelle stratégie adopter pour votre entreprise ? Dossier Wordpress : créer votre site web. NDRC FC.

Les chiffres clés : cartographie du e-commerce en 2019 - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Livres Blancs. Digital 2019 France (FR) (January 2019) v03. Effet Yuka : la transparence s’impose aux marques. 7 parcours clients réinventés avec le digital. Les défis des commerciaux en 2019. Achat en ligne : cette technique ultra-efficace pour vous faire rembourser en cas de litige. E.Leclerc : « Seuls les services vocaux qui s’intégreront à l’ensemble du parcours client réussiront » Vu à la TV et acheté en direct : Lacoste et NBC créent un nouveau parcours client télévisuel.

Du magasin à Instagram, les vendeurs deviennent des influenceurs.