background preloader

Articles Eric Lombard

Facebook Twitter

2017/04/8 - Climat : en quête de solutions. 2017/02/17 - Interconnexion TER-TGV au Creusot : trop tard, la "Google car" va supplanter le TER. En 1879, le parlement français adoptait le plan Freycinet prévoyant la construction de 8700 km de lignes d’intérêt local.

2017/02/17 - Interconnexion TER-TGV au Creusot : trop tard, la "Google car" va supplanter le TER

Leur construction durera jusqu'en 1914. Mais, concurrencées par le développement de l'automobile, elles furent peu utilisées et progressivement abandonnées. Charles de Freycinet, le ministre des travaux publics de l'époque, avait au moins l'excuse de n'avoir pu imaginer la mutation technologique et sociétale qui allait arriver. Mais nous, pourra-t-on dire qu'en 2017 on ne savait pas ? Eh bien non, car la voiture autonome, la "Google car", est déjà là. Mais surtout, elle aura l'énorme avantage de vous prendre devant votre porte et de vous déposer devant la gare TGV, alors que dans une zone d'habitat diffus comme l'est notre région, le TER oblige la plupart des habitants à se rendre à la gare en voiture et à la laisser dans un parking. 2016/09/13 - En 1943, des anges parlaient déjà d’écologie.

A Budapest en 1943, les questions écologiques ne sont pas à l’ordre du jour des réunions de quatre amis très proches, dont trois vont être engloutis par le génocide juif.

2016/09/13 - En 1943, des anges parlaient déjà d’écologie

Et pourtant, l’extraordinaire enseignement spirituel qu’ils reçoivent alors de la bouche de l’une d’elles – retranscrit dans les Dialogues avec l’ange – s’adresse également à notre époque confrontée à des problèmes non moins cruciaux. 2016 - Allègement salutaire. 2016 - Les médias veulent-ils tuer la taxe carbone ? 2016 - Faut-il faire encore autant de bébés ? 2016 - Notre-Dame des Landes, signal-prix carbone, même combat ! 2015/06/08 - Center Parcs : Remettre les collectivités impliquées au centre du débat.

Question 164 (22/06/2015) : La CPDP a-t-elle prévu de demander aux élus représentant les collectivités locales impliquées financièrement dans le projet un bilan formel à l'issue du débat ? Municipalités, conseil départemental, conseil régional, syndicats divers, etc. : Qu'ont-ils appris du débat ? Maintiennent-ils leur soutien financier au projet ? Vont-ils devoir l'augmenter (en particulier pour répondre à d'éventuels coûts supplémentaires ou surcoûts que le débat aurait mis en évidence) ? Prévoient-ils de le réduire, voire de l'annuler ? Réponse de La CPDP, le 16/07/2015 : La réunion de restitution du débat prévue le 4 septembre prochain à Marizy sera à la fois le temps d'une synthèse par la CPDP des arguments et points de vue exprimés avant la rédaction de son compte rendu, mais également un temps d'échange sur ce que les uns et les autres retiennent du débat. A cette occasion, les élus, comme chacun des participants au débat public, pourront dire les enseignements qu'ils tirent des quatre mois qu'a duré ce débat. – ericlombard

2015 - Le "suicide" d'Andreas Lubitz, un avertissement ? 2014 - Pour un vrai signal prix carbone. 2017/05/29 - La clef de l’efficacité : faire simple ! Disons le tout de suite, la simplicité dont il s’agit ici n’est pas celle qui est pratiquée par les adeptes de la simplicité volontaire, mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation.

2017/05/29 - La clef de l’efficacité : faire simple !

Et pourtant le titre de l’ouvrage lui va aussi comme un gant ! Non, le sujet traité ici, c’est la simplicité qu’il faut atteindre pour résoudre les problèmes et agir efficacement. Le vrai défi, nous dit l’auteur, ce sont les problèmes complexes – comme éduquer un enfant – car les problèmes compliqués – comme envoyer un homme sur la lune – se réduisent souvent à une suite de problèmes simples. La prévision des avalanches est un problème complexe. Elle peut être abordée de manière scientifique, analytique, en faisant des tests sur des échantillons de neige, mais la méthode n’est pas opérationnelle pour des skieurs qui doivent avancer.

2016/06/1 - E-J Duits : débattre avec méthode pour sortir du relativisme. Emmanuel-Juste Duits, Après le relativisme.

2016/06/1 - E-J Duits : débattre avec méthode pour sortir du relativisme

De Socrate à la burqa, Les éditions du Cerf (2016), 188 p, 19 €. Commençons par évoquer mes liens avec l’auteur. Notre rencontre date de 2002, une époque à laquelle Google n’était encore qu’une start-up et Facebook n’existait pas. C’est donc probablement à AltaVista que nous devons de nous être trouvés… J’explorais alors le web naissant à la recherche d’idées et d’outils nouveaux pour une démocratie plus participative et Emmanuel-Juste venait de publier L’homme réseau. Il rêvait déjà d’une société ouverte où « la multiplicité des modes de vie, des savoirs et même des croyances opposées » seraient source de richesse plutôt que de haine entre communautés. 2016/05/02 - Petit tour d’horizon des revues de spiritualité. Le Monde des religions Connaître les religions pour comprendre le monde Rédactrice en chef : Virginie LarousseÉditeur : Malesherbes Publications (Groupe Le Monde) Bimestriel, 82 pages, 6,90 €www.lemondedesreligions.fr Le plus connu !

2016/05/02 - Petit tour d’horizon des revues de spiritualité

Né en 2003, Le Monde des religions présente les religions et les spiritualités de l’humanité « dans une approche résolument laïque, interreligieuse et culturelle », selon Virginie Larousse qui a succédé à Frédéric Lenoir en 2014. Sources Pour une vie reliée. 2016/03/09 - Le Pr Montagnier reste sourd aux interpellations de deux biochimistes sur ses expériences sur la mémoire de l’eau.

Taq polymerase, enzyme utilisée dans la PCR pour dupliquer un brin d’ADN Dans un article publié en 2014, Le Pr.

2016/03/09 - Le Pr Montagnier reste sourd aux interpellations de deux biochimistes sur ses expériences sur la mémoire de l’eau

Luc Montagnier a-t-il retrouvé la mémoire de l’eau ? , Ouvertures avait décortiqué son expérience « révolutionnaire » de reconstitution d’ADN à partir d’un signal numérisé. Cet article très consulté, 19 000 visites depuis sa publication, a suscité des commentaires et suggestions intéressantes de la part de deux biochimistes. Nous les avons contactés et élaboré avec eux cette lettre, à laquelle l’intéressé n’a pas répondu. Lettre au Pr Luc Montagnier « Dans le film diffusé en 2014 par France 5, vous indiquiez que l’ADN d’origine (un LTR de HIV) est reproduit à 98% par une PCR sur un échantillon d’eau « informée ».

2016/03/04 - Climat : comment pallier les insuffisances de la COP21. Thomas Sterner, à qui le Collège de France a confié la chaire annuelle « Développement durable – Environnement, énergie et société », était invité le 19 février 2016 à Paris par la Chaire d’économie du climat pour présenter ses « Expériences et perspectives de la taxation du carbone dans le monde ». 2015, une bonne année pour le climat ?

2016/03/04 - Climat : comment pallier les insuffisances de la COP21

Crédit photo : Hervé Thouroude. 2015/12/18 - Les miracles de Jésus au risque de la parapsychologie. Alors que les miracles de Jésus occupent une place importante, pour ne pas dire centrale, dans les Evangiles et que, selon toute vraisemblance, ce sont ses pouvoirs extraordinaires qui attiraient les foules, cette dimension de Jésus a peu à peu été gommée, comme si elle était un obstacle à la diffusion de son enseignement.

2015/12/18 - Les miracles de Jésus au risque de la parapsychologie

Et pourtant, se demande Bertrand Méheust, comment expliquer autrement « la rapidité avec laquelle s’est propagé l’incendie chrétien » ? Comme le soulignent plusieurs chercheurs, cet essor brutal est d’autant plus surprenant qu’il s’est effectué à contre croyance, aussi bien dans le monde juif que romain. Les miracles, objet de suspicion Bertrand Méheust (2015) 2015/09/30 - Après l’encyclique « Laudato si », un scientifique inquiet pousse le pape à réunir un concile. 2015/08/26 - L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse ?

Dans un premier livre paru en 2004, Introduction au siècle des menaces (Odile Jacob), Jacques Blamont dressait l’inventaire des menaces que l’humanité devra affronter au XXIe siècle : prolifération des armes de destruction massive, épidémies, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, extinction massive d’espèces… Et démontrait qu’un mécanisme implacable s’était mis en marche, enclenché par le développement exponentiel des sciences et des technologies, produisant une croissance elle aussi exponentielle de la population et des besoins.

2015/08/26 - L’Eglise catholique peut-elle sauver la planète de l’apocalypse ?

Et que l’épuisement des ressources, les impacts sur l’environnement et la croissance des inégalités allaient tôt ou tard générer des conflits et réduire le monde au chaos. Nous sommes foutus ! D’aucuns pourraient ne pas le prendre au sérieux en pensant au prophète fou de L’étoile mystérieuse. 2015/03/29 - Faut-il limiter la vitesse à 80 km/h sur route ? Claudine Perez-Diaz, sociologue et chargée de recherche au CNRS et Claude Got, professeur de médecine spécialiste de l’accidentologie, sont tous deux très engagés dans l’amélioration de la sécurité routière, au point de parfois se faire traiter d’ayatollahs… Faisant passer le sauvetage de vies humaines avant toute autre considération, ils considèrent que seules les annonces de mesures crédibles et contraignantes sont efficaces, ayant fait leurs preuves partout dans le monde.

2015/03/29 - Faut-il limiter la vitesse à 80 km/h sur route ?

Ils déplorent l’effritement de la volonté politique pour réduire la mortalité routière et concentrent leurs critiques sur l’abandon de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur route. Jusqu’où aller ? A l’instar de nombreux lecteurs, Alienor se demande jusqu’où va aller leur frénésie de limitation de vitesse ? « Une diminution par un facteur 17 en 50 ans. 2014/09/08 - Le Pr. Luc Montagnier a-t-il retrouvé la mémoire de l’eau ? L’eau peut-elle enregistrer des ondes électromagnétiques et en garder la mémoire ?

Crédit photo étoiles filantes L’expérience que Christian Manil et Laurent Lichtenstein nous font suivre pas à pas dans leur film On a retrouvé la mémoire de l’eau remet en cause, par ses résultats étonnants, plusieurs théories scientifiques. Si ceux-ci étaient confirmés, c’est à un véritable changement de paradigme que la biologie serait confrontée.

Débattre sur internet

Energies. CO2 - taxe carbone. Faire des économies. Ouvertures 2015-2016. Ouvertures 2013-2014. Ouvertures 2008-2012. Enquêtes participatives Agoravox. Lectures. Les articles auxquels je tiens.