background preloader

Fluidifier l’expérience client en magasin grâce au digital. Retail : la nouvelle donne phygitale

Fluidifier l’expérience client en magasin grâce au digital. Retail : la nouvelle donne phygitale
Du système D au comptage automatique pour faire respecter la jauge Ne croyez surtout pas que la capacité d’accueil d’un magasin en période de Covid-19 se calcule au doigt mouillé. Cette jauge est définie par une équation contenue dans le protocole national de déconfinement publié par le ministère du Travail : « Surface de vente en mètres carrés X 60 % X 0,80 (coefficient réducteur), divisée par 4 ». En pratique, cela « correspond à 1 personne pour 8 mètres carrés de surface de vente », convient le protocole. Pour simplifier encore les calculs, de nombreux magasins adoptent comme principe 1 client pour 10 mètres carrés. Mais comment faire appliquer cette jauge ? Le protocole de déconfinement enjoint toutefois les enseignes à aller plus loin. Du pain béni pour les fournisseurs de solutions technologiques, proposant caméras et capteurs spécialement conçus pour le comptage des entrées et sorties. De nouvelles solutions pour digitaliser la file d’attente Le drive gagne tous les secteurs

https://lehub.laposte.fr/dossiers/retail-nouvelle-donne-phygitale

Related:  agnesjospinSTMGDigitalisation des points de venteMARKETING 2018 2019

Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux Visioconférence Ikea donne en vidéo des conseils personnalisés pour réaménager son intérieur En Belgique comme en France, Ikea a dû fermer ses magasins mi-mars pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Mais les besoins en conseils de ses clients n’ont pas diminué, bien au contraire.

5 forces de Porter: Comment analyser votre concurrence et gagner ? Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.-à-d. un de ses DAS.

Parcours client omnicanal : 3 exemples de l’e-commerce - Salesforce Blog France Avant de se lancer dans un achat, l’omniconsommateur (rompu à l’usage omnicanal) n’hésite pas à s’informer sur son téléphone, tester en magasin pour finir par acheter sur le web. Pour lui, ce qui compte c’est l’expérience au sens large, qui dépend d’un parcours aussi fluide que possible... sinon, sa fidélité s’étiole, et vite. Voici quelques bonnes pratiques. Casser les silos marketing pour gagner en efficacité THOMAS SABO : du multicanal à l’omnicanal doré à l’or fin Quand la marque THOMAS SABO se lance sur le marché de la bijouterie en 1984, le concept d’e-commerce appartenait encore à la science-fiction. C’est en s’appuyant sur ses 300 points de ventes que l’entreprise a construit sa croissance internationale.

DHL annonce le déploiement de 1000 robots autonomes Locus Robotics en entrepôt DHL Supply Chain, spécialiste américain de la logistique et filiale du groupe allemand Deutsche Post DHL, a annoncé mercredi 11 mars le déploiement d’un millier de LocusBots, le robot autonome conçu par la start-up bostonienne Locus Robotics. Ce déploiement à grande échelle vise plus particulièrement 12 sites DHL en Amérique du Nord et devrait se dérouler d’ici fin 2020. Une solution de robotique collaborative Nous vous avions présenté la solution LocusBots à l’occasion de la dernière édition de la NRF. Ce robot a été conçu de manière à pouvoir travailler aux côtés des humains en entrepôts. Son rôle est d’acheminer des références au sein d’un site de distribution après les avoir localisées.

4 bonnes raisons de miser sur une stratégie omnicanale - Salesforce - Salesforce Blog France Entre le doux son du clic sur le bouton « acheter » et la livraison à domicile chez le client, ce sont des trésors d’intelligences (artificielle et humaine) et de logistique qui se mettent en branle avec un seul objectif : la satisfaction des acheteurs. En déployant une stratégie omnicanale, les entreprises améliorent la personnalisation des messages et la gestion des stocks, accélèrent l’achat et offrent un meilleur service client. Bienvenue dans l’ère du parcours client omnicanal. La personnalisation, toujours un cran plus loin Mobile, desktop, app, réseaux sociaux, points de vente… Au vu du nombre vertigineux de canaux entre lesquels les clients alternent, assurer une expérience personnalisée, adaptée aux comportements particuliers de chaque client, est un enjeu de taille.

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.

Avec Facebook Shops, le réseau social prend d'assaut le secteur de l'e-commerce Facebook veut devenir une plate-forme de référence pour l'e-commerce. Mark Zuckerberg a annoncé le 19 mai en vidéo le lancement de Facebook Shops, une fonctionnalité gratuite à destination des commerçants qui leur permet de créer des boutiques en ligne sur Facebook et Instagram. Le dirigeant explique ce lancement par la crise sanitaire, le confinement ayant des conséquences économiques particulièrement rudes pour les commerçants. Retail : Exotec vise la fabrication de 2 000 robots Skypod par an et une stature internationale L’international est désormais l’ambition d’Exotec, qui est passé en l’espace de cinq ans à peine de start-up à PME industrielle. Ce fournisseur de solutions robotiques pour la logistique opère désormais dans plusieurs pays d’Europe, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, où il multiplie les partenariats avec les intégrateurs logistiques. Son objectif : déployer progressivement sa technologie, à savoir ses Skypod, "en fournissant aux intégrateurs les robots en pièces détachées, tandis qu’ils s’occupent de les déployer", précise Romain Moulin, son dirigeant. Des robots compacts, capables de se déplacer en trois dimensions et conçus pour porter des petites charges à forte rotation.

Cycle de vie d’un produit définition et phases Définition Le cycle de vie d’un produit est l’ensemble de toutes les phases qu’il traverse, de sa conception jusqu’à son extraction du marché. Apple, marque préférée des influenceurs L’Index de Réputation a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1 janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs : ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité. Confiance La zone de confiance indique une position bénéficiant à la fois d’une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs.

Omnicanal : désiloter les expériences client pour booster les ventes Nous publions aujourd'hui un premier article d'une série de trois proposée par Converteo sur l'omnicanal. Voir les deux articles suivants : 1 - Web-to-store/store-to-web : compréhension des parcours clients, mesures et activation possibles 2- Web-to-call, comment en mesurer la performance et définir sa stratégie de smart routing En étudiant les pratiques omnicanales de grands annonceurs et retailers Français, on peut facilement tirer deux constats antagonistes : les parcours clients sont de plus en plus multi-canaux, intégrant à la fois du online et du offline les canaux de vente sont toujours majoritairement organisés par verticales (digital, points de vente, télévente) avec très peu de porosité dans les processus et des objectifs définis par entité

5 idées pour améliorer l'expérience client en digital - Salesforce Blog France Soyons honnêtes, les interactions quotidiennes manquent à beaucoup d'entre nous. Rien d'un tel qu'un bon moment entre amis... Et nous sommes nombreux à avoir utilisé tous les moyens digitaux possibles et imaginables, appels visio et réseaux sociaux en tête, pour y remédier.

Retail et consommation: quel lendemain ? Que va-t-il rester de ces deux mois et demi de vie confinée ? Pour beaucoup, ce moment fut l'occasion de tester de nouveaux modes de consommation. Reste à savoir si ce n'était qu'une parenthèse ou un basculement durable, et quelles en seront les conséquences pour le retail. Je m'abonne " Cette crise a inversé la pyramide de Maslow, en exacerbant les besoins primaires ", analyse Estelle Mège, directrice générale d'Architecture (Agence W).

Related: