background preloader

Réchauffement 2

Facebook Twitter

Evo Morales : Combattre le capitalisme pour lutter contre le réchauffement climatique. En vingt ans, les catastrophes climatiques ont tué 600.000 personnes. L'ONU, qui publié un rapport sur les catastrophes naturelles, souligne l'importance de trouver un accord lors de la conférence COP 21 qui commence dans une semaine à Paris.

En vingt ans, les catastrophes climatiques ont tué 600.000 personnes

Lors des vingt dernières années, 90% des principaux désastres mondiaux ont été causés par quelques 6457 inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresse et autres événements météorologiques, dévoile le rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (Unisdr). Depuis 1995, «les catastrophes météorologiques ont pris 606.000 vies, soit en moyenne 30.000 par an, avec en plus 4,1 milliards de personnes blessées, devenues sans-abri ou ayant eu besoin d'une aide d'urgence», a indiqué l'Unisdr. Les inondations ont représenté à elles seules 47% des catastrophes climatiques (entre 1995 et 2015) et ont affecté 2,3 milliards de personnes, dont l'immense majorité (95%) en Asie.

L‘Asie et l'Afrique très touchées L'espoir de la COP 21. Les dix premiers mois de l'année sont les plus chauds jamais enregistrés. Climatosceptiques : fabrique de martyr, mode d’emploi. Il y avait une erreur à ne pas commettre.

Climatosceptiques : fabrique de martyr, mode d’emploi

Une seule. Et tout indique que la direction de France Télévisions est en train de la commettre : licencier ­Philippe Verdier, le chef du service météo de France 2, pour délit de climatoscep­ticisme (son éditeur a annoncé dimanche ce licenciement, non encore confirmé par France Télévisions). Sous le titre Climat investigation, Philippe Verdier a publié, au début du mois, un livre confus, fourmillant de questions sans réponse, de graphiques non sourcés, ne comportant ni notes ni bibliographie, et éclatant en imprécations diverses ­contre de mystérieux conspirateurs qui viseraient à «éliminer» tous les «avis contraires» (à quoi ? La société civile alternative veut y croire: une autre Cop21 est possible. À Paris, durant le sommet de l’ONU sur le changement climatique, ils seront des dizaines de milliers à venir du monde entier.

La société civile alternative veut y croire: une autre Cop21 est possible

Société civile, ONG, associations, non-accrédités, non-alignés… Voici la galaxie du «off» de la Cop21. Qui sont-ils? Que préparent-ils? La photo d'un ours polaire squelettique choque le Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

La photo d'un ours polaire squelettique choque le Web

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses. Environnement, géopolitique, migration : pourquoi le réchauffement climatique est déjà là et ce que cela change pour la planète. Atlantico : Depuis le début de l'année, les records de températures s'accumulent de mois en mois.

Environnement, géopolitique, migration : pourquoi le réchauffement climatique est déjà là et ce que cela change pour la planète

Incendies, sécheresses... A-t-on pu constater une amplification des troubles liés à la montée des eaux ou aux perturbations climatiques ? Quelle diversité des problèmes a-t-on pu observer d'un point de vue géopolitique ? Le saviez-vous ? Les grands fonds océaniques réagissent déjà au changement climatique.

Monts sous-marins, canyons, plaines abyssales, volcans ou réserves d’hydrocarbures : les grands fonds marins abritent bien des trésors.

Le saviez-vous ? Les grands fonds océaniques réagissent déjà au changement climatique

Quel est l’impact du changement climatique sur ces espaces encore largement méconnus ? Les forêts du globe malades du réchauffement climatique. Nos forêts victimes du réchauffement climatique - Science. Quand le réchauffement climatique fait resurgir les cadavres du passé. Un corps momifié d'un alpiniste mexicain surgit de la glace sur le Pic d'Orizaba, le 5 mars 2015© EPA/EFE Quoiqu'en disent les climatosceptiques, le réchauffement climatique est une réalité qui se voit sur le terrain.

Quand le réchauffement climatique fait resurgir les cadavres du passé

Alors que la banquise arctique n'en finit pas de fondre, les glaciers continentaux reculent massivement et presque partout sur la planète depuis les années 1960. La preuve de cette fonte ? L'apparition de corps momifiés qui étaient auparavant figés sous les glaciers de montagne. Obama pris en flagrant délit de réchauffé climatique.

Si le Clean Power Plan du président américain va dans la bonne direction, il ne suffira pas à changer profondément la donne.

Obama pris en flagrant délit de réchauffé climatique

Le lundi 3 août, Barack Obama a dévoilé la pièce maîtresse de son plan climatique: le Clean Power Plan (« plan pour une énergie propre »). Cette loi a pour but d’accélérer la fermeture des centrales électriques alimentées au charbon (une énergie très polluante) et pourrait permettre de voir un grand nombre de centrales à charbon fermées d’ici 2040. Science et vie. Les plages sableuses subissent déjà une érosion importante.

Science et vie

Ici, Palavas, dans le Languedoc-Roussillon. / Ph. Isabelle Blanchemain via Flickr. Températures, pollution, fonte des glaciers… : l'année 2014 à travers ses (tristes) records climatiques. Le rapport annuel sur l'état du climat s'inquiète d'une année 2014 particulièrement déréglée.

Températures, pollution, fonte des glaciers… : l'année 2014 à travers ses (tristes) records climatiques

Mauvaises nouvelles Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : L'un des plus grands spécialistes du changement climatique dévoile son scénario catastrophe sur l'avenir de la planète. Depuis les années 1980, James Hansen alerte l'opinion publique et la classe politique américaine sur les risques croissants du réchauffement climatique. D'un naturel frondeur, ce scientifique contesté est l'un des premiers à avoir pointé du doigt les gaz à effet de serre, en soulignant l'étendue de leurs conséquences pour les prochaines décennies.

L'endroit qui montre à quel point le réchauffement climatique est vertigineux - Environnement. Situé sur l'île du Spitzberg, ce village aux bâtiments épars et colorés, entièrement dédié à la recherche, accueille en cette fin juillet quelque 140 personnes: scientifiques européens et asiatiques en mission de quelques semaines, techniciens chargés à l'année du suivi des instruments de mesure et logisticiens (nourriture, chauffage, électricité, etc.). Le fjord, sur les rives duquel est bâti Ny-Ålesund, "ne gèle plus entièrement depuis 2007", témoigne Sébastien Barrault, conseiller scientifique de Kings Bay, la société norvégienne chargée de la logistique. "Dans les années 90, on pouvait le traverser en scooter des neiges", se rappelle Jürgen Graeser, technicien à la station de recherche franco-allemande Awipev (Alfred Wegener Institut Paul Emile Victor), qui supervise une cinquantaine d'appareils enregistrant données météo, atmosphériques, chimiques, etc.

El Niño et le réchauffement climatique menacent les Galapagos - 22/07/2015. Le directeur des études marines du Parc national des Galapagos (PNG), Eduardo Espinoza, contrôle les mesures d'une iguane marine le 16 juillet 2015 sur l'île de Santa Cruz de cet archipel équatorien du Pacifique - AFP RODRIGO BUENDIA Vents faibles et températures en hausse, le phénomène climatique El Niño est de retour en Amérique du Sud, alimenté, craignent les scientifiques, par le réchauffement climatique et menace pour la biodiversité mondialement reconnue de l'archipel des Galapagos, dans l'océan Pacifique. Mètre ruban et balance en mains, Eduardo Espinoza, directeur des études marines du Parc national des Galapagos (PNG), s'applique à mesurer et peser les iguanes marins de l'île de Santa Cruz, dans le but d'identifier les conséquences que pourrait avoir El Niño sur cette espèce.

Abeilles : leur disparition tuerait 1,4 million d'humains. Réchauffement climatique: La fonte de la Mer de Glace attire les touristes - News Savoir: Environnement. C'est un escalier qui vaut tous les discours sur le réchauffement climatique. Plus de 420 marches que les touristes descendent pour rejoindre la Mer de Glace, sur le Mont-Blanc, et qui attestent de la fonte éclair du plus grand glacier de France. Depuis la gare du Montenvers, à 1.913 mètres d'altitude, il faut d'abord emprunter une télécabine pour descendre au niveau où se situait le glacier en 1946. Artist's Sea Level Rise Map Envisions A World Of New Seas And Coastlines. Imagine a scenic cruise through the Amazon Sea, or a week at a seaside resort in Arkansas. Fanciful ideas in the early 21st century, these dramatic changes could become a reality in the very distant future.

Réchauffement climatique : Exxon savait depuis… 1981 ! Sept ans d’avance. Le niveau des océans augmenterait de 6 mètres. «Il y a peu de villes côtières qui pourront survivre à 6 mètres de hausse», affirme Benjamin Strauss, spécialiste de la hausse des océans chez Climate Central, en entrevue avec La Presse. «Pendant les périodes interglaciaires récentes, de petites hausses de la température moyenne globale se sont traduites par une hausse des océans égale ou supérieure à 6 mètres», peut-on lire dans le dernier numéro de la revue Science. Reste à savoir quandaura lieu cette hausse. Réchauffement climatique: la croissance des arbustes inquiète. L'étude regroupe une trentaine de chercheurs provenant de neuf pays et une analyse de données s'étalant sur 60 ans.

Le taux de croissance des arbustes a été mesuré grâce aux cernes de croissance. AFP.com. AFP / Nicolas Asfouri. Nicolas Hulot : « Le réchauffement climatique, c’est l’injustice ultime » Ecologie: que disent les religions du Livre? - Hebdo. La crise écologique dont nous prenons conscience actuellement nous amène à nous interroger sur nos modèles de développement et sur les valeurs de ceux qui en ont été les promoteurs. Si nous ne changeons pas notre mode de vie, une étude prévoit la fin de l'humanité en 2040. Ourra-t-on continuer longtemps à vivre comme aujourd'hui ? Santé publique : le réchauffement climatique menacerait 50 ans de progrès.

Conséquence du réchauffement climatique, les ours polaires commencent à manger du dauphin. Le réchauffement climatique va bouleverser la biodiversité marine. Ségolène Royal : « Les négociations de l’ONU sont totalement inadaptées à l’urgence climatique » Vers et insectes luttent contre le réchauffement climatique. Les bouddhistes aussi veulent lutter contre le réchauffement climatique.

La canicule fait plus de 800 morts en Inde. L'Océan Indien pourrait expliquer la pause du réchauffement climatique. Environnement. Shell reconnaît que le réchauffement climatique s'accélère. Réchauffement climatique : la hausse du niveau de la mer s'accélère. Dengue et chikungunya menacent la France métropolitaine.

Réchauffement climatique: "Sail the Arctic Race", une course à la voile en Arctique dès 2017? Réchauffement climatique: le gouvernement néerlandais poursuivi en justice par un collectif citoyen. Le fish and chips menacé par le réchauffement climatique. L'acidification des océans, responsable de la plus grande extinction d'espèces. Réchauffement climatique : Les écosystèmes marins altérés pour des millénaires. L’Afrique démunie face au réchauffement climatique.