background preloader

Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire

Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Une photo, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois a récemment ressurgi sur internet et montre un éléphant qui porte dans sa trompe un lionceau, et marche à côté d'une lionne. Une belle histoire, mais totalement fausse, et qui tire son origine d'un poisson d'avril diffusé par un compte postant des photographies d'un parc national sud-africain. "Un éléphant est apparu", "le lionceau a sauté et l'éléphant l'a porté". L'histoire accompagnée d'une image, a eu un bel écho lorsque le compte certifié Kruger Sightings l'a posté sur son compte Twitter le 1er avril dernier, engrangeant depuis plus d'une centaine de milliers de retweets. Capture d'écran du compte Twitter du Kruger National Park (DR / Kruger National Park / AFP) Relativement réussi, le montage, - car c'en est un -, a ressurgi ces derniers jours sur certains réseaux sociaux, et été partagé des dizaines de milliers de fois, en anglais et en français notamment.

https://factuel.afp.com/ElephantLionceau

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableInfo ou IntoxDésinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complot

L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur.

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement

«Complotisme et créationnisme sont liés par une même erreur de raisonnement» – Portail catholique suisse Le 11 septembre a été orchestré par les services secrets américains; Dieu a créé le monde en 6 jours. A l’origine de telles croyances complotistes et créationnistes, on retrouve le même type d’erreur de raisonnement, affirme une récente étude à laquelle a participé le département de psychologie de l’Université de Fribourg. Les Fake News, les théories du complot et les thèses les plus fantaisistes fleurissent sur internet. Cette désinformation à grande échelle a amené des chercheurs en psychologie des Universités de Fribourg, de Rennes et de Paris-Saint-Denis à tenter d’identifier les mécanismes mentaux à la base de ces phénomènes. Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique de l’Université de Fribourg, a été le premier auteur de l’article Le créationnisme et le complotisme partagent un biais téléologique commun, publié en août 2018 dans la revue scientifique Current Biology. Il expose les principes de sa théorie.

Une photographie n’est pas objective, contrairement à ce qu’on pourrait croire intuitivement. C’est une re-présentation subjective du réel dont le sens n’est pas intrinsèque : c’est nous qui l’interprétons pour lui donner du sens. Or le sens que nous allons lui donner dépend de beaucoup de facteurs, et certains d’entre eux peuvent être manipulés pour forcer notre interprétation dans tel ou tel sens. Au minimum, pour une photographie il y a toujours le choix : – d’un sujet – d’un angle de prise de vue – d’un cadrage Et ces choix ne sont pas sans incidence sur l’interprétation que nous ferons de la représentation de l’évènement! #Danslatoile, une série animée d'éducation au Web 3 questions au sujet de la série à Coralie Pastor, Responsable du service Jeunesse 360° à la RTBF et Présidente de la commission Jeunesse des MFP > Comment est née l'idée de coproduire cette série à l'échelle des MFP ? L’idée a vu le jour en 2015, lors d'une réunion de la commission Jeunesse des MFP, quand s'est manifestée une envie commune de répondre aux interrogations des enfants de la génération digitale. Le concept, proposé par la société Vivement Lundi ! (France) en association avec Nadasdy Film (Suisse), a été sélectionné après à un appel à projets. En tant que présidente de la commission Jeunesse des MFP, il me tenait à cœur d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de nos différents secteurs, en mettant en place avec mes collègues une série 100% originale d’utilité publique sur le monde du numérique.

Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Comment détecte-t-on les infox ? C'était une crainte qui est devenue réalité : au Brésil, la campagne électorale pour l'élection présidentielle a été envahie par les infox (fausses nouvelles). Via les réseaux sociaux, les blogs ou à travers la messagerie WhatsApp (très utilisée dans le pays), les cas de manipulations de l'information sont légion et les méthodes pour les combattre sont difficiles à mettre en oeuvre. La campagne électorale brésilienne empoisonnée par les infox

Jim Meskimen imite 20 célébrités avec le deepfake Lecteur : - Vous aimez le site, affichez les pubs :) Code embed L'acteur et imitateur américain Jim Meskimen récite le poème « Pity the Poor Impressionist » avec la voix et le visage de 20 célébrités en utilisant la technique du deepfake. Liste des célébrités par ordre d'apparition : John Malkovich, Colin Firth, Robert De Niro, Tommy Lee Jones, Nick Offerman, George Clooney, Christopher Walken, Anthony Hopkins, Dr. Phil, Nicholas Cage, Arnold Schwarzenegger, Morgan Freeman, Bryan Cranston, Christoph Waltz, Joe Pesci, Jack Nicholson, George W. Bush, Ian McKellen, Ron Howard et Robin Williams. Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement

Terminologie : comment est né le mot «infox» ? Il figure déjà, selon la linguiste Jeanne Bordeau, dans le palmarès des mots les plus employés par les médias en 2018. Tout juste entré dans le dictionnaire français, le terme « infox », équivalent français de l’expression « fake news », est formé sur « information » et « intoxication ». Mais en quoi sa création était-elle nécessaire ? Liste de phénomènes Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'admissibilité de cette page est à vérifier(décembre 2019). Motif : Longue liste ingérable. Les sources concernent les éléments de la liste, pas le "Phénomène Internet". Quelques exemples suffiraient→ une discussion sur ce point est engagée en PdD de l'article. Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité.

Faire vivre un blog d'école iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur un message devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Related: