background preloader

CO2 - taxe carbone

Facebook Twitter

2016/03/04 - Climat : comment pallier les insuffisances de la COP21. Thomas Sterner, à qui le Collège de France a confié la chaire annuelle « Développement durable – Environnement, énergie et société », était invité le 19 février 2016 à Paris par la Chaire d’économie du climat pour présenter ses « Expériences et perspectives de la taxation du carbone dans le monde ». 2015, une bonne année pour le climat ?

2016/03/04 - Climat : comment pallier les insuffisances de la COP21

Crédit photo : Hervé Thouroude Il commence par un bilan de l’année 2015 : une année plutôt bonne a priori pour le climat, grâce à la COP21, mais il juge ses résultats décevants : Signer pour un réchauffement limité à 1,5 au lieu de 2 °C, c’est bien, mais l’objectif est parfaitement impossible à atteindre. L’objectif de 2°C n’était déjà pas très réaliste…Il n’y a eu aucun accord pour fixer un prix du carbone (voir encadré).Les plans de réduction volontaire des émissions ne sont pas assez ambitieux.

Un signe pour lui que la COP21 ne va rien changer, c’est que le cours des actions des sociétés pétrolières n’a pas bougé. 2015 - Mystérieux cratères en Sibérie. 2014 - Pour un vrai signal prix carbone. 2014 - L’écologiste Pierre Neurohr à nouveau condamné pour avoir essayé d’empêcher un avion de décoller. Qui ?

2014 - L’écologiste Pierre Neurohr à nouveau condamné pour avoir essayé d’empêcher un avion de décoller

Pierre-Emmanuel Neurohr (46 ans) 2014/11/02 - Sacrée croissance ! 2013 - Faut-il aligner le gazole ? 2013 - Taxation du gazole : l’éclairage d’hyperdebat. L’objectif d’une taxe est bien sûr de faire rentrer de l’argent.

2013 - Taxation du gazole : l’éclairage d’hyperdebat

Si elle permet de donner un signal prix, pourquoi s’en priver ? Mais alors, difficile d’en prévoir toutes les conséquences. Dans le cas du gazole, le signal a été tellement puissant qu’il a fait complètement basculer le parc automobile français au diesel [1]. Les scénarios du Comité pour la fiscalité écologique (CFE), que ce soit celui de son président ou le scénario alternatif, répondent tous deux à l’objectif du gouvernement de faire rentrer de l’argent, tout en corrigeant un signal prix de plus en plus contesté.

Dans les deux scénarios, les taxes (TICPE) sur le gazole et sur l’essence augmenteraient, mais l’essence moins vite que le gazole de manière à assurer un certain rattrapage. 2013 - L'hydrogène naturel, une énergie miracle ? L’IFPEN (Institut français du pétrole - Energies nouvelles) a annoncé le 11 avril 2013 le lancement d’un programme de recherche sur le potentiel d’exploitation industrielle d’hydrogène naturel.

2013 - L'hydrogène naturel, une énergie miracle ?

C’est la suite logique de travaux exploratoires qui ont montré que de l’hydrogène suintait un peu partout de la croûte terrestre, et pas seulement des dorsales océaniques. Les émanations naturelles d’hydrogène forment des structures circulaires visibles sur les images satellites.La région de Lipetsk, à 450 km au Sud de Moscou. 2012 - Limiter le réchauffement climatique à 2°C : mission impossible ? La société PwC (PricewaterhouseCoopers, qui a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 31,5 milliards $ en 2012 dans l’audit et le conseil) a publié le 5 novembre 2012 une étude de prospective sur les défis du réchauffement climatique.

2012 - Limiter le réchauffement climatique à 2°C : mission impossible ?

Le rapport intitulé Low Carbon Economy Index s’attache essentiellement à comparer le rythme actuel de réduction de l’intensité carbone des principales économies mondiales à celui qu’il faudrait atteindre pour respecter l’objectif de +2°C entériné à Copenhague en 2009. Intensité carboneL’intensité carbone d’une économie est la quantité de CO2 (ou plutôt d’équivalent CO2 pour tenir compte des autres gaz à effet de serre) nécessaire pour produire une unité de PIB (Produit intérieur brut).

Ne pas se voiler la face « Si tous les citoyens européens faisaient autant de vélo que les danois, cela permettrait d’atteindre 26% de l’objectif européen de réduction de CO2 dans les transports ». 2011 - Peut-on encore manger de la viande ? La consommation régulière de viande fait tellement partie de nos habitudes d’habitants de pays développés que sa remise en cause par les militants écologistes et les défenseurs de la cause animale n’a pas encore eu d’impact fort.

2011 - Peut-on encore manger de la viande ?

Et pourtant, au vu des arguments des uns et des autres, il y aurait urgence à faire notre révolution alimentaire. La Veggie pride du 11 juin 2011 à Paris nous y invite. « Nous avons pris l’habitude d’organiser nos repas autour d’un morceau de viande ou de poisson, accompagné d’une modeste garniture végétale : légumes, pommes de terre, riz, pâtes. Une habitude dont la généralisation est récente, puisqu’elle date de la seconde moitié du XXe siècle. Jadis, la viande n’était présente au mieux qu’au repas principal de la journée et, dans la plupart des familles, seulement le dimanche et à des occasions particulières », rappelle viande.info.

Beaucoup de maux… Une forte consommation de produits animaux tue aussi des humains, ou les maintient dans l’extrême misère. 2011 - L’oligarchie peut-elle surmonter la crise écologique ? Hervé Kempf est journaliste au Monde.

2011 - L’oligarchie peut-elle surmonter la crise écologique ?

Pour lui, il n’est pas d’autre défi à l’aube du troisième millénaire que la crise écologique. Depuis plusieurs années, il tente de convaincre que « les riches détruisent la planète ». Son dernier ouvrage (« L´oligarchie, ça suffit, vive la démocratie », Seuil, 2011) est un plaidoyer pour une « démocratie sans croissance fondée sur la modération ».

Archives CO2