background preloader

L'omnicanalité

Facebook Twitter

Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce. Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace.

Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce

Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG.

Avec Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager. Sommaire [Montrer] Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vendre ?

Le social selling. RS BTS 2NDRC by Stéphane SALAMA on Genially. Portrait du consommateur omnicanal en France. Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services.

Portrait du consommateur omnicanal en France

Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. En 2021 et pour les années à venir, il sera donc primordial pour les marques et les distributeurs de comprendre qui sont ces nouveaux consommateurs adeptes des achats à la fois online et offline, mais aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques.

Portrait du consommateur omnicanal en France. TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques. 1Système U obtient 20 millions de vues en 2 jours sur TikTok « Lancement au-delà de nos espérances pour Système U sur TikTok : 20 millions de vues en 2 jours, 23 000 abonnés à notre compte », s’est réjoui fin novembre Dominique Schelcher, président de Système U, sur son compte LinkedIn.

TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques

C’est un défi de taille que vient de relever cette enseigne de la grande distribution en ouvrant son compte sur TikTok : prendre un bain de jouvence pour arriver à se connecter à l’audience très jeune de la plateforme. D’après une étude de HypeAuditor, 38 % des utilisateurs de TikTok en France ont entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans, et 20 % entre 25 et 34 ans. Autrement dit, les plus de 35 ans représentent à peine 5 % des utilisateurs ! Système U a ainsi fait appel à deux « stars » de TikTok : Lenna Vivas (ci-dessus, 4 millions d’abonnés) et Diego Ferez (1,4 million d’abonnés). 2Les cocottes Le Creuset font un carton aux États-Unis chez les ados sur TikTok. Omnicanal : comment mettre le client au centre de sa stratégie.

[Infographie] Créer une fiche produit optimisée sur Shopify. Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce. A quoi ressemblera l'expérience client en 2030 ? Omnicanal : comment mettre le client au centre de sa stratégie. Boutiques physiques vs E-Commerce : avantages et inconvénients. Bien que cela puisse vous surprendre, il y a une “guerre” ouverte entre les boutiques physiques vs E-commerce (boutiques en ligne).

Boutiques physiques vs E-Commerce : avantages et inconvénients

La portée, l’investissement initial plus élevé, l’immédiateté de la livraison ou le manque de confiance sont quelques-uns des avantages et des inconvénients des achats en ligne et hors-ligne. De plus en plus de retailers innovent et investissent dans des projets de transformation digitale pour rester dans la course car la rentabilité du secteur du retail est de plus en plus réduite. Les enseignes doivent se réinventer. Pour accueillir une stratégie omnicanale au sein de votre entreprise il faut être prêt. Les 6 impacts du digital qui révolutionnent la relation client - mon Entreprise Digitale. D’après l’enquête menée par TNS Sofres sur « Comment piloter sa marque aujourd’hui ?

Les 6 impacts du digital qui révolutionnent la relation client - mon Entreprise Digitale

», la prise en compte du digital et de ses conséquences dans la relation client et la communication constitue le challenge prioritaire de ces prochaines années pour 81% des Directeurs marketing et communication interrogés. Alors, pour relever ce défi majeur, demandons-nous en quoi le digital révolutionne t-il la relation client ? Voici les 6 impacts du digital qui opèrent un changement en profondeur de la relation client : Le digital nécessite de revoir les modèles relationnels traditionnels. Le changement principal consiste à construire la relation autour du client et non plus autour de la marque. Après avoir placé le client au centre, il faut s’assurer d’entretenir la relation sur la base de la ‘réciprocité de l’attention’. Enfin, il ne faut surtout pas confondre relation client et communication.

Le digital révolutionne les moyens de mise en place et de maintien de la relation client. Quel est l’impact du digital sur le métier de commercial ? - mon Entreprise Digitale. La révolution numérique bouleverse le modèle de vente comme jamais.

Quel est l’impact du digital sur le métier de commercial ? - mon Entreprise Digitale

Fini le commercial en position de force, incontournable détenteur du savoir ultime. Place à l’ère de l’acheteur, un acheteur informé qui a le choix et qui sait ce qu’il veut ! Le boom des médias sociaux dans l’entreprise. L’engouement des entreprises pour les médias sociaux ne cesse d’augmenter.

Le boom des médias sociaux dans l’entreprise

Qu’il s’agisse de bloguer, de poster, de tweeter, de mettre des vidéos en ligne,… l’entreprise a maintenant clairement intégré cette activité dans sa stratégie de communication. Et les entreprises françaises ne déméritent pas dans ce domaine comme en atteste l’étude réalisée courant 2016 par Hootsuite et présentée ci-après sous forme d’infographie. On y apprend notamment que : Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude éclairante dans l’infographie suivante : Visa invente la première bague de paiement. Pour régler nos achats, nous avions déjà le choix entre la traditionnelle carte de crédit, le téléphone compatible NFC et, pour les mieux équipés d’entre nous, le bracelet ou la montre connectée.

Visa invente la première bague de paiement

Il faudra désormais compter sur un nouvel arrivant aussi léger que séduisant : une simple bague ! Visa vient en effet d’innover en créant la toute première bague de paiement. Dotée de la technologie NFC (near field communication), elle permet de réaliser ses paiements sans aucun contact ni code. Vers une (r)évolution du parcours d’achat dans l’habillement. Une enquête réalisée récemment par l’institut CSA pour Oney nous montre combien les Français, à commencer par les plus jeunes, sont prêts pour une évolution en profondeur de l’expérience d’achat dans le domaine de l’habillement.

Vers une (r)évolution du parcours d’achat dans l’habillement

Que cette expérience ait lieu en magasin ou sur internet, ils sont en effet de plus en plus ouverts à de nombreuses innovations, issues pour la plupart des nouvelles technologies, pour être notamment mieux accompagnés dans leur recherche et dans leurs choix. Parmi les résultats les plus intéressants, on y apprend que : L’âge d’or des « Apps » est révolu. Votre téléphone est bourré d’applications, et vous n’en téléchargez plus, exception faite de Snapchat et de Uber ?

L’âge d’or des « Apps » est révolu

Rassurez-vous, c’est normal ! Le boom des applications mobiles a démarré en juillet 2008, quand Apple a lancé son fameux App Store. Mais il faut se rendre à l’évidence : ce temps appartient désormais au passé. On continue bien sûr à réaliser quantité d’applications et il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui les téléchargent, mais l’époque où de nouvelles apps connaissaient des succès fulgurants est derrière nous. La puissance de la communication visuelle. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ou encore « une image vaut mille mots », tous ces proverbes nous rappellent combien visualiser quelque chose permet d’en faciliter la compréhension. Pour un communicant, c’est une règle de base. D’ailleurs de nombreuses études scientifiques le prouvent, l’être humain entretient un rapport étroit à l’image.

L’infographie réalisée par Eklos reprend les principaux résultats de ces études dans une infographie aussi complète que visuelle On y apprend notamment que : Le Web to Store passé au crible : la vision du consommateur (1ère partie) L’étude menée par l’institut BVA pour Mappy nous offre une vision globale de l’évolution des comportements d’achat dans le domaine du « Web-to-store », avec la particularité de distinguer le point de vue du consommateur de celui du commerçant.

Découvrez avec cette 1ère infographie l’expérience vue du consommateur, en termes de parcours d’achat comme de modes de consommation. Parmi les principaux chiffres à retenir : 3 étapes pour booster ses ventes avec le social selling. Pour raccourcir votre cycle de vente B2B et générer plus de ventes grâce au social selling, suivez les 3 étapes suivantes avant même de passer le moindre coup de fil : 1- Renseignez-vous En moyenne, seuls 3 à 5% des prospects sont prêts à acheter Alors comment les repérer ? Intéressez-vous à la situation de vos prospects pour mieux comprendre leurs besoinsrecherchez les événements déclencheurs et les signes avant-coureurs de prochains changementsrecueillez de précieuses informations en observant les publications de leurs employés (mise à jour du profil internet, commentaires en ligne, articles de blog,…) Le portrait-robot de l’acheteur en ligne. Le développement du e-commerce connaît une forte accélération depuis 3-4 ans.

En France, il a cru de 14,3% en 2015 et le début 2016 semble confirmer cette tendance. Mais au-delà des données macro, quel est donc le profil type du e-consommateur en 2016 ? L’infographie réalisée par LKConseil permet d’en dessiner le portrait-robot. L’invasion des bots ne fait que commencer (+infographie) Les bots, abréviation du mot « softbots » en opposition aux « robots », désignent ces petits agents intelligents qui commencent à fleurir sur nos applications préférées pour nous proposer tout un tas de services. Ce sont des logiciels automatisés conçus pour remplir une mission bien spécifique – par exemple, vous tenir informé de la livraison d’un colis, vous donner la météo du jour, ou encore vous aider à commander une pizza – et qui s’intègrent directement dans des applications existantes comme Facebook Messenger.

Les 10 différences entre marketing traditionnel et marketing digital (+infographie) Voici, thème par thème, les 10 principales différences qui distinguent le marketing traditionnel du marketing digital : Comprendre le « Design Thinking » en une infographie. C’est un terme de plus en plus à la mode, mais à quoi renvoie réellement cette notion de design thinking ? Les PME et le Digital : c'est compliqué... Les 5 softs skills indispensables du XXIème siècle. Montée en puissance des marketplaces : quels enjeux pour les retailers ? Si vous êtes retailer et que vous avez envie de vous lancer dans la marketplace, vous vous posez forcément cette question : pourquoi devrais-je ouvrir ma propre Marketplace ? Top 10 des goodies pour vos clients en E-Commerce. Click and Mortar : Définition et guide complet. Pourquoi utiliser le Click and Collect sur mon e-commerce. Boutiques physiques vs E-Commerce : avantages et inconvénients. Les réseaux sociaux pour le E-Commerce, tout ce que vous devez savoir.

Comment complémentariser le physique et le digital ? Depuis plusieurs années déjà, le chiffre d’affaires généré par les ventes e-commerce connaît une puissante croissance. Selon la FEVAD, le chiffre d’affaires global du commerce électronique B2C était de 534 milliards d’euros en 2017, en progression de 11% par rapport à 2016, et devrait atteindre 602 milliards d’euros en 2018.

En 2013, le marché représentait seulement 307 milliards d’euros. Les marques à l'ère des assistants virtuels. TWIL : Quand le marché du vin se digitalise. La digitalisation des secteurs est plus que présente aujourd’hui. Quel que soit le domaine concerné, aucun secteur d’activité n’échappe au digital, dans un monde où l’ensemble de la population est connectée. Marketplaces VS Comparateurs de prix : quel choix pour votre stratégie ? Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ? [eBook] Comment les assistants vocaux se préparent à révolutionner le commerce. Comment complémentariser le physique et le digital ? Comprendre l'affichage dynamique en 5 minutes. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°11 — ÉcoGest. Tendances e-commerce 2019 : l’évolution des achats en ligne. L’omnicanalité, facteur de croissance pour les marques de luxe. Qu'est-ce que l'omnicanalité ? - Mecalux.fr.

Lsa-conso. L'omnicanalité, priorité des clients [Etude]