background preloader

Colonisation, esclavage, domination de race

Facebook Twitter

Edward Saïd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Saïd

Pour les articles homonymes, voir Saïd. Césaire notre contemporain, regards sur une pensée universelle, web... Home-intro. Non, le racisme n’est pas un délit! « Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit !

Non, le racisme n’est pas un délit!

». La rengaine est connue, enrobée de l’évidence des bonnes consciences qui jalonnent les débats récurrents sur la liberté d’expression. En général, ce rappel incantatoire trouve place dans les boîtes à citations à côté du célèbre « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » de Saint-Just, prononcé en pleine Révolution et qui possède comme lui des accents bien funestes – car le bras qui désigne les ennemis de la liberté est en général celui qui abat la guillotine, rappelant que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Il en va de même pour ce prêt-à-penser commode que constitue notre antienne « le racisme est un délit ». Ce postulat est incorrect et trompeur car il confond ouvertement les idées et la manière de les propager. En effet, voilà bien tout le problème : non, ni le racisme ni l’antisémitisme ni la xénophobie, en tant qu’idées, ne constituent en eux-mêmes des délits. Sur le même sujet: De l'esclavage aux réparations, les textes clés d'hier et d'aujourd'hui.

La traite négrière fut un crime contre l’humanité.

De l'esclavage aux réparations, les textes clés d'hier et d'aujourd'hui

La loi Taubira votée en 2001 le reconnaît et, à ce titre, prévoyait des réparations. Les sociétés créoles. En Martinique, les 15 patrons qui structurent l'activité. Fondation Frantz Fanon. Les 5 familles qui dominent la Martinique. Israël et Gaza - Le blog de Jean-Marie Taubira. 13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 23:53 Chacun pourrait avoir une lecture historique de cette partie du monde entre la guerre contre l’Empire Ottoman, le mandat britannique en Palestine, la fin de ce mandat et les conditions de guerre civile qui ont mis fin à ce protectorat anglais, le partage du territoire imposé par les Nations-Unies et la parole donnée aux armes qui ont participé à la dégradation monstrueuse des relations entre les deux peuples.

Israël et Gaza - Le blog de Jean-Marie Taubira

Il n’est nullement besoin d’être spécialiste pour comprendre ce qui se passe dans cette partie du monde où la communauté soi-disant internationale est censée être le régulateur des relations entre les peuples. Dites-leur que c’est la conférence de la paix en 1919 à Paris qui est à l’origine de la seconde guerre mondiale de laquelle est issue cette guerre au Proche-Orient. Catégorie:Portail:Monde colonial/Articles liés. Aimé Césaire. Léon-Gontran Damas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon-Gontran Damas

Idéologie coloniale française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idéologie coloniale française

L’idéologie coloniale française est un système d’idées, de conceptions et de représentations visant à promouvoir et à défendre l’idée des colonies en France, et qui fournit une interprétation globale du monde impliquant certains points de vue et engageant à des normes et des directives d’action. Les historiens considèrent qu'elle s'est construite progressivement, est née, a été validée et a existé dans des contextes particuliers, que l'on peut particulièrement rattacher aux évolutions de la France dans les relations internationales. Portail:Monde colonial. Liste des territoires non autonomes selon l'Organisation des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des territoires non autonomes selon l'Organisation des Nations unies

La liste des territoires non autonomes selon l'ONU est une liste de pays que l'Organisation des Nations unies considère comme non-décolonisés mais « dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes ». La liste a été élaborée début 1946 conformément au Chapitre XI de la Charte des Nations unies, et a été mise à jour par l'Assemblée générale suivant la recommandation du Comité spécial de la décolonisation et de ses prédécesseurs. Elle comprend des territoires qui ont refusé l'indépendance par référendum — tels Tokelau à deux reprises — ou qui ont élu des représentants qui ont choisi de refuser l'indépendance. Le colonialisme et l’impérialisme ne sont pas quittes avec nous…

Dans son introduction, Louis-Georges Tin indique, entre autres, qu’un crime contre l’humanité sans réparation devient « un crime parfait : sans victime, sans coupable ».

Le colonialisme et l’impérialisme ne sont pas quittes avec nous…

C’est en effet, me semble-t-il, un bon point de départ. Il ne suffit pas de nommer les victimes, il convient d’assigner « en réparation » les coupables, surtout lorsque s’il s’agit d’institutions ou d’États. Il s’agit toujours d’un choix politique : traiter ou non de ces « réparations ». D’ailleurs, comme le souligne l’auteur « ainsi, tandis que les réparations pour les victimes de la colonisation en Amérique avaient été refusées, les réparations pour les auteurs de la colonisation en Afrique de Nord furent acceptées » ou pour le dire autrement « Apparemment, pour la droite française, les vraies victimes de l’histoire coloniale, c’étaient les colons ».

Je ne suis pas sûr que cette position ne soit que celle de la droite… Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

Population algérienne en liesse après la proclamation officielle de l’indépendance (5 juillet 1962). Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

L'exercice de ce droit est en général lié à l'existence d'un État spécifique au peuple en question, État dont la pleine souveraineté est souvent envisagée comme la manifestation de la plénitude de ce droit. Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple. Jean-Paul Sartre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Sartre

Œuvres principales Compléments. Patrick Chamoiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Patrick Chamoiseau Patrick Chamoiseau (Strasbourg, juin 2009) Biographie[modifier | modifier le code] Il participe également à l'écriture de nombreux films dont Biguine (2004), Aliker (2007), Nord-Plage (2004) ou encore Le Passage du Milieu (2009). L'écrivain[modifier | modifier le code] Néocolonialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pnpa6_05.html. Christian-Jacques PARACLET. Pnpa7_8_10.html. Pnpa7_8_10.html. Lundi de Phantom n°11 de Pierre Michelon. Au travers d’un discours non-prononcé par André Malraux à Cayenne, Pierre Michelon s’intéresse à un épisode marquant de l’histoire de la départementalisation en Guyane française : le référendum de septembre 1958 portant sur la Constitution de la Ve République. « Un petit morceau de bois » aménage cette histoire au gré des versions : celles des gaullistes, des ministres, des indépendantistes, des communistes, ou tout à la fois.

C’est le cas de Jean Mariema, figure importante du militantisme guyanais avec lequel l’artiste construit cette ébauche de film. Pour la soirée de performance-documentaire du lundi 31 Mars à Khiasma (lundi de Phantom n°11), il collabore avec David Legrand et invite Françoise Vergès et de Mathieu K. Françoise Vergès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vergès.