background preloader

Articles Eric Lombard

Facebook Twitter

2020 - Contre la prolifération des piscines particulières. 2020/02/27 - Consommer moins plutôt que produire plus ! 2019/06/21 - Êtes-vous prêts à renoncer à l'avion pour des raisons écologiques ? Le mot-clé sur Twitter se répand depuis plusieurs mois : #Flygskam ou #Avihonte en français.

2019/06/21 - Êtes-vous prêts à renoncer à l'avion pour des raisons écologiques ?

Le mouvement est parti de Suède et décrit la honte de prendre l'avion au vu des conséquences écologiques d'un vol. L'industrie aéronautique représente aujourd'hui 2% des émissions globales de CO2, et 14% des émissions du secteur des transports. Et le trafic aérien mondial double tous les 15-20 ans, avec plus de 40 000 avions prévus dans le ciel dans 20 ans et 8,2 milliards de passagers en 2037, contre 4,1 en 2018. 2019/06/15 - Tribune « Transport aérien et climat : il est temps d’atterrir » Le secteur aérien est inquiet.

2019/06/15 - Tribune « Transport aérien et climat : il est temps d’atterrir »

En Suède, les engagements à ne plus prendre l’avion ou à voler moins se multiplient et le trafic aérien a déjà commencé à baisser. En France et ailleurs, les compagnies aériennes redoutent de perdre leurs privilèges fiscaux sous la pression de la prise de conscience grandissante de la crise climatique et de l’exigence de justice fiscale. Ainsi, plus de la moitié des Français soutiennent la taxation du kérosène selon un sondage publié le 7 juin.

Les députés se penchent dès cette semaine sur des propositions de mesures capables de répondre à ces attentes. 2018/11/23 - Pour une taxe carbone efficace (avec cliquet) et juste (avec redistribution) Rouler tue la planète. 2017/04/8 - Quelles solutions à la crise climatique ? 2016 - En 1943, des "anges" parlaient déjà d’écologie.

Archives blog

2020/09/01 - Plan de soutien à l'aéronautique : le gouvernement français dans l'illusion du « zéro-carbone » Si l’avion « zéro-carbone » voit le jour, il manque sa cible, incapable qu’il est de s’appliquer aux long-courriers qui représentent pourtant actuellement 63 % des émissions de CO2 de l’aviation commerciale en France, et pour lesquels il n’existe pas de réelle alternative.

2020/09/01 - Plan de soutien à l'aéronautique : le gouvernement français dans l'illusion du « zéro-carbone »

Il ne vise que le marché du court et moyen-courrier dont une bonne partie est en revanche substituable par le train, et arrivera trop tard. De plus, si le choix est fait de brûler l’hydrogène, il ne résoudra pas le problème de l’impact climatique des émissions hors CO2. Le gouvernement français a annoncé le 12 juin 2020 un plan de soutien à l’industrie aéronautique dont l’un des volets consiste à « investir pour concevoir et produire en France les appareils de demain ». Un milliard et demi d’euros d’aides publiques seront investis sur les trois prochaines années pour soutenir la R&D et l’innovation du secteur. Selon le dossier de presse , « ce plan vise à préparer : L’avis du Haut conseil pour le climat (HCC)

2019/09/27 - L'ego à l'assaut de la société. Comprendre pour réagir. Les dimensions de l’ego.

2019/09/27 - L'ego à l'assaut de la société. Comprendre pour réagir

Séduction, dominance, manipulation : la société à l’épreuve des narcissiques, Bruno Lemaitre, Quanto, 2019, 350 pages Bruno Lemaitre est un chercheur reconnu en immunologie. Pourquoi s’intéresse-t-il à un domaine qui relève de la psychologie et des sciences sociales ? 2019/08/21 - Sommes-nous tous des femmes savantes ? Nous sommes tous des femmes savantes, Lionel Naccache, Odile Jacob, 2019 C’est en assistant à une représentation des Femmes savantes que Lionel Naccache, neurologue et chercheur en neurosciences, a eu le déclic.

2019/08/21 - Sommes-nous tous des femmes savantes ?

Au-delà de la satire sociale, il a vu se dérouler sous ses yeux la tragédie de dix personnages incapables de trouver un équilibre harmonieux entre sexualité et connaissance, les deux pôles qui régissent leur petit univers et résument leurs aspirations. 2019 - La planète devra encore attendre ! 15 avril 2019 40 défis pour protéger la planète, de Sophie Frys, illustration Cynthia Thiery, Editions Pera (15, 90 €) Avec un titre aussi net, on s’attendait à trouver dans ce cahier de quoi armer les jeunes lecteurs contre les maux dont souffre notre pauvre planète : réchauffement climatique, perte de biodiversité, pollutions de toutes sortes… Vue l’ampleur et l’urgence de la tâche, on espérait secrètement trouver enfin un livre qui aille droit à l’essentiel.

2019 - La planète devra encore attendre !

On doit cela aux enfants, puisque c’est eux qui au final en subiront le plus les conséquences si on n’agit pas de manière efficace. Malheureusement, bien que son contenu ne soit pas sans intérêt, l’ouvrage ne répond pas aux attentes suscitées par son titre. Nombre d’actions proposées n’ont qu’un lointain rapport avec le sujet et surtout, il manque les défis les plus importants. Examinons maintenant les défis proposés. 2018/02/12 - Arne Næss, prophète et acteur d’une écologie joyeuse. Pour beaucoup, les écolos sont des rabat-joie qui voudraient empêcher les autres de vivre pleinement.

2018/02/12 - Arne Næss, prophète et acteur d’une écologie joyeuse

Même les jeunes générations sensibles à la problématique écologique ne veulent plus de leurs discours alarmistes. Le succès du film Demain démontre a contrario leur désir de s’investir dans des solutions concrètes et si possible joyeuses. L’approche d’Arne Næss (1912-2009) devrait les séduire. 2017/12/09 - Le traitement du climat dans wikipedia.

2017/11/10 - Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même. L’humanité désorientée… « Où atterrir ?

2017/11/10 - Un nouvel acteur politique : la Terre elle-même

» La question titre est devenue cruciale. Embarqués dans une course folle à la croissance mondialisée, nous découvrons qu’elle n’est pas soutenable et qu’il va falloir revenir sur Terre. 2017/05/29 - La clef de l’efficacité : faire simple ! Disons le tout de suite, la simplicité dont il s’agit ici n’est pas celle qui est pratiquée par les adeptes de la simplicité volontaire, mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation.

2017/05/29 - La clef de l’efficacité : faire simple !

Et pourtant le titre de l’ouvrage lui va aussi comme un gant ! Non, le sujet traité ici, c’est la simplicité qu’il faut atteindre pour résoudre les problèmes et agir efficacement. Le vrai défi, nous dit l’auteur, ce sont les problèmes complexes – comme éduquer un enfant – car les problèmes compliqués – comme envoyer un homme sur la lune – se réduisent souvent à une suite de problèmes simples. 2016/03/09 - Le Pr Montagnier reste sourd aux interpellations de deux biochimistes sur ses expériences sur la mémoire de l’eau.

Taq polymerase, enzyme utilisée dans la PCR pour dupliquer un brin d’ADN Dans un article publié en 2014, Le Pr.

2016/03/09 - Le Pr Montagnier reste sourd aux interpellations de deux biochimistes sur ses expériences sur la mémoire de l’eau

Luc Montagnier a-t-il retrouvé la mémoire de l’eau ? , Ouvertures avait décortiqué son expérience « révolutionnaire » de reconstitution d’ADN à partir d’un signal numérisé. Cet article très consulté, 19 000 visites depuis sa publication, a suscité des commentaires et suggestions intéressantes de la part de deux biochimistes. 2016/03/04 - Climat : comment pallier les insuffisances de la COP21. Thomas Sterner, à qui le Collège de France a confié la chaire annuelle « Développement durable – Environnement, énergie et société », était invité le 19 février 2016 à Paris par la Chaire d’économie du climat pour présenter ses « Expériences et perspectives de la taxation du carbone dans le monde ». 2015, une bonne année pour le climat ? Crédit photo : Hervé Thouroude Il commence par un bilan de l’année 2015 : une année plutôt bonne a priori pour le climat, grâce à la COP21, mais il juge ses résultats décevants :

Débattre sur internet

Energies. Réchauffement climatique. Faire des économies. Ouvertures 2015-2019. Ouvertures 2013-2014. Ouvertures 2008-2012. Enquêtes participatives Agoravox. Lectures. Les articles auxquels je tiens.