background preloader

Vérité ou mensonge ?

Vérité ou mensonge ?

https://www.centredessciencesdemontreal.com/jeux-experiences/canularouverite/index.php#truthorlie

Related:  évaluer l'information sur internetculturecdiFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirFake newsraphaelle_ridarch

Le mythe de la disparition du lac Tchad Professeur de géographie à Paris 1, longtemps chercheur au CIRAD, Géraud Magrin a fait de l’Afrique subsaharienne, du Sénégal au Tchad principalement, son terrain de recherche. Par ces temps d’alarmisme environnemental, le lac Tchad présente des enjeux particuliers : sa disparition est régulièrement annoncée, et depuis 2010, sur fond de terrorisme montant (Boko Haram), le lac Tchad devient un sujet central. Autour de ce lac, on peut étudier particulièrement les aspects politiques et institutionnels d’un jeu d’acteurs complexe entre Etats, bailleurs de fonds internationaux, ONG et médias. La COP 21, en raison des messages et des discours contradictoires qui y sont tenus sur le lac Tchad, constitue une excellente entrée en matière.

Jeu sur les fake news et le coronavirus. Intox sur le coronavirus ! michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! (FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. L’association demande que les amis des animaux partagent au maximum l’information (passée sous silence après la mort du torero) pour éveiller les consciences sur cette barbarie ! L’information est bien réelle malheureusement même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous nous devions de partager cette horreur.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! par raphael.daniel.heredia sur Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Coronavirus : ce que sait la science ! Exposition virtuelle mise en ligne par la cité des sciences Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ».

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! “Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive.

Info ou infox ? par nathalie.verguet sur Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Démêler le faux de l’info - Santé, science, doit-on tout gober Journaliste scientifique, Florian Gouthière a publié le livre “Santé, science, doit-on tout gober” pour guider les citoyens à démêler le faux de l’info, à apprendre à vérifier une information et développer leur esprit critique. Au fond, “Comment sait-on ce que l’on sait ?” Si on se pose cette question à chaque fois qu’on est face à une information douteuse, on se donne les chances d’être un meilleur citoyen. Ne pas confondre désinformation et mésinformation « La désinformation volontaire consiste en une intention de tromper à la base, c’est ce qu’on appelle communément, depuis l’élection de Donald Trump, les fake news. La mésinformation est beaucoup plus insidieuse, elle naît par exemple lorsqu’une étude scientifique est malmenée dans sa compréhension ou que certaines précautions n’ont pas été prises.

France Inter. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ?

Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Atrocité commise par les CHINOIS sur UN ANIMAL/5 HORREUR ! moment atroce d' un taureau suspendu à un arbre jusqu'à ce qu'il meurt pour le festival chinois "chance" village Baojiang, région de Guangxi Zhuang La vache suspendue lors de cette "ceremonie" est censé apporter une récolte satisfaisante, la prospérité et le beau temps ! Tradition perpetrée par le peuple Dong, peuple minoritaire de Chine méridionale depuis environ 400 ans. L'animal est décoré avec des fleurs avant d'être hissé, ensuite ils le laissent mourir. Macron et les « mains sales » des ouvriers : l’intox qui a entaché l’image du candidat En déplacement à Whirlpool Amiens, Emmanuel Macron a été interpellé par plusieurs salariés sur des propos qu’il n’a en réalité jamais tenus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres.

Related: