background preloader

Sites d'infaux / Rumeurs sur le net

Facebook Twitter

Collecte pour le devoir de veille sur le thème des sites d'infaux et pour des séances sur l'évaluation de l'information

Théories du complot. Fake news et "travailleurs du clic" : comment la désinformation est devenue un marché mondial ? - NUMA Paris. Article de Gautier Roos issu du site Méta-Media (Direction de la prospective de France Télévisions).

Fake news et "travailleurs du clic" : comment la désinformation est devenue un marché mondial ? - NUMA Paris

Les algorithmes des réseaux sociaux ont-ils pris le pouvoir sur l’opinion ? Comment un système de désinformation, organisé d’une main de maître, a pu contribuer à l’élection de Donald Trump ? Le fact-checking, et les labels de fiabilité attribués à tel ou tel titre de presse, peuvent-ils vraiment endiguer le phénomène ? Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi. Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne. "Parodique, totalement faux, peu fiable ou fiable", choisissez votre camp.

Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne

A partir du 1er février, Les Décodeurs du Monde proposeront une extension, financée par le fonds Google, censée permettre aux internautes de mieux se repérer en ligne, et séparer les bons et les mauvais sites d'info. Comment ça va marcher et quelle est la définition, au juste, d'un site "pas fiable" ? Effet Buzz - Accueil. Comprendre les enjeux liés aux théories du complot et à la désinformation.

Vérité ou mensonge ? Desintox. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article.

Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Généralités. Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes.

Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. Hoax, rumeur, spam et canular. ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux. Troisème jour d'une semaine pensée dans l'urgence, à la suite des attentats qui ont sévi à Paris et à Saint-Denis ce weekend.

ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux

Nous essayons de nous arrêter ce mercredi sur la façon dont se formule l'émotion et dont elle circule, depuis vendredi 13 novembre, sur les réseaux sociaux. Nos deux invités sont journalistes. Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89. Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable.

Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89

Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Julien Giry, docteur en sciences politiques, spécialiste du conspirationnisme et du populisme aux Etats-Unis ; Pierre Lagrange, chercheur en anthropologie et sociologie des sciences.Et le débat était animé par Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89 Les théories conspirationnistes se sont développées au XXe siècle avec les premiers médias de masse.

Petite méthode pour démonter une théorie du complot. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Pascal Froissart - Internet : le média de la rumeur ? Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés.

Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Je voeu la liste des faux sites d'information (infaux - infox - intox) - AllWeWish. …pour ne plus jamais me planter Il ne faut pas confondre les faux sites d’infos avec les journaux satiriques ni avec la presse alternative.

Je voeu la liste des faux sites d'information (infaux - infox - intox) - AllWeWish

Il y a une différence entre informer sur un ton humoristique comme le font Charlie Hebdo ou Bakchich.info ; chercher l’actu à contre-courant comme le font le Grand Soir ou Investig’Actions et publier des infos bidons pour faire rire, avec plus ou moins de finesse. Nommés et mis en page web comme ceux qu’ils parodient, ils vont parfois jusqu’à reprendre des infaux en lien avec la vraie actualité (ex : Vrais accouchements écoeurants et faux accouchement inquiétant). Les vraies blagues pas toujours drôles des faux sites d’info sont parfois prises au sérieux. Internet : au cœur de l'infaux - Levif.be - Tous les jours, toute l'info. En un peu plus d'un an, les reporters du Gorafi.fr se sont imposés parmi la crème du journalisme en ligne. On ne compte plus les scoops à leur actif. Le Gorafi, le faux site d'info qui cartonne. Mercredi 10 avril, sur France Inter, une émission est consacrée au grand rabbin de France, Gilles Berheim, accusé de plagiat et d’usurpation de diplôme.

“Le plus drôle c’est que Jérôme Cahuzac a réagi en disant : ‘Ce que j’ai fait n’est pas bien mais franchement ce que je trouve intolérable, c’est le mensonge du rabbin“, raconte un journaliste. Pascale Clark l’interrompt : “Non sérieusement ?” Le journaliste reprend, sûr de lui : “Je vous assure, c’est d’ailleurs la seule interview que Cahuzac a donnée depuis son affaire.”

Le problème, c’est que cet entretien dans lequel l’ancien ministre du Budget réclame une “moralisation de la vie religieuse” est l’oeuvre du site Le Gorafi.fr. “Benoît, le fameux ami noir de tous les racistes” Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. Sites d'infaux. La France veut exporter à l’étranger son savoir-faire en burn-out. François Hollande se démène comme il peut pour consolider la France hors de ses frontières.

Pour tenter de rééquilibrer la balance commerciale du pays, le président de la République a décidé de miser sur un nouveau secteur de pointe, le syndrome d’épuisement professionnel, plus communément appelé burn-out. Activité où les Français ont su se démarquer ces dernières années grâce à leur savoir-faire. Production, formation, conseil C’est lors d’une rencontre officielle avec son homologue péruvien que M.Hollande a détaillé sa stratégie en la matière : « Historiquement, la France a toujours su rayonner grâce à son industrie aéronautique, sa compétence en matière de transports ainsi que par sa culture. Mais aujourd’hui en 2014, nous devons arriver à exporter plus fortement notre maîtrise en développement de la souffrance professionnelle. » Le chef de l’Etat a ensuite précisé les trois axes possibles en matière de burn-out pour ramener de la croissance : Relancer la conquête spatiale.