background preloader

Distribution

Facebook Twitter

AmazonVerslinfiniEtPoleEmploi. Serviciels, instagrammables, écolos… Quels magasins en 2020 ? Voici les perdants et les gagnants de la grande distribution en 2018. Aux caisses d'un hypermarché à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Voici les perdants et les gagnants de la grande distribution en 2018

Business Insider France/Elisabeth Hu. L'actualité aura été riche en 2018 dans le secteur de la grande distribution et les défis nombreux pour les enseignes. Les états généraux de l'alimentation, le mouvement des Gilets jaunes, l'essor de la demande de produits bio ou naturels et les exigences plus acérées des consommateurs qui, grâce à des applis, scrutent désormais les codes barres à l'affût du meilleur produit.

Autant d'éléments qui obligent les mammouths de la grande distribution à plus d'agilité. Carrefour, Leclerc, Franprix, Monoprix: distribution, la bataille de Paris. Cinquante ans après Mai 68, Paris vit à nouveau un printemps agité.

Carrefour, Leclerc, Franprix, Monoprix: distribution, la bataille de Paris

Et pas seulement parce que les cheminots défilent dans les rues. Non, si la capitale connaît aujourd'hui une montée de fièvre, c'est parce que la grande distribution s'apprête à y livrer une vraie bataille. ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin – Le chiffre du jour. Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Le chiffre du jour, le mercredi 2 juillet 2014 | 3 commentaires La semaine dernière, nous étudions le parcours d’achat de l’acheteur et nous avons appris que celui-ci se fait en alternance sur tous les canaux de vente.

ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin – Le chiffre du jour

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle infographie, publiée par le blog Mappy et basée sur deux enquêtes de la BVA, qui vient appuyer l’importance de mettre en place une stratégie cross-canal. Retail : le grand chambardement. 1Les États-Unis sont confrontés à une vague massive de fermetures de magasins Dans les mois à venir, plus de 3 500 magasins devraient mettre la clé sous la porte aux États-Unis, selon un comptage effectué par Business Insider.

Retail : le grand chambardement

JCPenney, Macy’s, Sears, Kmart, RadioShack… : les enseignes concernées ne sont pas toutes très connues en France mais elles font partie des piliers du commerce américain. Sears, par exemple, a été le distributeur le plus important des États-Unis, mais il vient d’annoncer, mi-mars, être au bord de la faillite. Ces fermetures de magasins touchent en premier les « malls », ces grands centres commerciaux en périphérie des villes. Déjà fragilisés par une fréquentation en baisse, 30 % d’entre eux risquent de disparaître dans les années à venir du fait du départ d’enseignes, d’après une étude de Green Street Advisors. Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ?

Le multicanal.

Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ?

Mars 1996 : lancement du site Alapage.com. Axé sur la vente de produits culturels (livres, CD, jeux vidéo...), il est considéré comme le premier pure player de l’Internet marchand en France. C’est l’arrivée d’un nouveau canal de vente, que vont progressivement s’approprier les enseignes traditionnelles, dites « brick and mortar ». Se développent alors des stratégies multicanal, consistant à multiplier les points de contact avec le consommateur. Magasin physique, catalogue, site web, réseaux sociaux… L’objectif est de proposer la plus vaste palette de canaux de sollicitations marketing et de vente pour multiplier les chances de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs. Le cross canal. L’hypermarché, un temple du commerce contesté. Le couperet va tomber.

L’hypermarché, un temple du commerce contesté

Mardi 23 janvier, le nouveau patron de Carrefour, Alexandre Bompard devrait annoncer le « plan de transformation » qu’il entend mettre en œuvre dans l’entreprise. Toutes les branches du groupe seront concernées, mais c’est le devenir des hypermarchés qui est au centre de l’attention, tant les difficultés s’accumulent sur ce format phare de la grande distribution.

Plus de 2 000 hypermarchés en France Les turbulences de l’ancien numéro un de la distribution française, désormais devancé par Leclerc, symbolisent le déclin du concept d’hypermarché, lancé par Carrefour en 1963 à Sainte-­Geneviève-des-Bois, dans la banlieue parisienne. Ce modèle du « tout sous le même toit » colle alors parfaitement à l’air du temps, marqué par la démocratisation de la voiture et l’essor de la classe moyenne. Le succès aidant, ces temples de la consommation de masse se répandent comme une traînée de poudre. DÉBAT : Faut-il limiter les centres commerciaux ? Multicanal, crosscanal, omnicanal : Quelles différences ? Les termes muticanal, cross-canal et plus récemment omnicanal sont souvent évoqués quand il s’agit de créer des points de contact entre une entreprise et son client.

Multicanal, crosscanal, omnicanal : Quelles différences ?

Malheureusement, ceux-ci sont fréquemment amalgamés et utilisés à tord. Un petit récapitulatif s’impose pour faire la différence ! Du multicanal à l’omnicanal Depuis toujours, le choix des points de rencontre entre une entreprise et son client constitue un critère important pour le bon développement d’une activité. A l’ère du multimédia, ces lieux d’échange se sont grandement multipliés. Multicanal, cross-canal, omnicanal : quelles différences ? La digitalisation de la société a poussé les entreprises vers le chemin de l’innovation, développant de nouveaux outils et surtout des outils de plus en plus performants.

Multicanal, cross-canal, omnicanal : quelles différences ?

La recrudescence de ces outils a profondément modifié les comportements des consommateurs, aujourd’hui les points de contact entre une entreprise et son client sont multiples. On parle de stratégie multicanal, cross-canal ou encore omnicanal. Ces terminologies sont souvent amalgamées et utilisées à tord. Un petit point s’impose pour bien faire la différence. Le consommateur moderne est dit “omnicanal” !

Evolution du retail en France et dans le Monde. Du 18eme siècle à nos jours. Pourquoi Carrefour & Co s'échinent à inventer de nouveaux produits. Les marques de distributeurs (MDD) cherchent à se relancer !

Pourquoi Carrefour & Co s'échinent à inventer de nouveaux produits

Depuis 2010, ces produits sous logo Carrefour, U ou Leclerc perdent du terrain face aux grands noms : dans les super et hypermarchés, ils sont tombés, en cinq ans, de 30 à 27,7% des ventes. Les fabricants se mettent à vendre en direct ! Au cours des 12 derniers mois, plus d'un tiers (35%) des Français ont acheté des produits directement auprès d'un fabricant, d'après le baromètre JDA 2015 sur l'industrie.

Les fabricants se mettent à vendre en direct !

Un constat qui ne semble pas s'inverser : un tiers (33%) a déclaré acheter davantage de produits directement auprès d'un fabricant qu'il y a cinq ans. Et si tout n'est pas rose côté expérience client (absence d'options de livraison ou de retrait adaptés à leurs besoins), ils sont pourtant 48% à déclarer que leur expérience d'achat a été meilleure qu'avec un non-fabricant ! L'enquête a également mis en évidence que parmi les adultes qui avaient acheté des produits directement auprès d'un fabricant au cours des 12 derniers mois, 72% avaient effectué cet achat en magasin et 47% en ligne. Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre. Stéphane Plazza a fait connaître le home staging au grand public: l'art de "toiletter" un bien immobilier, en le rendant agréable et "neutre", pour susciter le coup de coeur chez les potentiels acquéreurs.

Sur le même modèle, il existe le shop staging pour aider les commerçants à booster leurs ventes : faire en sorte, à travers de subtils ingrédients, que les passants entrent dans le magasin d'abord, et en ressortent après passage en caisse seulement. Les conseils de Bérengère Bouvet, du cabinet Identités Nomades, basés sur les faux-pas les plus fréquemment commis. 1. Allégez votre vitrine Afficher dans sa vitrine le plus de choses possibles, pour montrer l'étendue de son offre. 2. Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse. L'agressivité des géants de l'e-commerce et la numérisation tous azimuts ont failli tuer le distributeur.

Mais il a trouvé la parade... Deux fois par semaine, Catherine Husson monte au front. Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. La croissance annuelle de la vente en ligne ne cesse de ralentir depuis 2009 et les magasins génèrent toujours 92% du chiffre d'affaires du commerce de détail. Depuis 2004, jamais la croissance annuelle du e-commerce n'avait été aussi basse qu'en 2015 selon l'étude "La transformation digitale de la distribution" de notre partenaire Xerfi.

Conséquence : le chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne de biens demeure 15 fois moins important que celui du commerce en magasin. 5%. C'est la part du e-commerce dans le chiffre d'affaires du commerce de détail de biens en 2014. Cela représente 28 milliards d'euros, soit à peu près la moitié du chiffre d'affaires du e-commerce en 2014, qui s'élevait à 57 milliards d'euros. Commerce - La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires. Imprimer la page Annie Massicot et Luis Cases, division Indicateurs conjoncturels d'activité, Insee Résumé De 1997 à 2008, le chiffre d’affaires du secteur des grandes surfaces alimentaires n’a cessé de progresser. Sous l’effet de la crise, il a reculé en 2009. Puis il s’est redressé progressivement avant de reculer à nouveau en 2014. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Guerre des supérettes en centre-ville. Alors que les ventes des hypermarchés de périphérie stagnent, les distributeurs alimentaires s'affrontent au coeur des zones urbaines.

La bataille y est plus féroce et plus complexe. Points de Vente était là ! Elle fait partie de notre quotidien. Le Drive : Un modèle en questions. 1. Jusqu'où ira la part de marché ? Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web. Face à Amazon & Co, c'est l'enseigne nordiste Boulanger qui donne le plus envie d'aller en magasin.

Mais Fnac et Darty sont plus numérisés. Une information du «Wall Street Journal» a récemment surpris tous les professionnels du commerce : à New York, Amazon envisagerait d'ouvrir une échoppe. Guerre des supérettes en centre-ville. Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon. But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble.

Les clients se font un peu prier pour venir dans les magasins de meubles ? La répartition géographique de la grande distribution en France et à Paris. L’implantation des enseignes la grande distribution n’est jamais anodine. Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix : Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix. Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté : Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur. Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin. Colloques antérieurs – Colloques Etienne thil. Le premier magasin new-yorkais d'Amazon n'était qu'un immeuble de bureaux. Colloque 2014 – PARIS – Colloques Etienne thil. La vente pour les non-vendeurs : apprenez à décrypter votre client. De l’énorme influence du smartphone sur les...

Colloques antérieurs – Colloques Etienne thil. Recrutement de commerciaux : Faut-il être extraverti pour être un bon commercial ? Sans musique dans les magasins, les clients ont un "sentiment de vide" La Redoute dévoile les dessous de son futur... - Textile, habillement. Colloque 2014 - COLLOQUE E-MARKETING. Interview : Philippe Moati (Crédoc) Pepsi True, en vente en exclusivité sur Amazon. Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées. Les recettes des grandes marques pour écouler leurs invendus. Monter un réseau de distribution : Quand efficacité rime avec adaptabilité. Cegid Innovation store : la boutique de demain. Baisse des prix: même Danone ne résiste pas au chantage de Carrefour. Les grands noms se mettent à la franchise - Grande Distribution et consommation.

Le pari gagnant de Darty sur la franchise. Diaporama : Le succès de la distribution de. Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin.