background preloader

Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire

Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Une photo, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois a récemment ressurgi sur internet et montre un éléphant qui porte dans sa trompe un lionceau, et marche à côté d'une lionne. Une belle histoire, mais totalement fausse, et qui tire son origine d'un poisson d'avril diffusé par un compte postant des photographies d'un parc national sud-africain. "Un éléphant est apparu", "le lionceau a sauté et l'éléphant l'a porté". L'histoire accompagnée d'une image, a eu un bel écho lorsque le compte certifié Kruger Sightings l'a posté sur son compte Twitter le 1er avril dernier, engrangeant depuis plus d'une centaine de milliers de retweets. Capture d'écran du compte Twitter du Kruger National Park (DR / Kruger National Park / AFP) Relativement réussi, le montage, - car c'en est un -, a ressurgi ces derniers jours sur certains réseaux sociaux, et été partagé des dizaines de milliers de fois, en anglais et en français notamment.

https://factuel.afp.com/ElephantLionceau

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableInfo ou IntoxDésinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotImages numérique

L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement

«Complotisme et créationnisme sont liés par une même erreur de raisonnement» – Portail catholique suisse Le 11 septembre a été orchestré par les services secrets américains; Dieu a créé le monde en 6 jours. A l’origine de telles croyances complotistes et créationnistes, on retrouve le même type d’erreur de raisonnement, affirme une récente étude à laquelle a participé le département de psychologie de l’Université de Fribourg. Les Fake News, les théories du complot et les thèses les plus fantaisistes fleurissent sur internet. Cette désinformation à grande échelle a amené des chercheurs en psychologie des Universités de Fribourg, de Rennes et de Paris-Saint-Denis à tenter d’identifier les mécanismes mentaux à la base de ces phénomènes. Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique de l’Université de Fribourg, a été le premier auteur de l’article Le créationnisme et le complotisme partagent un biais téléologique commun, publié en août 2018 dans la revue scientifique Current Biology. Il expose les principes de sa théorie.

Google DeepMind bientôt champion de la fake news ? Dans une nouvelle expérience, l'intelligence artificielle de Google a créé des images bluffantes de réalisme n'ayant jamais existé. Une étape de plus dans le brouillage entre la réalité et le faux qui a de quoi inquiéter. On est pourtant loin de voir ce type d'images déferler sur Internet, tant leur création est coûteuse et laborieuse. Pouvons-nous encore faire confiance à ce que nous voyons ? #Danslatoile, une série animée d'éducation au Web 3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. Le concept, proposé par la société Vivement Lundi ! (France) en association avec Nadasdy Film (Suisse), a été sélectionné après à un appel à projets. En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique.

Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur un message devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Comment détecte-t-on les infox ? C'était une crainte qui est devenue réalité : au Brésil, la campagne électorale pour l'élection présidentielle a été envahie par les infox (fausses nouvelles). Via les réseaux sociaux, les blogs ou à travers la messagerie WhatsApp (très utilisée dans le pays), les cas de manipulations de l'information sont légion et les méthodes pour les combattre sont difficiles à mettre en oeuvre. La campagne électorale brésilienne empoisonnée par les infox

Comment reconnaître une photo truquée ? Les photos truquées pullulent sur Internet et sont parfois d'un réalisme confondant. Heureusement, il est quand même possible de détecter des images fabriquées par intelligence artificielle ou retouchées grâce à quelques indices. Trop mignonne cette photo d’éléphant portant un lionceau dans sa trompe. Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports.

Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.

Terminologie : comment est né le mot «infox» ? Il figure déjà, selon la linguiste Jeanne Bordeau, dans le palmarès des mots les plus employés par les médias en 2018. Tout juste entré dans le dictionnaire français, le terme « infox », équivalent français de l’expression « fake news », est formé sur « information » et « intoxication ». Mais en quoi sa création était-elle nécessaire ? Strasbourg: Pourquoi ne diffuse-t-on pas le match de football en plein air comme le rugby à Clermont-Ferrand ? Clermont-Saracens suivi par des dizaines de milliers de personnes, samedi, en centre-ville de Clermont-Ferrand Les 10.000 places pour la diffusion de Racing-Bourg-en-Bresse au Zénith à réserver ce mercredi Les images sont assez impressionnantes. Samedi, quelques dizaines de milliers de personnes se sont rendues sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour la diffusion de la finale de la Champions Cup de rugby opposant l’équipe clermontoise aux Saracens.

Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir-

Related: