background preloader

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT
Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)

http://www.france4.fr/emissions/l-autre-jt/demasquer-une-intox-en-5-etapes_422025

Related:  Théories du complotFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirEPI rumeurs et désinformation, théorie du complotHoax, théories du complot, rumeurs...Séquence sur la rumeur

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà. Lire aussi : 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Réélection pour un cinquième mandat du président ougandais, Yoweri Museveni En savoir plus "Brexit" : un référendum pour le 23 juin En savoir plus Vidéo : deux ans après, l'amertume des activistes du Maïdan En savoir plus Nadia Murad, jeune yézidie enlevée par l'EI : "Nous n’étions pas en vie" En savoir plus Mémorial de Verdun : Français et Allemands, la mémoire de tous les combattants En savoir plus Malgré les critiques, la Russie continuera d'aider Damas En savoir plus Vidéo : l'armée tunisienne recrute en masse En savoir plus "Brexit" : qu'a exactement obtenu David Cameron à Bruxelles ? En savoir plus L'auteur du "Nom de la rose" Umberto Eco est mort En savoir plus Ce qu'il faut retenir des deux heures de François Hollande sur France Inter En savoir plus Pas de résolution russe sur la Syrie à l'ONU En savoir plus Niger : les enjeux d'un scrutin dans le pays le moins développé du monde En savoir plus

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Après le 13 novembre, démonter les rumeurs et les faux est devenu l'une des préoccupations des enseignants. Yann Houry, prof de collège, a utilisé "la preuve par l'image" pour aider ses élèves à ne pas se laisser "manipuler". Classe de Yann Houry / « Rouge : Paris en sang. Drapeau tacheté de noir : deuil.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Related: