background preloader

Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ?

Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ?
« Il ne faut plus raisonner aujourd’hui en chiffre d’affaires au mètre carré, mais dans une logique globale pour faire vivre la marque, qui inclut l’offre exclusive, le réseau de points de vente et la présence sur le web. » Le propos est du président de Nature et Découvertes, Antoine Lemarchand, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée par l’agence de design Saguez & Partners. Au cœur de son intervention, le flagship de 600 mètres carrés de l’enseigne dans le Marais à Paris, qui propose un bar, des expositions d’œuvres d’art, des conférences, des ateliers pratiques… C’est d’ailleurs là où se déroulait la conférence ! « Nous n’avons pas cherché à optimiser le taux de transformation, autrement dit à rentabiliser ce point de vente, poursuit Antoine Lemarchand, mais à en faire un lieu d’expérience, d’enrichissement personnel pour nos clients. » 1Des services, des services, des services L’intégration de services en magasin touche tous les univers. 3Instagram ! 5À boire et à manger

https://lehub.laposte.fr/dossiers/serviciels-instagrammables-ecolos-quels-magasins-2020

Related:  MARKETING 2018 2019distributionMarketing

6 films sur la vente qu'il faut voir Un commercial ne peut déclencher l'acte d'achat chez son prospect que s'il est motivé et qu'il utilise les méthodes adaptées. Mais ce métier n'est pas de tout repos et il n'est pas toujours évident de maintenir l'énergie face aux refus. Pour puiser de l'inspiration, cet article présente 6 films sur la vente qu'il faut voir. Découvrez les meilleures pratiques pour créer une proposition commerciale Voici les perdants et les gagnants de la grande distribution en 2018 Aux caisses d'un hypermarché à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Business Insider France/Elisabeth Hu. L'actualité aura été riche en 2018 dans le secteur de la grande distribution et les défis nombreux pour les enseignes. Les états généraux de l'alimentation, le mouvement des Gilets jaunes, l'essor de la demande de produits bio ou naturels et les exigences plus acérées des consommateurs qui, grâce à des applis, scrutent désormais les codes barres à l'affût du meilleur produit.

La révolution des points de contact 1Rent The Runway propose de louer sa garde-robe en même temps que son hôtel « J’ai toujours rêvé de pouvoir voyager sans bagage », lance la PDG de Rent The Runway, Jennifer Hyman. Et c’est bien ce concept que le leader historique de la location d’articles de mode est en train de déployer. Depuis décembre 2019, Rent The Runway teste la location de vêtements en même temps que la réservation d’une chambre d’hôtel. Ce service est lancé en partenariat avec quatre établissements de l’enseigne W Hotels du groupe Marriott. Il met en œuvre un parcours client très simple et très fluide : lorsqu’ils choisissent leur hébergement, les clients peuvent sélectionner quatre vêtements, qu’ils trouveront dans leur chambre à leur arrivée. Covid-19 : Livraison, drive... La distribution alimentaire française passe en mode agile A partir du 6 avril, les chauffeurs Uber Eats livreront certaines commandes des clients Carrefour dans les grandes agglomérations. Le distributeur français déploie également la livraison collaborative en s’appuyant sur la start-up nantaise Shopopop, qui propose un dispositif de livraison par les particuliers, et qui travaille déjà avec Intermarché, Leclerc et Système U. "Face à la crise, nous avons le devoir d’imaginer des solutions nouvelles, et le digital nous ouvre collectivement beaucoup de possibilités", expliquait dans un communiqué Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, le 1er avril dernier.

Carrefour, Leclerc, Franprix, Monoprix: distribution, la bataille de Paris Cinquante ans après Mai 68, Paris vit à nouveau un printemps agité. Et pas seulement parce que les cheminots défilent dans les rues. Non, si la capitale connaît aujourd'hui une montée de fièvre, c'est parce que la grande distribution s'apprête à y livrer une vraie bataille. Rien que dans la journée du 26 mars, Monoprix, le prince des "city marchés", provoquait un séisme en annonçant un partenariat avec le géant américain Amazon ; Leclerc, le chantre des prix bas, lançait son service de livraison "Leclerc chez moi", avec des slogans aux accents gaulliens comme "Paris livré, Paris libéré". Tandis que Franprix inaugurait aux Halles son premier magasin ouvert 24 heures sur 24. Moins d'un mois plus tard, Carrefour, autre grand acteur du commerce de proximité, présente son nouveau centre de préparation des livraisons censé alimenter son "drive piéton", boulevard des Batignolles.

7 parcours clients réinventés avec le digital AutomobileÀ Vélizy, Nissan réinvente l’expérience client en concession Phy-gi-tal ! C’est la direction qu’ont pris les parcours d’achat dans l’automobile. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales." Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles. le critère sanitaire ; le critère pédagogique ; le critère logistique.

Décryptage : tout savoir sur les différents types de marketplaces avant de lancer votre projet Les marketplaces sont de plus en plus présentes, que ce soit pour la vente de biens physiques ou de services. Cocolabs est le leader de la création de marketplaces de services via sa solution Cocorico. Avec leur aide, nous vous proposons un décryptage des spécificités des marketplaces de services, et comment elles peuvent s'adapter aux différents besoins des entreprises.

Comment Decathlon réenchante la relation client dans son nouveau magasin à Lyon Pourquoi avoir ouvert en juin dernier ce troisième magasin Decathlon dans l’hyper-centre lyonnais, et le huitième dans l’agglomération ? Valentin Matura : Decathlon a une règle, c’est d’être là où on a besoin de nous, avec l’ambition de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Le quartier Confluence constituait un bassin de population très sportive.

Panorama des médias sociaux 2020 Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux. Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN). Des positions dominantes qui se consolident

ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin – Le chiffre du jour Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Le chiffre du jour, le mercredi 2 juillet 2014 | 3 commentaires La semaine dernière, nous étudions le parcours d’achat de l’acheteur et nous avons appris que celui-ci se fait en alternance sur tous les canaux de vente. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle infographie, publiée par le blog Mappy et basée sur deux enquêtes de la BVA, qui vient appuyer l’importance de mettre en place une stratégie cross-canal. Comment ? Pour quels secteurs en priorité ? L’infographie nous dit tout… 7 initiatives WTF qui montrent que les codes changent 1Des chariots « célibataire » dans un supermarché Trouver l’âme sœur en faisant ses courses ? Un supermarché au Québec a décidé de donner un coup de pouce au destin et propose, depuis le printemps dernier, des chariots dotés d’un fanion « célibataire » (la photo ci-dessus). « Vous avez tenté l’expérience des bars, des sites et des applications de rencontre… Pourquoi pas l’épicerie ? Qui sait ce que nos nouveaux paniers pour célibataires feront naître ?

Protection des marques en France : ce que change la loi Pacte Une plus grande disponibilité des signes enregistrables À compter du 01.04.2020, une procédure administrative en déchéance de marques sera mise en place au sein de l’INPI. Celle-ci permettra à toute personne de solliciter l’annulation, totale ou partielle, d’une marque non exploitée depuis plus de cinq années ou devenue générique ou déceptive du fait de son titulaire. Retail : le grand chambardement 1Les États-Unis sont confrontés à une vague massive de fermetures de magasins Dans les mois à venir, plus de 3 500 magasins devraient mettre la clé sous la porte aux États-Unis, selon un comptage effectué par Business Insider. JCPenney, Macy’s, Sears, Kmart, RadioShack… : les enseignes concernées ne sont pas toutes très connues en France mais elles font partie des piliers du commerce américain. Sears, par exemple, a été le distributeur le plus important des États-Unis, mais il vient d’annoncer, mi-mars, être au bord de la faillite.

Related: