background preloader

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

Related:  Ressources anti-complotDésinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotInternet responsableInfo ou intox ?EMI 1

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. Nous avons demandé à Thomas Huchon de nous parler de la genèse de son documentaire ainsi que de ses projets futurs.

Je voeu la liste des faux sites d'information (infaux - infox - intox) - AllWeWish …pour ne plus jamais me planter Il ne faut pas confondre les faux sites d’infos avec les journaux satiriques ni avec la presse alternative. Il y a une différence entre informer sur un ton humoristique comme le font Charlie Hebdo ou Bakchich.info ; chercher l’actu à contre-courant comme le font le Grand Soir ou Investig’Actions et publier des infos bidons pour faire rire, avec plus ou moins de finesse. Cybersécurité : " Je garde ça pour moi " — Enseigner avec le numérique Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, 3 institutions financières, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je garde ça pour moi dont l'objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude. Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s'agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées. Le site s'organise en 3 axes : le premier s'intéresse au vol en ligne, au vol d'identité ainsi qu'aux risques liés à la réputation. Un test associé permet d'évaluer les connaissances acquises en la matière.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ? - Spécialités Lorsque tu navigues sur Internet via ton navigateur, tu rebondis de documents en documents en jouant le rôle du client qui passe ses commandes de serveurs en serveurs, selon le principe de l’hypertexte. Je vais laisser son inventeur, mon père, Tim Berners-Lee, t’expliquer cela (Tim Berners-Lee n’a peut-être pas inventé le principe lui-même, mais il a inventé sa réalisation sous la forme du Word Wide Web, « la toile d’envergure mondiale ») : « L’hypertexte est un moyen de lier des informations de diverses natures et d’y accéder, comme un réseau de nœuds dans lequel l’utilisateur peut naviguer à volonté. »1 « L’hypertexte est du texte qui ne se limite pas à être linéaire. […] L’hypertexte est du texte qui contient des liens vers d’autres textes. Le terme a été inventé par Ted Nelson vers 1965. »2

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Internet : au cœur de l'infaux - Levif.be - Tous les jours, toute l'info. En un peu plus d'un an, les reporters du Gorafi.fr se sont imposés parmi la crème du journalisme en ligne. On ne compte plus les scoops à leur actif. Ce sont eux, par exemple, qui ont obtenu en exclusivité l'interview de Benoît, le fameux "ami noir" dont se prévalent tous les racistes. Ou encore de Sursis, Joël de son prénom, cet inconnu qui accompagne tant de détenus. Eux seuls savaient que les célibataires qui refusent plus de trois offres seraient désormais exclus du site de rencontre Meetic. Et pour cause : ces "infaux" et bien d'autres sont toutes issues de leur imagination aussi délirante que débordante.

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. 16 histoires de complots pour bien commencer 2016 - 10 mars 2016 Nous avons décidé d’entrer dans cette année 2016 en vous proposant des histoires de complots. #24HdeComplots : le sommaire C’est le thème sur lequel ont travaillé ces derniers jours les dix jeunes de 16 à 19 ans qui constituent la première promo de la Ruche89 : Aurélie, Faustine, Levon, Marine, Marion, Manzi, Neige, Quentin, Silas et Youssr. Vous allez pouvoir lire quelques unes de leurs productions. On a aussi puisé dans nos archives pour compléter cette édition spéciale. Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

Qu’est-ce qu’une URL ? - Spécialités Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ». Une URL est formée de la manière suivante :

Sida : comment ils ont piégé les conspirationnistes Le Sida a été inventé par les États-Unis pour combattre la révolution castriste à Cuba dans les années 60. Voilà pourquoi, les Américains ont imposé un blocus à l’île. Et si aujourd’hui, la situation se détend, c’est parce que les Cubains sont en passe de trouver un vaccin sur lequel lorgnent les grands laboratoires pharmaceutiques. Vous ne le saviez pas ? Normal, c’est totalement faux. Et pourtant, des milliers de personnes ont avalé cette théorie sans broncher sur le net. Le Gorafi, le faux site d'info qui cartonne Mercredi 10 avril, sur France Inter, une émission est consacrée au grand rabbin de France, Gilles Berheim, accusé de plagiat et d’usurpation de diplôme. “Le plus drôle c’est que Jérôme Cahuzac a réagi en disant : ‘Ce que j’ai fait n’est pas bien mais franchement ce que je trouve intolérable, c’est le mensonge du rabbin“, raconte un journaliste. Pascale Clark l’interrompt : “Non sérieusement ?” Le journaliste reprend, sûr de lui : “Je vous assure, c’est d’ailleurs la seule interview que Cahuzac a donnée depuis son affaire.” Le problème, c’est que cet entretien dans lequel l’ancien ministre du Budget réclame une “moralisation de la vie religieuse” est l’oeuvre du site Le Gorafi.fr. “Benoît, le fameux ami noir de tous les racistes”

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

Related: