background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Avantages du télétravail. 1/ Efficacité :De nombreux groupes américains et européens ont déjà fait le choix du télétravail pour certains de leurs collaborateurs.

Avantages du télétravail

En effet, il est prouvé qu’un salarié travaillant dans l’environnement de son domicile, avec moins de contraintes, moins de trajet, donc moins de stress, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, est tout simplement plus heureux et moins fatigué. En un mot, il sera donc plus productif. • Des gains de productivité de 40% ont été signalés par les entreprises qui ont eu recours au télétravail. • Le chef d'entreprise a en effet, plus de disponibilité pour traiter les différents problèmes liés à son activité. Déléguer ses tâches administratives lui permet de se recentrer sur son travail. • Le télétravailleur n'est pas interrompue dans son travail par des collègues ou des coups de téléphones fréquents...

Inconvénients du télétravail. - Cohésion : Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d'entreprise.

Inconvénients du télétravail

Cependant, le fait de travailler selon un mode d'organisation différent crée en soi une culture. - Equipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal. - Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise.

Selon le Forum des droits sur l'Internet, le télétravail peut révéler les faiblesses du système d'information concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l'entreprise et la transmission des données. Pour ou contre ? Le télétravail. La prévention des risques du télétravail. Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises.

Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe.

«Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! Ces entreprises qui encouragent le télétravail. Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008.

Ces entreprises qui encouragent le télétravail

Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000. . - France Télécom - Orange En juin 2009, le groupe et les organisations syndicales signaient un accord donnant un cadre au télétravail. . - Renault. Télétravail chez Michelin - teletravail.fr. Le télétravail proposé aux Bibs article paru dans la Montagne Direction et syndicats (sauf la CGT )ont signé un accord hier.

Télétravail chez Michelin - teletravail.fr

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail. Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail

Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo! "

Clem63.