background preloader

Vérité ou mensonge ?

Vérité ou mensonge ?
Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirEMCraphaelle_ridarchInfo ou IntoxFake news

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-)

Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot C’est ainsi qu’une phrase de Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur chez Charlie Hebdo, prononcée dans une interview donnée à France Info, est présentée comme la preuve que les autorités étaient au courant que des attaques simultanées auraient lieu. Le médecin y explique : "Le hasard a fait que le matin au Samu de Paris avait été organisé un exercice sur des attentats "multisites", donc on était préparé. Il y avait une mobilisation des forces de police, des pompiers, des familles, des associatifs qui sont venus et on a essayé de sauver le plus de monde possible". Quelle est la probabilité pour qu’une telle chose arrive s’interroge les vidéastes sur fond de musique angoissante ? Et d’en conclure que ce ne peut être un du hasard. Et pourtant. Du complot maçonnique aux OGM: les raisonnements fourre-tout des conspirationnistes Dans ces théories, les confusions sont donc permises.

EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! par raphael.daniel.heredia sur Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Trouve les 4 infos fausses ! L'astuce du jour !!! Comment jouer??? Dans chaque colonne s'est glissée une information mensongère, diffusée sur Internet. 1. Un cadenas pour pot de Nutella (vu sur Amazon.fr) Pendant les inondations, un requin nage dans Houston, aux USA. L'arbre à chèvre , à Essaouira au Maroc ( vu sur le site du Routard) La maison de pierre, au Portugal (vu sur Alamyimages ) La ligne 13 du métro de Paris, chouette ! Il crée une fusée pour prouver que la terre est plate (vu sur Numérama) POKEMON GO ; Au Massachussets (USA) , la poursuite de Pikachu cause un grave accident. La porte de l'enfer, un trou en feu, en permanence, au Turkmenistan (vu sur Wikipedia) Une photo de l' ouragan Sandy au dessus de la statue de la liberté Vu sur Twitter Un macaque vole un appareil photo et se fait un selfie ! Garde le contact avec ton chien !!

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ?Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Et voici donc les 5 premiers « gestes qui sauvent » face aux fake news.

Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002 L'usage de la force, policiers et citoyens condamnés à se réconciliés ? Info ou infox ? par nathalie.verguet sur Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant - Passez en mode Plein écran Pour répondre, n'hésitez pas à- mener l'enquête en parallèle sur internet et les réseaux sociaux, - identifier les auteurs, - remonter à la source de l'information, - croiser les sources- ... et faire preuve d'esprit critique ! Commencez fausse vraie L'information est Question suivante Faux Dans la rubrique "A propos", Le Gorafi affirme que tous ces articles sont faux. Correct ! Dans la rubrique "A propos", Le Gorafi affirme bien que tous ces articles sont faux. Nordpresse est un site parodique et/ou satirique Effectivement, Nordpresse est un site satirique et/ou humoristique belge - L'information est reprise dans plusieurs médias officiels- Des recherches sont menées sur le sujet par des institutions officelles - L'Echo de la boucle est un site parodique Retour Résultats 0-4 bonnes réponses

Images d’actualité : manipulation, fiabilité, vérification Chaque article décrit un usage pédagogique d’une ressource en ligne ou d’un programme présenté dans une séquence facilement adaptable et exploitable. Créés par des enseignants de l’académie de Nancy-Metz, certains articles sont indexés dans la base nationale Edubase. Les séquences décrites mettent en œuvre l’utilisation de la ressource en ligne ou du programme dans une situation d’enseignement en présentiel ou parfois à distance.Vous êtes invité à vous approprier ces fiches et les ressources associées pour les adapter à votre style et à votre situation. Lien vers les ressources utilisées : – Exercices Learningapps– vérification d’images : outil de recherche inversée de Google– Vidéo présentant la technique de Deepfake. L’article est téléchargeable au format pdf. Education aux Médias et à l’Information (EMI) : Fiabilité de l’information diffusée sur les réseaux sociaux et autres médias : analyse critique d’images d’actualité ayant subi une manipulation. Niveau : 5ème Niveau : 5ème

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! “Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Si cette fake news prospère, c’est grâce à l’inculture du grand public -journalistes inclus- en matière de biologie évolutive et parce qu’elle flatte nos pulsions complotistes. Mystification scientifique, unanimité médiatique Le travail de Priscille Touraille porte le sceau prestigieux du CNRS mais seul le volet culturel de sa thèse a pu être évalué. Autopsie d’une fake news

Chasse au dahu (chasse au dahut) Avant d'écrire cette page, j'ai pris l'avis d'un avocat, car la chasse du dahu est formellement interdite. Je vous indique donc que c'est une infraction, et que ce que je vous dis raconte la façon de chasser au temps où c'était permis. A vous de voir si vous voulez prendre des risques, ce n'est plus mon affaire.... Pour chasser le dahu, il faut, trois jours avant, confectionner les omelettes : trois ou quatre de cinq oeufs chacune (des oeufs de poule conviennent très bien). Je rappelle que le dahu de Camargue n'aime pas les omelettes trop fraiches. On met les omelettes dans un sac, on s'équipe bien, on prend de l'eau et une petite tente pour la nuit. Lorsqu'on est dans la zone de chasse, on poste le chasseur principal avec un sac à la limite de l'eau et de la berge, avec une grosse omelette au fond du sac. Automatiquement le dahu est attiré (ça peut prendre une bonne heure).

D'où vient le mythe du complot juif ? Un Français sur cinq croit qu’il existe une conspiration des Juifs visant à prendre le contrôle du monde. C’est le résultat d’un sondage de l’Ifop commandé par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès. Selon l’étude, rendue publique en février 2019, 22% des Français ont répondu par l’affirmative à la question "estimez-vous que Dieudonné a plutôt raison ou plutôt tort quand il dit qu’il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ?". Ce sondage intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, avec une série de profanations de tombes juives et l'apparition de croix gammées sur une oeuvre représentant Simone Veil. Le mythe de la conspiration juive est peut-être la plus vieille théorie du complot puisqu’elle remonte aux débuts du christianisme. Au début du XXe siècle, Les Protocoles des Sages de Sion détaillent un prétendu plan de conquête des Juifs sur le monde. D’où vient le mythe d’un complot juif ? Il n’existe pas de complot juif. De quand date ce mythe ? 9 min

Sarkozy, champion de la retouche Sarkozy a toujours compté sur l’été pour se refaire une beauté. Acteur politique très surévalué, car il n’a jamais eu l’ombre d’une idée politique, il excelle en revanche dans les plans com, et tout particulièrement dans leur version people – autrement dit la politique vue du salon de coiffure. Cette année, c’est au tour du Parisien de faire la courte échelle à l’ancien chef de l’Etat, en lui offrant un entretien déjà moqué pour ses grosses ficelles, prétendument consacré à son amour du cyclisme, qui permet d’afficher en Une une belle photo de l’ex en athlète, à faire pâlir de jalousie Vladimir Poutine. Si l’on avait la moindre hésitation sur le sens à donner à cette image, les commentaires des fidèles sur Twitter ne laissent aucun doute: «Au moins il bouge… LUI !!!». Cerise sur le gâteau, Marianne a pensé à comparer avec les versions originales des photos d’Alain Robert (Aperçu/SIPA), déjà publiées ailleurs. Torchons et serviettes 14 décembre 2014 Dans "Notes" La voix derrière la photo

Related:  Semaine de la Presse et des MédiasEMIInternet - Net' AttitudeRumeur - 3ème