background preloader

Colonisation

Facebook Twitter

L’aventure coloniale : une honte pour le pays, un handicap pour son économie. Comprendre ce qu’a été la colonisation française en Indochine. « Avant 1914, ils n’étaient que de sales nègres et de sales annamites, bons tout au plus à tirer le pousse-pousse et à recevoir des coups de cadouille de nos administrateurs.

Comprendre ce qu’a été la colonisation française en Indochine

La joeuse et franche déclarée, les voilà devenus « chers enfants » et « braves amis » de nos paternels et tendres administrateurs. » Ho Chi Mnh, Le procès de la colonisation française. Le 7 mai 1954, date de l’assaut final de la bataille de Dien Bien Phu, marque la fin de la guerre de décolonisation entre la France et l’ancienne Indochine, et l’indépendance du Vietnam. 9 février 2017 - Colonisation : les Français marchent sur la tête - Herodote.net. Qui l’eut cru ?

9 février 2017 - Colonisation : les Français marchent sur la tête - Herodote.net

À deux mois des élections présidentielles, deux candidats majeurs ne trouvent rien de mieux que de lancer un débat sur la colonisation, une page d’Histoire tournée il y a plus d’un demi-siècle. À droite, François Fillon croit bon de la justifier en y voyant un bienfaisant partage de la culture nationale avec les peuples africains. Au centre-gauche, Emmanuel Macron y voit rien moins qu’un crime contre l’humanité (*). XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs - Herodote.net. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les Européens s'en tiennent en Afrique à des établissements côtiers où ils troquent leurs marchandises contre de l'ivoire et... des esclaves avec les chefs de l'intérieur.

XIXe siècle - La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs - Herodote.net

C'est seulement dans les années 1870 que les conquêtes coloniales deviennent un enjeu politique. Partisans de la colonisation Tout change en 1872 quand le Premier ministre britannique Benjamin Disraeli annonce au Crystal Palace (Londres) sa volonté de promouvoir l'empire anglais. La même année, un Français, le républicain de gauche Léon Gambetta lance à Angers : «Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France se doit de ne pas accepter le repliement sur elle-même. C'est par l'expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors, par la place qu'on prend dans la vie générale de l'humanité que les nations persistent et qu'elles durent ; si cette vie s'arrêtait, c'en serait fait de la France». En attendant les Oscars, regardez “Sous tes doigts”, sur trois femmes héritières de la guerre d’Indochine. Traite négrière atlantique.

Jean-Baptiste Belley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Belley

Biographie[modifier | modifier le code] Origine et famille[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Jusqu'en juillet 1777, dans les registres de la paroisse du Cap Français à Saint Domingue, il est dit perruquier et nègre libre. Il est surnommé Timbazé[3]. À partir d'août 1781, dans les registres de la paroisse du Cap Français, il est dit officier subalterne des Nègres libres du Cap. Débuts à la Convention nationale[modifier | modifier le code] Il est capitaine d'infanterie aux colonies au moment de la Révolution, quand la Convention nationale décida que les colonies éliraient des représentants (le décret du 4 avril 1792 donnait les droits civiques et politiques aux hommes de couleur)[1]

. « ce descendant de l'esclavage a combattu du côté des commissaires civils contre les colons blancs et reçu six blessures durant ces combats[5],[6]. » Fillon face à Elie Domota : retour sur un clash. Historienne des Révolutions, exploratrice extra-lucide de références, Mathilde Larrère nous aide, tout au long de cette campagne, à en explorer les résonances, volontaires ou non. chroniquedu03/12/2016parla rédaction Mathilde Larrère démonte l'argumentaire néo-colonialiste Article gratuit temporairement.

Fillon face à Elie Domota : retour sur un clash

Histoire des colonisations. UNE AUTRE HISTOIRE. 1742 : DUPLEIX, le Français qui devint NABAB (1) - LA PLUME ET LE ROULEAU. Cher(e)s ami(e)s et abonné(e)s de La Plume et du Rouleau, Oui, vos chroniques historiques préférées sont de retour !

1742 : DUPLEIX, le Français qui devint NABAB (1) - LA PLUME ET LE ROULEAU

Et dans l’enthousiasme et la jubilation, nous allons aujourd’hui faire connaissance avec un personnage haut en couleurs, à la trajectoire étonnante, dans un pays incroyable et dans des circonstances qui auraient pu, réellement, changer la face du monde actuel. « De quoi s’agit-il ? » comme disait Foch (ou Lyautey, ce n’est pas très clair…) Il s’agit d’abord de parler du XVIIIème siècle et de l’esprit d’aventure qui animait alors de hardis navigateurs. 8114 document. Abolition de l’esclavage (1794) Thème 1 de 4e : Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle.

Dans le cadre du cours de 4e intitulé « Bourgeoisies, commerce , traite et esclavage au XVIIIe siècle », les élèves ont étudié les puissances européennes, leurs colonies et le commerce au XVIIIe siècle en complétant un fond de carte à l’aide du livre (évaluation 1 sur les compétences lire une carte, réaliser une carte et respecter des consignes). europe-xviii-fiche-2-carte (j’ai emprunté cette fiche au site HistoCollège) Ils vont ensuite travailler sur le commerce triangulaire et la traite négrière pratiquée par les pays européens.

Thème 1 de 4e : Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère. En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère

Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. L'Exposition coloniale de 1931 : mythe républicain ou mythe impérial (Charles-Robert Ageron) L'Exposition coloniale de 1931 Mythe républicain ou mythe impérial ?

L'Exposition coloniale de 1931 : mythe républicain ou mythe impérial (Charles-Robert Ageron)

Charles-Robert AGERON Voici plus de vingt ans que l'Homme blanc a déposé partout dans le monde le «fardeau colonial» dont parlait Kipling ; partout il reste pourtant fustigé, parfois condamné pour crime contre l'humanité. Dès lors il devient difficile d'imaginer ce temps, proche encore, où triomphait avec bonne conscience l'impérialisme colonial. Le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 (I) Dans quatre articles du blog Notre Siècle : Jules Ferry, « républicains opportunistes », colonialisme (I) Jules Ferry, « républicains opportunistes », colonialisme (II) Jules Ferry, « républicains opportunistes », colonialisme (III) Jules Ferry, « républicains opportunistes », colonialisme (IV) j’ai transcrit et commenté, à partir de l’édition du Journal Officiel du 29 juillet 1885, le texte intégral du discours prononcé par Jules Ferry le 28 juillet 1885 devant la Chambre des Députés.

Le discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 (I)

28 juillet 1885: Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures » (France) Suivant: 29 juillet 1949 : monter: Juillet précédent: 25 juillet 1943: Répression Table des matières Index Voici quelques arguments que Jules Ferry, qui a dû démissionner de son poste de premier ministre en mars, tient devant les députés le 28 juillet 1885, tels qu'ils sont transcrits au Journal Officiel. Ils constituent les fondements de la pensée coloniale de la IIIème République: « La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.[...]

Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.[...] Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux.[...] Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Commentaires : Charles André Julien y voit « le premier manifeste impérialiste qui ait été porté à la tribune ». Exposition coloniale internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’exposition coloniale internationale de 1931 s'est tenue à Paris du 6 mai au 15 novembre 1931, à la Porte Dorée et sur le site du bois de Vincennes, pour présenter les produits et réalisations de l'ensemble des colonies et des dépendances d'outre-mer de la France, ainsi que celles des principales puissances coloniales, à l'exception notable du Royaume-Uni, au sein de pavillons rappelant l'architecture de ces territoires, notamment d'Afrique noire, de Madagascar, d'Afrique du Nord, d'Indochine, de Syrie et du Liban. Elle reçut, en même temps que l'occasion pour le parti communiste d'exprimer ses convictions anti-colonialistes, 8 millions de visiteurs, venus accomplir « le tour du monde en un jour » selon le slogan de l'époque.

Histoire[modifier | modifier le code] Colonisation et décolonisation dans les manuels scolaires de collège en France. 1Le 23 février 2005, les députés adoptaient une loi dont l’article 4 stipule : « Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. ». L’occasion de faire le point sur l’existant : la petite étude qui suit a été réalisée pour l’association Survie. 1 Marc Ferro, dir., Le livre noir du colonialisme. xvie-xxie siècles.