background preloader

Jeu sérieux : Canular ou vérité

Jeu sérieux : Canular ou vérité

https://www.centredessciencesdemontreal.com/jeux-experiences/canularouverite/index.php#truthorlie

Related:  culturecdiFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirEMI : Fake news et théorie du complotFake newsmshem

Jeu sur les fake news et le coronavirus. Intox sur le coronavirus ! michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! (FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. L’association demande que les amis des animaux partagent au maximum l’information (passée sous silence après la mort du torero) pour éveiller les consciences sur cette barbarie ! L’information est bien réelle malheureusement même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous nous devions de partager cette horreur.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

Exercices corrigés Excel à télécharger Voici des exercices corrigés Excel à télécharger par ici : Exercice Excel Sur Les 4 Opérations (+ - / X) Exercice Excel Sur Un Graphique Automatisé Exercice Excel Sur Les Fonctions =Et() Et = Ou() Exercice Excel Sur La Fonction Recherche Coronavirus : ce que sait la science ! Exposition virtuelle mise en ligne par la cité des sciences Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ».

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! “Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive.

MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep - Geek Junior - MOA (Mon orientation augmentée) est une nouvelle application de l’Onisep destinée aux collégiens. Originale dans sa forme, elle est très utile pour t’aider à trouver la bonne voie. L’orientation, cela commence dès le collège et ce n’est pas toujours facile, ni pour les élèves, ni pour leurs parents. France Inter. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ?

Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Atrocité commise par les CHINOIS sur UN ANIMAL/5 HORREUR ! moment atroce d' un taureau suspendu à un arbre jusqu'à ce qu'il meurt pour le festival chinois "chance" village Baojiang, région de Guangxi Zhuang La vache suspendue lors de cette "ceremonie" est censé apporter une récolte satisfaisante, la prospérité et le beau temps ! Tradition perpetrée par le peuple Dong, peuple minoritaire de Chine méridionale depuis environ 400 ans. L'animal est décoré avec des fleurs avant d'être hissé, ensuite ils le laissent mourir. Macron et les « mains sales » des ouvriers : l’intox qui a entaché l’image du candidat En déplacement à Whirlpool Amiens, Emmanuel Macron a été interpellé par plusieurs salariés sur des propos qu’il n’a en réalité jamais tenus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres.

Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés. Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté). Vous aimeriez les connaitre ? Les voici ! Jouer La mondialisation des infox et ses effets sur la santé en Afrique : l’exemple de la chloroquine L’épidémie de Covid-19 s’accompagne sur les réseaux sociaux d’une épidémie d’information. Celle-ci est telle que l’OMS emploie le néologisme d’infodémie pour la qualifier. Une partie non négligeable de ce flux continu est constitué d’infox : des informations dont l’origine n’est pas explicite et qui ne sont pas validées par une institution, diffusées le plus souvent par les réseaux et médias sociaux, blogs et sites d’information en ligne, sous forme de courte vidéo ou d’image parfois assortie de texte. Dans les pays africains comme ailleurs, les dispositifs de réponse à la pandémie tentent d’identifier les fake news pour les réfuter et apporter aux populations une information juste. Mais pour y répondre efficacement, il faut comprendre le contexte, le sens et la portée de ces infox. Qu’avons-nous appris jusqu’ici des fausses nouvelles qui circulent dans ces pays ?

L’histoire (presque) vraie d’un enfant syrien seul dans le désert Tout est parti d’un tweet, ou plutôt d’un re-tweet. Hala Gorani, journaliste pour la chaîne américaine CNN a diffusé, via son compte Twitter, la photo d’un enfant syrien, Marwan, prise par les équipes du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) présent à la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Dans l’intitulé du message posté le 16 février, la journaliste écrit : "une équipe de l’Onu a trouvé cet enfant de 4 ans, Marwan, qui traversait seul le désert après avoir été séparé de ses parents". Un cliché qui a aussitôt suscité une vive émotion sur le web et qui a été retweeté plus de 7.863 fois. Just to let you know that Marwan was safely reunited w his mother soon after being carried across the #Jordan border pic.twitter.com/h1XskyhWgz— Andrew Harper (@And_Harper) February 17, 2014

Related: