background preloader

Teletravail

Facebook Twitter

Télétravail : bénéf... Le travailleur belge semble prêt à... Les outils mobiles favorisent le tél&eac... Le télétravail, ou comment repens... Télétravail : "Mieux vaut ne... 25% des Français souhaitent passer au t&... Télétravail. 10 % des effectifs ... Pourquoi les Français aiment le té... Baromètre télétravail 2015... ARACT Haute Normandie - Résultats de l'e... Télétravail : près de 60% ... Pic de pollution : le télétravail... Ruralité : le gouvernement lance un plan...

Télétravail ou co-working: de vra... Télétravail - droits et obligatio... Quand la Ville d'Ottawa suggère le t&eac... Information, radio, télé, sports, arts. Télétravail, bureaux partag&eacut... Le télétravail, en plein essor, m... Télétravail : le dispositif perme... Le télétravail progresse ! Formation télétravail, smartwork,... Le télétravail gagne doucement du... Centres d'affaires : quel avenir face au t&eacu...

6e Forum du télétravail le 16 oct... Télétravail : AXA inven... Coworking, télétravail et lieux d... Zoom sur...le Télétravail et les ... Agence des espaces verts d'Ile de France - Obje... Une étude évalue l’impact d... Télétravail, coworking: La CCI de... Le télétravail divise par 2 l'abs... Gros succès du télétravail... L’UNSA-AC pour une générali... [vidéo] Les 2 journées du Tour de... Plaidoyer pour le télétravail, lo... Vers un réseau de lieux de travail parta...

Aquitaine : les collectivités locales ac... Altran officialise le télétravail... "L'entreprise a tout intérêt ... Actualité - Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Le conseil général et son agence de développement économique (Capemm) ont présenté le mercredi 27 février 2013 une étude sur le télétravail en Meurthe-et-Moselle.

Actualité - Conseil général de Meurthe-et-Moselle

La rencontre, à laquelle ont participé des représentants d'entreprise et d'administrations, était notamment animée par Pascal Rassat, expert dans le domaine. L'étude a été réalisée durant le deuxième semestre 2012 auprès de 700 décideurs en Meurthe-et-Moselle. 10% des personnes interrogées ont indiqué avoir une idée précise du télétravail. Une organisation sur cinq a déclaré avoir déjà mis en place le télétravail dans son activité, surtout dans les grandes structures. Peu sont hostiles au principe même de ce mode de travail. Enfin, la rencontre a été l'occasion d'évoquer la création de télécentres dans le département. Document à télécharger : la synthèse de l'étude. Survey. Télétravailler dans la Plaine de l'Ain. Télétravail en France : les entreprises se laissent enfin séduire. Dépasser les clichés du télétravail Finis les clichés du télétravail au bord de la piscine ou en caleçon dans le salon.

Télétravail en France : les entreprises se laissent enfin séduire

Le télétravail a trouvé un nouveau souffle et progresse de façon exponentielle depuis 2009. En atteste la multiplication des Accords de télétravail dans les entreprises françaises : Atos, Air France, Alcatel, HSBC, Canal Plus, L’Oréal, CapGemini, Accenture, Alstom, Schneider, Hewlet-Packard, Areva, Bouygues Telecom, Michelin, Renault, Axa, Orange, SFR… 40 % des entreprises du CAC40 ont désormais une politique de télétravail. Pourtant, les publications continuent de relayer un autre cliché : celui d'une France en retard. 17 % de télétravailleurs en France Dans les faits, la démocratisation des NTIC a conduit les travailleurs sur la voie du télétravail informel depuis plusieurs années. La pratique du télétravail en France est donc proche de celle des autres pays occidentaux, où elle se situe aux alentours de 20 %. Une loi et des espaces pour télétravailler. Télétravail depuis la gare TGV de Belfort. Vous arrivez à la gare, votre train n’est pas encore là, vous êtes en avance ou encore vous attendez votre correspondance… et vous avez des mails urgents à envoyer, une présentation à boucler, une proposition commerciale à rédigerIl ne vous reste plus qu’à trouver un lieu pas trop bruyant (pas évident dans une gare) et tant qu’affaire sympa et proposant tous les services utiles à un travailleur en mobilité.

Télétravail depuis la gare TGV de Belfort

Autant dire que c’est un défi ! Mais à la gare TGV de Berlfort-Monbéliard, cela ne sera plus une illusion puisqu’un espace de coworking accueillera prochainement les travailleurs de passage (dans le cadre d’un gros projet décrit dans l’article dont je donne le lien). Ils pourront travailler dans ce qu’ils appellent des « capsules de travail », recharger leur portable, imprimer, photocopier… Moi, j’aime bien l’idée ! On optimise son temps sur place et on a souvent des petits trucs à faire à la dernière minute. La place du management par projet dans le télétravail. Mercredi, 15 Février 2012 18:23 La sortie du film de MACEO (Association qui accompagne le Massif central dans son développement économique durable par la mise en place de projets innovants) sur le télétravail et son développement dans le Massif Central fin Août 2011 a permis d’apporter un éclairage très pertinent sur le télétravail tant en termes de pratiques que de vécus par les principaux intéressés.

La place du management par projet dans le télétravail

Mais quelles réalités se cachent derrière le terme de « télétravail ». Au-delà de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication communes à ces différentes pratiques, il ressort prioritairement une modification du rapport au travail pour les télétravailleurs ou plus précisément une évolution quant au lien avec l’entreprise ou la collectivité, avec les managers et avec les collaborateurs. Enfin, cette nouvelle « posture distante » met en œuvre pour le télétravailleur une démarche réflexive à laquelle il faudra être vigilant quant à ses possibles effets négatifs. Teletravail. L'Ariège se dote du premier observatoire départemental sur le télé-travail. L’Ariège est le premier département français à avoir réalisé sur son territoire un observatoire du télé-travail.

L'Ariège se dote du premier observatoire départemental sur le télé-travail

Ariège Expansion, l’agence de développement économique du département, travaille sur cette problématique depuis de nombreuses années, comme le signale Annie Fachetti, co-responsable du programme Ariège télétravail. « De 2005 à 2007, nous avons mené une expérimentation pour accueillir des télé-travailleurs sur notre territoire dans le cadre d’un contrat de revitalisation. Nous tenions ainsi à démontrer que pour les départements ruraux comme le nôtre, il s’agissait d’un enjeu intéressant de développement économique. » L’observatoire a aujourd’hui à la fois vocation à recenser les télé-travailleurs ariègeois, mais possède également un but pédagogique et informatif. « Nous souhaitons notamment sensibiliser les entreprises au développement du télé-salariat. 150 télé-travailleurs pour un CA de 2 millions d’euros.

Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies - CGIET.