background preloader

Distribution

Facebook Twitter

Evolution du retail en France et dans le Monde. Du 18eme siècle à nos jours. Pourquoi Carrefour & Co s'échinent à inventer de nouveaux produits. Les marques de distributeurs (MDD) cherchent à se relancer !

Pourquoi Carrefour & Co s'échinent à inventer de nouveaux produits

Depuis 2010, ces produits sous logo Carrefour, U ou Leclerc perdent du terrain face aux grands noms : dans les super et hypermarchés, ils sont tombés, en cinq ans, de 30 à 27,7% des ventes. "Leur image auprès du consommateur s'est dégradée, explique Jacques Dupré, chez IRI. Et comme les distributeurs se livrent une guerre des prix terrible sur les marques nationales, l'avantage compétitif des MDD se réduit. " Les fabricants se mettent à vendre en direct ! Au cours des 12 derniers mois, plus d'un tiers (35%) des Français ont acheté des produits directement auprès d'un fabricant, d'après le baromètre JDA 2015 sur l'industrie.

Les fabricants se mettent à vendre en direct !

Un constat qui ne semble pas s'inverser : un tiers (33%) a déclaré acheter davantage de produits directement auprès d'un fabricant qu'il y a cinq ans. Et si tout n'est pas rose côté expérience client (absence d'options de livraison ou de retrait adaptés à leurs besoins), ils sont pourtant 48% à déclarer que leur expérience d'achat a été meilleure qu'avec un non-fabricant !

L'enquête a également mis en évidence que parmi les adultes qui avaient acheté des produits directement auprès d'un fabricant au cours des 12 derniers mois, 72% avaient effectué cet achat en magasin et 47% en ligne. En effet, si de nombreux fabricants sont présents sur le Web, tous ne proposent pas encore aux consommateurs la possibilité d'acheter en direct depuis leurs sites Web. Pourquoi acheter en direct ?

Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre. Stéphane Plazza a fait connaître le home staging au grand public: l'art de "toiletter" un bien immobilier, en le rendant agréable et "neutre", pour susciter le coup de coeur chez les potentiels acquéreurs.

Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre

Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse. L'agressivité des géants de l'e-commerce et la numérisation tous azimuts ont failli tuer le distributeur.

Comment la Fnac a retrouvé une seconde jeunesse

Mais il a trouvé la parade... Deux fois par semaine, Catherine Husson monte au front. Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. La croissance annuelle de la vente en ligne ne cesse de ralentir depuis 2009 et les magasins génèrent toujours 92% du chiffre d'affaires du commerce de détail. Depuis 2004, jamais la croissance annuelle du e-commerce n'avait été aussi basse qu'en 2015 selon l'étude "La transformation digitale de la distribution" de notre partenaire Xerfi. Conséquence : le chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne de biens demeure 15 fois moins important que celui du commerce en magasin. 5%. C'est la part du e-commerce dans le chiffre d'affaires du commerce de détail de biens en 2014.

Cela représente 28 milliards d'euros, soit à peu près la moitié du chiffre d'affaires du e-commerce en 2014, qui s'élevait à 57 milliards d'euros. La vente en magasin représente, elle, 92% du chiffre d'affaires total du commerce de détail en 2014, soit 447 milliards d'euros. Commerce - La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires. Imprimer la page Annie Massicot et Luis Cases, division Indicateurs conjoncturels d'activité, Insee Résumé De 1997 à 2008, le chiffre d’affaires du secteur des grandes surfaces alimentaires n’a cessé de progresser.

Commerce - La grande distribution se recentre sur les produits alimentaires

Sous l’effet de la crise, il a reculé en 2009. - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. Malmenée par la crise, questionnée par des clients exigeants, la présence de vendeurs en magasin pourrait toutefois retrouver une nouvelle vigueur.

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub

Dans une version connectée, et avec un rôle qui évolue vers celui de coach ou d’ambassadeur. De nouveaux modes de rémunération pourraient même apparaître. > Retour au sommaire navigation contenu. Points de Vente était là ! Elle fait partie de notre quotidien.

Points de Vente était là !

Du premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois, en 1963, aux prémices du commerce digital, la grande distribution a évolué, au fil du temps, pour le meilleur et pour le pire. Mort du petit commerce traditionnel, rupture du lien entre campagne et populations, emplois dévalorisés : les travers du secteur viennent aujourd’hui assombrir les années fastes de la grande distribution qui a “longtemps représenté, pour les anciennes générations, un vrai progrès social”, rappelle Philippe Olry professeur en éco-gestion. Changement de siècle et de moeurs oblige, les nouvelles générations sont plus enclines à l’acte d’achat personnalisé qu’à la consommation de masse.

Le Drive : Un modèle en questions. 1.

Le Drive : Un modèle en questions

Jusqu'où ira la part de marché ? 2,9 % de marché en décembre 100 % de croissance annuelle 5 millions de ménages utilisateurs (soit 15 %) à fin 2012 2 000 drives (points de retrait compris) à fin 2012. Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. 1 – Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures Le mois dernier, lors du salon automobile de Détroit, Audi a annoncé qu’il allait déployer d’ici la fin de l’année un casque de réalité virtuelle dans certaines de ses concessions.

Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub

L’objectif ? Permettre au client de visualiser, de la façon la plus immersive et la plus détaillée possible, la voiture qu’il s’apprête à commander. Les options et les possibilités de personnalisation sont en effet devenues si nombreuses qu’il est désormais impossible de présenter « en réel » le véhicule exact que souhaite un client. High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web. Face à Amazon & Co, c'est l'enseigne nordiste Boulanger qui donne le plus envie d'aller en magasin.

High-Tech : Boulanger, Darty, Fnac... lequel est le mieux armé face à la concurrence du Web

Mais Fnac et Darty sont plus numérisés. Une information du «Wall Street Journal» a récemment surpris tous les professionnels du commerce : à New York, Amazon envisagerait d'ouvrir une échoppe. Le cador de la vente sur Internet n'a pas démenti. Guerre des supérettes en centre-ville. Alors que les ventes des hypermarchés de périphérie stagnent, les distributeurs alimentaires s'affrontent au coeur des zones urbaines. La bataille y est plus féroce et plus complexe. Débarqués en mars dans le XVe arrondissement de Paris, les Mousquetaires veulent devenir la référence du quartier Balard. Leur arme: Intermarché Express, une nouvelle enseigne calibrée pour le centre-ville. Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon.

Mallette de travail ouverte sur le sol, PC portable posé sur une palette, catalogue papier coincé sous le bras... Pas facile pour un commercial de travailler dans ces conditions! C'est pourtant souvent le cas, car le chef de rayon a de moins en moins de temps pour le recevoir dans ses bureaux. Du coup, le chef de secteur doit se contenter d'un quart d'heure d'entretien, dans le rayon, en se débrouillant comme il peut pour sa présentation. Pour pallier ce désagrément, les industriels de la grande conso ont alors ­décidé, lors du renouvellement de leur parc informatique, d'équiper leur force de vente d'outils nomades: smartphone, tablette, PC hybride. But, Conforama, Ikea :comment la bande des trois réagit à la crise du marché du meuble.

Les clients se font un peu prier pour venir dans les magasins de meubles ? Les trois leaders du secteur, But, Conforama, Ikea, se rapprochent d'eux avec des formats plus petits et en développant les services Web. La répartition géographique de la grande distribution en France et à Paris. L’implantation des enseignes la grande distribution n’est jamais anodine. C’est ce que révèle cette analyse de la carte de la grande distribution en France, constituée à partir des listes de magasins disponibles sur les sites des enseignes de grande distribution. Guerre des supérettes en centre-ville. Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix : Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix. Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté : Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur.

Qui se cache derrière les marques de distributeurs ? Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin. Colloques antérieurs – Colloques Etienne thil. Le premier magasin new-yorkais d'Amazon n'était qu'un immeuble de bureaux. Colloque 2014 – PARIS – Colloques Etienne thil. La vente pour les non-vendeurs : apprenez à décrypter votre client. Vous débutez dans la vente, vous avez une fonction vous menant à régulièrement adopter une posture de vendeur… Mais vous avez l’impression de ne pas maîtriser complètement les ficelles du métier de vendeur. Les techniques de vente ont évolué : le vendeur doit savoir se montrer assez bon psychologue pour pouvoir orienter son client dans le processus de vente. De l’énorme influence du smartphone sur les...

Colloques antérieurs – Colloques Etienne thil. Recrutement de commerciaux : Faut-il être extraverti pour être un bon commercial ? Sans musique dans les magasins, les clients ont un "sentiment de vide" Par Francetv info. La Redoute dévoile les dessous de son futur... - Textile, habillement. Colloque 2014 - COLLOQUE E-MARKETING. Nom des auteurs : Laurent ARNONE et Élodie DEPRINCE Titre: Le rôle des réseaux sociaux dans l'internationalisation des petites entreprises.

Interview : Philippe Moati (Crédoc) Pepsi True, en vente en exclusivité sur Amazon. La guerre des sodas à la stévia, cet édulcorant naturel au léger goût de réglisse qui remplace partiellement le sucre, est déclarée. En Europe, quelques années après le petit "David" français (et breton) Breizh Cola, l'un des deux "Goliaths" du marché, Coca-Cola, a lancé en septembre en Grande-Bretagne et en Suède (avant une arrivée en France début 2015), Life, son coca à la stévia. 30% de sucre de moins qu'un Coca-Cola classique et seulement 89 calories. Franchise, concession ou coopérative... Six formules comparées. Les recettes des grandes marques pour écouler leurs invendus.

Monter un réseau de distribution : Quand efficacité rime avec adaptabilité. Cegid Innovation store : la boutique de demain. Baisse des prix: même Danone ne résiste pas au chantage de Carrefour. Les grands noms se mettent à la franchise - Grande Distribution et consommation. (Diaporama) Découvrez le tout nouveau... - Marché maison. Le pari gagnant de Darty sur la franchise. Diaporama : Le succès de la distribution de. Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin.