background preloader

Colonisation

Facebook Twitter

Inégalités dans le monde

Decolonisation. Colonisation et décolonisation (causes et conséquences) "Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation. Hergé dessine et écrit "Tintin au Congo" en 1930 et 1931.

"Tintin au Congo" ou la mission civilisatrice de la colonisation.

Il s'agit du second album des aventures du reporter. L'idée en revient à l'abbé Norbert Wallez, directeur du quotidien Le vingtième siècle où Hergé (alias Georges Remi) est embauché en 1925. Après avoir plongé Tintin en Bolchévie ("Tintin au pays des Soviets"), Wallez convainc le dessinateur de s'intéresser au Congo, l'unique, mais gigantesque colonie belge, un territoire 80 fois plus grand que celui de la petite métropole!

Couverture de l'album (version 1946). Diaporama Cours - Algérie. Les Empires coloniaux. Impérialisme Congo Documents. Mise en situationVoir la vidéo de présentation du dossier Au 19e siècle, les puissances européennes s’établissent en Afrique et imposent leur puissance aux populations locales.

Impérialisme Congo Documents

Leur objectif est avant tout économique. Il s’agit de s’enrichir en exploitant les ressources naturelles dont regorge le continent. Cela permet aussi de fournir des matières premières aux industries nouvelles qui se développent en Europe. C’est dans ce contexte que le roi Léopold II s’empare d’un territoire qui prend pour nom Congo belge. Opérations intellectuelles visées. Player. Document sans titre.

Document sans titre. Document sans titre. Colonisation et décolonisation. Renaud Weisse, professeur au lycée Stanislas de Wissembourg, propose un exemple de mise en œuvre concrète sur ce thème de colonisation et décolonisation.

Colonisation et décolonisation

Il insiste sur la première question de ce thème, intitulé « Le temps des dominations coloniales ». Après avoir présenté les enjeux de ce thème du programme, il présente l’intégralité de son cours avec les problématiques, le plan, les documents et les grandes idées mises en évidence, de manière synthétique. Il s’agit d’un cours pensé pour une mise en œuvre en dialogué avec les élèves, qui amènent ces derniers à prendre en note les informations extraites du questionnement des documents. Il a structuré son cours autour de deux problématiques : Pdf la colonisation TS. Colonisation Campodarve. Colonisation. Odressource. EVALUATION. Débat sur la politique coloniale à la Chambre des députés, séance du 28 juillet 1885.

EVALUATION

Intervention de Jules FERRY. "On peut rattacher le système d'expansion coloniale à trois ordres d'idées : à des idées économiques, à des idées de civilisation, à des idées d'ordre politique et patriotique (...) Ce qui manque à notre grande industrie, que les traités de 1860 ont irrévocablement dirigée dans la voie de l'exportation, ce qui lui manque de plus en plus, ce sont les débouchés (...) HIST PREM 3. Juillet 1885 (extraits) "La première forme de colonisation c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays qui renferment trop d'habitants.

HIST PREM 3

Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits. Europe coloniale. Odyssee. 1.

odyssee

Entrées programmes 2. L'essentiel sur la question 3. Fiche prof - Partage de l'Afrique fin XIXe. Allô prof - La colonisation de l'Afrique (vidéo) Cours sur la colonisation (Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux) Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle Philippe Gardey aborde le thème 4 du nouveau programme d'histoire de Première : colonisation et décolonisation.

Cours sur la colonisation (Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux)

Il propose une séquence complète sur le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle (programmation, contenus, documents et leur exploitation, évaluation), à partir de deux problématiques : Comment, en 20 ans à peine, les Européens purent-ils s'emparer de 30 millions de km2 peuplés de près de 70 millions d'Africains ? Bibliothèque virtuelle Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle. Colonisation, impérialisme et colonialisme Au moment où les pays d’Europe se sont industrialisés, il ne restait plus beaucoup de traces des empires coloniaux des 16e et 17e siècles.

Bibliothèque virtuelle Colonisation par l'Europe de nouveaux territoires au 19e siècle

Par contre, les grandes puissances européennes se sont lancées à nouveau dans de vastes entreprises d’expansion coloniale au 19e siècle. La colonisation, c'est l'action de transformer un pays ou une région en colonie.Le but de ces nouveaux grands empires coloniaux étaient de contrôler les échanges commerciaux à l’échelle de la planète, posséder les ressources naturelles et les matières premières des pays non industrialisés et exposer leur richesse et leur puissance face aux autres empires coloniaux. De plus, les populations des territoires colonisés leur assuraient un marché aux nombreuses marchandises produites dans les usines. L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires.

Diaporama colonisation. Cours Académie française : Colonisation et décolonisation. Chapitre 7 le temps des dominations coloniales. 1ES/L - Thème 4 / Colonisation, décolonisation - Chapitre 1 / Le temps des dominations coloniales. Manuel p.220-239 Le phénomène colonial européen débute au XVIème siècle à la suite des Grandes découvertes.

1ES/L - Thème 4 / Colonisation, décolonisation - Chapitre 1 / Le temps des dominations coloniales

Le fait majeur est alors la colonisation de l’Amérique. Mais, dès le début du XIXème siècle, la plupart des colonies d’Amérique, françaises, britanniques ou espagnoles ont obtenu leur indépendance. Mouvement d’expansion militaire, économique, culturelle de l’Europe, la colonisation des XIXème et XXème siècles se développe en Afrique et sur une large partie du continent asiatique. Le phénomène colonial met en contact, avec brutalité, des mondes largement différents, ce qui a d’importantes répercussions politiques, économiques, sociales, culturelles, tant pour le colonisateur que pour le colonisé. Cette question se décline en deux moments historiques qui correspondent d’une part à la fin de la conquête, d’autre part à la domination coloniale maximale, marquée par la préoccupation de la gestion des empires. Un fossé sépare l’Europe techniquement avancée et les mondes lointains. A.