background preloader

Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 !

Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 !
L’épidémie du Covid-19 est surnommée « l’infodémie » par l’Organisation mondiale de la Santé à cause des nombreuses rumeurs et des mensonges sur cette crise. Pour lutter contre les fake news, nos collègues de 1 jour 1 question et l’association e-Enfance ont réalisé un kit pédagogique. Les ados sont invités à exercer leur esprit critique grâce aux 5 fiches « défis ». L’objectif ? Tester leurs capacités à trouver des informations sur Internet. Pour cela, ils sont guidés pour mener un véritable travail d’enquête et de recoupement d’informations. Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants de cycle 4, mais peut aussi être utilisé directement par toi ! télécharger la fiche 1 01_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 2 02_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 3 03_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 4 04_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger la fiche 5 05_FICHE_CORONAVIRUS-E-ENFANCE télécharger le livret LIVRET_CORONAVIRUS-E-ENFANCE

https://www.geoado.com/espace-profs/pour-dejouer-les-fake-news-sur-le-covid-19/

Related:  Désinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotEMI / Lutte contre l'infodémieEMI en confinementInformation - Désinformationemi81440

Covid_19 et la désinformation scientifique by fatiouadoc on Genial.ly Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020 La désinformationscientifique:le cascovid_19 Désinformationscientifique : Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo

Covid 19 et "infox" Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique. Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr. Elle existe pour l’instant uniquement sur tablette mais offre l’avantage d’être multi plateforme : Pour l’installer, vous devrez entrer les identifiants (Login : franceinfojunior / Mot de passe : scolaires).

Fighting disinformation L’UE a adopté certaines des règles les plus strictes du monde en matière de protection des données et de protection de la vie privée. Le coronavirus n’a pas d’effet sur cet acquis. Les technologies numériques peuvent protéger et sauver des vies. Par exemple, l’utilisation volontaire d’applications d'alerte et de traçage des contacts peut jouer un rôle essentiel à toutes les étapes de la crise et, en particulier à l'heure où le nombre de nouveaux cas détectés est à nouveau en hausse, elle complète d’autres mesures telles que l’augmentation du nombre de tests de dépistage. Ces applications peuvent contribuer à arrêter la propagation du virus en rompant ses chaînes de transmission et en alertant les utilisateurs qui se sont trouvés à proximité d’une personne contaminée.

Comment détecte-t-on les infox ? C'était une crainte qui est devenue réalité : au Brésil, la campagne électorale pour l'élection présidentielle a été envahie par les infox (fausses nouvelles). Via les réseaux sociaux, les blogs ou à travers la messagerie WhatsApp (très utilisée dans le pays), les cas de manipulations de l'information sont légion et les méthodes pour les combattre sont difficiles à mettre en oeuvre. La campagne électorale brésilienne empoisonnée par les infox Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, victime d'un coup de couteau en pleine rue le 6 septembre, a-t-il vraiment été poignardé ? Non, d'après les tenants de la théorie du "fake facada", le "faux coup de poignard", largement partagée sur les réseaux. Le candidat de gauche, Fernando Haddad, veut-il réellement que chaque enfant devienne la propriété de l'Etat, qui décidera s'ils seront fille ou garçon ?

YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme. YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com Après avoir été testés au Brésil et en Inde en 2019, des panneaux d’informations permettant de vérifier des faits à partir de sources « faisant autorité » sont lancés par YouTube aux États-Unis. L’objectif : renforcer les mesures pour lutter contre la désinformation sur sa plateforme.

Et si tu devenais journaliste… ! Durant cette période exceptionnelle de confinement, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie de Besançon s’associe à Villages FM pour proposer à vos enfants, vos élèves, un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI)... Ce travail portant sur l’actualité permettra à nos jeunes de comprendre la construction, la validité d’une information, tout en la créant. Découvrir et pratiquer l’écriture journalistique, apprendre à s’informer, développer son esprit critique, savoir s’exprimer et argumenter sont les principaux objectifs de ce projet. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredis en fin de journée pour de nouvelles fiches de conseil et attendons avec impatience vos productions à nous envoyer sur contact@villagesfm.com Un travail de rédaction sera à la clef publié dans le magazine de la rédaction de Villages FM : LE MAG de mai. 02 / Et si tu devenais journaliste… !

Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation

Les journalistes en classe face à la désinformation Le mensonge court plus vite que la vérité. Sur Twitter, les fausses informations se répandent six fois plus rapidement que les vraies. Comment les rattraper ? Le rapport du groupe d’experts réunis en 2018 à l’initiative du ministre de l’Agenda numérique recommande de favoriser l’éducation et les « outils concrets qui aident les citoyens à mieux s’informer et à identifier plus rapidement la désinformation». Voilà une nouvelle mission pour les journalistes : informer sur la désinformation.

Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Une photo, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois a récemment ressurgi sur internet et montre un éléphant qui porte dans sa trompe un lionceau, et marche à côté d'une lionne. Pourquoi citer ses sources ? « D’où vient l’info ? » est la thématique choisie pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Pour l’occasion, Universalis vous offre sa première fiche pédagogique : Pourquoi citer ses sources ? Enseignants, parents : on vous aide à expliquer l’épidémie aux enfants - Partager Parce que répondre aux questions des enfants sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas toujours facile, que l’on soit parent ou enseignant ! En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan presse, éditeur d’1jour1actu et coproducteur de la série 1jour1question, met donc à votre disposition un kit pédagogique complet. À vous de vous en emparer !

Related: