background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique. Définition du télétravailLongtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012.

Télétravail : définition et cadre juridique - Fiche pratique

Selon ce texte, le télétravail désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci". Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe.

«Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! 2- Qui sont ces télétravailleurs ?

4- Quelles sont les limites et les solutions ? Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises. Guide_teletravail_webv1.pdf. Mise en place du télétravail. Mise en place du télétravail Le manque d'habitudei freine bien souvent l'installation du télétravail.

Mise en place du télétravail

Alors, concrêtement, comment basculer des salariés en télétravail ? Engagement de la direction Comité de pilotage avec la DRH, les syndicats, des managers, le CHSCT, la médecine du travail, la DSIRédaction d'une charteRédaction d'avenants aux contrats de travailDéfinition des critères de sélection des télétravailleurs : profil de poste, ancienneté, personnalité du salarié.Double volontariat Manager/Collaborateur Communication La communication avec le personnel, réunions d'information, sondage et avec les syndicats (négociation).Rédiger une liste de questions fréquentes.Rassurer les salariés sur leur déroulement de carrière, sur les craintes d'isolement.Rassurer l'encadrement sur le coût du déploiement, sur le travail réellement effectué Phase expérimentale Choix des premiers télétravailleurs (phase expérimentale, pas plus de 2 jours par semaine)Démarrage en test (une vingtaine de salariés)

Le télétravail permet-il de concilier vie professionnelle et vie privée ? par Xavier de Mazenod. Notre débat du mois nous amène à nous intéresser aux nouvelles formes de travail.

Le télétravail permet-il de concilier vie professionnelle et vie privée ? par Xavier de Mazenod

Aujourd’hui, Xavier de Mazenod nous parle du télétravail comme élément de conciliation entre la vie pro et la vie perso. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à visiter ZeVillage, excellent centre de ressources sur cette thématique ! Xavier de Mazenod est consultant-associé de la société Adverbe spécialisée dans la gestion de la e-réputation et co-fondateur du groupement d’entreprises Les Propulseurs. Il intervient ici comme spécialiste des nouvelles formes de travail dont il assure la promotion au travers de son site et réseau social, Zevillage.net. Zevillage organise un Barcamp, à Caen, le 8 novembre pour aborder ces thèmes. Le télétravail isole, c’est un lieu commun connu.

Le télétravail du salarié : cadre juridique et organisation. Le télétravail peut être défini comme le dispositif selon lequel le salarié accomplit tout ou partie de sa prestation de travail à son domicile, au moyen des technologies de l’information.

Le télétravail du salarié : cadre juridique et organisation

Longtemps régi par un accord national interprofessionnel, le télétravail a été consacré par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 et figure désormais aux articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail. 1. Notion de télétravail Selon l’article L. 1222-9, alinéa 1er du Code du travail, le télétravail s’entend de « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci. » 2.

Il peut être prévu dès l’embauche du salarié ou être mis en place ultérieurement, au moyen d'un simple avenant au contrat de travail. 3. 4.