Télétravail généralités

Facebook Twitter

Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Livres : quand le patronat parle du travail - France Conditions de travail. Dans cet article, Denis Maillard, directeur de la communication chez Technologia, discute de la construction d'une société juste dans le prolongement du monde du travail.

Livres : quand le patronat parle du travail - France Conditions de travail

Pour ce faire, il articule sa pensée autour de huit grand ouvrages publiés au cours de l'année 2013. L'une des plus profondes promesses de la société démocratique réside dans la possibilité que celle-ci aurait de se doter d'un gouvernement capable de la comprendre pour l'orienter vers une maitrise d'elle-même faite de progrès et de justice. Durant une centaine d'année, c'est le marxisme qui a servi de boussole à la société industrielle et, partant, au mouvement ouvrier pour la réalisation de ce programme : si l'émancipation de l'individu était bien son projet final, celle-ci passait par l'avènement d'une société radicalement nouvelle et une méthode -l'appropriation collective des moyens de production- qui semblait pourtant nier le but ultime.

Le télétravail à la portée des PME alsaciennes. Le télétravail ? Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux (à domicile, en télécentre, en mode nomade…) de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. Une démarche volontaire Le télétravail s’inscrit dans une démarche volontaire du salarié et de l’employeur. Le refus d’un salarié d’accepter un poste de télétravail n’est pas en soi un motif de rupture de son contrat de travail. Il s’agit d’un mode d’organisation réversible, ainsi l’employeur et le salarié peuvent convenir par accord d’y mettre fin. Entreprises visées Un groupe limité de 15 PME en Alsace. Objectif Accompagner collectivement et individuellement les PME par du conseil et de la formation relative aux aspects techniques, juridiques et managériaux.

Durée Contenu. 11839.pdf (Objet application/pdf) Site d'informations sur les télécentres. Travail à distance. A la découverte des tiers-lieux (5/6): les télécentres. Avant de­rni­er volet de la revue sur les tiers-lieux: les télécentres Un télécentre met à dis­posi­tion un en­viron­ne­ment pro­fes­sion­nel don­nant accès à des or­dinateurs, à l’In­ternet et à d’aut­res tech­nolog­ies de l’in­forma­tion et de la com­munica­tion.

A la découverte des tiers-lieux (5/6): les télécentres

Les utilisateurs sont pour la plupart des em­ployés qui souhaitent travaill­er de manière flexib­le près de chez eux tout en retro­uvant l’en­semble des ser­vices du bureau et par­fois même des ser­vices com­plémen­taires de pro­ximité (con­cier­gerie, crèche, etc..) Télécentre - Croquis par LBMG Worklabs La no­tion de télécentre n’est pas nouvel­le mais elle a eu du mal à pre­ndre en Fran­ce. Différents pro­gram­mes de souti­en ont été lancés en Fran­ce par la DATAR de­puis plus de 10 ans mais sans at­teindre le succès es­compté.

Un nouveau souffle? En para­llèle, une in­itiative similaire portée par le Clust­er Green and Con­nec­ted Cit­ies vise à la création d’éco­centres. Une pro­mes­se de ser­vices Les in­convénients: Télécentres : existe-t-il un marché ? (conférence) Journée Nationale du Télétravail. Une mission pour relancer le télétravail. Fonctionnaires François Baroin et Georges Tron lancent une mission pour développer le télétravail dans la fonction publique, où il est très peu utilisé. Des propositions seront présentées aux syndicats au printemps.À lire aussi : Le télétravail en questions Seulement 1 % de fonctionnaires télétravailleurs. Tel était le chiffre avancé par le ministère de la Fonction publique voilà quelques mois, quand 7 % du personnel des agences fédérales (…) Cet article contient 2376 caractères Pour accéder gratuitement à deux articles de ce site par jour, vous devez ouvrir un compte utilisateur : Compte utilisateur Vous avez déjà un compte : Connexion Créez votre compte :

Le télétravail en questions. À peine 1 % des fonctionnaires sont concernés par le télétravail, cet avantage étant souvent considéré comme un “fait du prince”. Les freins sont aussi bien juridiques que culturels. Quel est l’état des lieux ? Le télétravail n’est pas interdit dans la fonction publique. Pourtant, il reste très peu utilisé. L’administration est très en retard sur les entreprises privées françaises, elles-mêmes à la traîne par rapport à d’autres pays. Quels bénéfices ? Tous les rapports sur le télétravail soulignent ses effets positifs : hausse de la productivité, diminution du temps de transport et donc de la pollution, flexibilité, responsabilisation des salariés, développement du management par objectifs, meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale, etc.

Pourquoi ça ne décolle pas ? Où sont les pionniers ? Certaines administrations se montrent moins frileuses que les autres.