background preloader

Rechauffement climatique

Facebook Twitter

Pergélisol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pergélisol

Pergélisol actuel de l'hémisphère Nord. En violet : zones de pergélisol, en bleu roi : sol gelé 15 jours par an, en rose : sol gelé en intermittence moins de 15 jours par an, ligne de la couverture d'enneigement continu saisonnière maximale (NASA). Du méthane s’échappe du fond de l'océan Arctique : un danger ? Les scientifiques déploient un appareil de mesure sonar du fond de la mer dans l’océan arctique, au large du littoral sibérien. © Igor Semiletov / University of Alaska Fairbanks Les chercheurs de l’Université d’Alaska à Fairbanks (UAF) avaient déjà détecté en 2008 une augmentation des concentrations de méthane dans l’eau de mer au large du littoral sibérien.

Du méthane s’échappe du fond de l'océan Arctique : un danger ?

Une équipe internationale s’est donc intéressée de plus près au plateau continental de Sibérie orientale, qui a révélé de nombreux signes d’instabilité et de suintement de méthane. Or ce méthane (CH4) est un puisant gaz à effet de serre. Pourquoi « le sujet le plus important du monde » ne fait presque jamais la une des newsmagazines français. La «spirale de la mort» du Pôle Nord. Pour mes lecteurs réguliers, le fait que je sois assez préoccupé par le changement climatique n'aura rien de surprenant.

La «spirale de la mort» du Pôle Nord

Mon inquiétude est double: premièrement, elle porte sur les conséquences réelles et mondiales du changement climatique planétaire; deuxièmement, elle concerne la manipulation flagrante de la réalité dont se rendent coupables ceux qui voudraient nier ce changement. Ces deux questions sont quasiment inextricables quand on en vient aux glaces de l'océan Arctique. Ces glaces entourant le Pôle Nord sont en train de disparaître, et elles le font à une vitesse alarmante. Je ne parle pas ici du cycle annuel de fonte en été et de glaciation en hiver, même si cela a aussi son importance; non, je parle de la fonte tendancielle et à long terme de la banquise.

Evidemment, les faits sont des petites choses malléables pour les négationnistes climatiques. C'est faux, odieusement faux, et on a du mal à croire que quelqu'un puisse encore défendre cet argument en gardant son sérieux. En Arctique, la glace la plus vieille fond et emporte le reste de la banquise avec elle. La NOAA vient de publier une vidéo très efficace montrant combien les choses sont en train de dégénérer au sommet de la planète.

?? I don't understand your words. On "Peartrees" we don't share! Just take a pearl, and place it on the strip down. Or if you don't succeed, open and share the item into YOUR pearltrees! – laulowts
I don't understand why folks keep adding pearls and not share?? What the point of taking someonelse pearl? – laurentcoq

Sur l'animation, on voit la fonte de la calotte glaciaire non seulement en termes de surface, mais aussi d'âge de la banquise – plus les zones sont blanches, plus les couches de glace sont anciennes (9 ans ou plus).

En Arctique, la glace la plus vieille fond et emporte le reste de la banquise avec elle

On peut facilement constater que, ces dernières années, les couches de glace les plus anciennes ont fondu et que la glace arctique ne cesse de rajeunir. Ce qui n'augure rien de bon: plus la glace est vieille, plus elle est épaisse et plus elle reste en place; la glace plus jeune, elle, est plus fine et fond tous les étés. Ce qui signifie que, tous les ans, la quantité de glace présente au pôle nord diminue, et qu'elle diminue vite. A mesure que l'Arctique se réchauffe, sa capacité à former de la banquise, mais aussi à la conserver, s’évanouit. publicité Le problème ne se pose pas seulement en termes de surface, mais aussi de volume. Réchauffement climatique : la stratégie française critiquée par la Cour des comptes.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Depuis cinq ans, la France conduit sa politique de lutte contre le changement climatique à l’aveuglette : c’est le jugement sévère que porte la Cour des comptes sur la mise en œuvre par Paris du « paquet énergie-climat » adopté par l’Europe en 2008.

Réchauffement climatique : la stratégie française critiquée par la Cour des comptes

Dans son rapport remis, jeudi 16 janvier, à l’Assemblée nationale – par qui les magistrats avaient été saisis en novembre 2012 –, la Cour critique le manque de lisibilité de l’action publique tant dans les dépenses engagées que dans la mesure des résultats obtenus, que la faiblesse des outils de modélisation qui ont conduit la France à dessiner sa stratégie. Cette dernière privilégie le développement des énergies renouvelables plutôt que la recherche des économies d’énergie dans les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Ce constat conduit, en préambule, les sages de la rue Cambon à reconnaître qu’ils n’ont pu répondre à la demande des députés. Planète : étrangeté globale. Hubert Reeves: "L'humanité est en danger" Le réchauffement climatique pourrait être plus important qu’annoncé. Jeudi 02 janvier 2014, 12:01 Eduardo Verdugo/AP/SIPA.

Le réchauffement climatique pourrait être plus important qu’annoncé

Le super-typhon Haiyan est-il dû au réchauffement climatique? Le terrifiant typhon Haiyan © Reuters - NOAA Il est présenté comme le plus puissant typhon mesuré depuis que sont faits des relevés météorologiques, dans les années 70. Haiyan, qui a frappé vendredi, les Philippines a provoqué des dégâts considérables sur une zone extrêmement étendue. Sa violence s'explique-t-elle par le réchauffement climatique? Une question encore sans réponse définitive.

Réchauffement climatique : ce qui nous attend - 14/11/2013. Deux ans pour sauver la planète… Jusqu’au 22 novembre, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et ses collègues Philippe Martin (Ecologie) et Pascal Canfin (Développement) vont participer, à Varsovie (Pologne), à la 19e Convention des Nations unies sur les changements climatiques.

Réchauffement climatique : ce qui nous attend - 14/11/2013

Ces négociations, qui réunissent 195 Etats, sont une étape importante pour préparer le sommet de Paris, en 2015. Là, il s’agira d’obtenir un accord mondial contraignant qui permette d’atteindre un objectif vital pour la planète et ses habitants : limiter l’augmentation de la température moyenne à 2 °C d’ici à la fin du siècle. « Nous devons abandonner la vision actuelle d’un fardeau que personne ne souhaite porter [et fixer] un agenda positif de solutions », a martelé Laurent Fabius en évoquant, en septembre, la perspective de Paris Climat 2015. L’enjeu de la conférence à venir est historique. 1. Par ailleurs, les trois dernières décennies resteront dans l’Histoire comme les plus chaudes depuis 1850. Les effets du réchauffement climatique sur la forêt d’Aquitaine - Le journal du Week-end. Climat - Pluies gelées et… - Après Dirk, la… - Dirk frappera le… - Tempête pour Noël:… - La tempête pour… - Tempête Bernd: la… - Une tempête sans… - La banquise fait en… - Les changements… - Une tempête de…

Après de nombreux articles sur le sujet du changement-réchauffement climatique, critiquant, raillant le dogme du GIEC et de ses défenseurs ici-même par votre serviteur, voici venu le temps de passer à l’aspect politique de la chose.

Climat - Pluies gelées et… - Après Dirk, la… - Dirk frappera le… - Tempête pour Noël:… - La tempête pour… - Tempête Bernd: la… - Une tempête sans… - La banquise fait en… - Les changements… - Une tempête de…

Avec cette histoire de climat chamboulé par l’homme, de nombreuses réactions différentes les unes des autres voient le jour en 2014 : les convaincus, les critiques, ceux qui s’en foutent, les énervés engagés pour sauver la planète, les scientifiques radicaux qui ne supportent aucune critique, les fatalistes, il y a de tout aujourd’hui autour du réchauffement anthropique. La majorité de la population française est quand même convaincue que c’est l’homme qui modifie le climat par ses rejets de gaz à effet de serre, et qu’on va le payer cher avec la montée des eaux, les cyclones, la sécheresse, la destruction des récoltes.

Qui va s’en plaindre ? Tempêtes et réchauffement climatique. Jean jouzel Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement, CEA-CNRS Emmanuel Monnier Journaliste Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Relation entre catastrophes naturelles et réchauffement climatique.

Tempêtes et réchauffement climatique

Ces deux dernières années ont vu s'abattre en Europe une série d'accidents climatiques majeurs. Est-ce que le climat change ? Ceci dit, les modèles climatiques prévoient, dans le cas d'un réchauffement global, une augmentation des précipitations en hiver aux latitudes moyennes et hautes. Il faut reconnaître que c'est un peu ce qu'on observe actuellement. Qu'en est-il des violentes tempêtes que nous avons connues ? Là aussi, restons prudents. En Europe, on a des archives plus longues. To the Arctic Official Trailer - 3D Documentary Movie (2012) HD. Une application de la NASA qui permet de visualiser les effets du changement climatique - Zegreenweb.com. La Chine «consciente» de l'urgence climatique. «La première leçon que je tire de mon séjour ici est que ce qui était encore il y a quelques années une préoccupation extérieure à la Chine est devenu maintenant un objectif interne», a déclaré dans une conférence de presse l'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète.

La Chine «consciente» de l'urgence climatique

La Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre, va «réagir non pas pour céder à la pression internationale, mais simplement pour essayer de contrôler une réalité qui leur a explosé à la figure», a ajouté M. Hulot, qui effectue un voyage de six jours en Chine. Réchauffement - La France sous les eaux .... Quelles seront les nouvelles frontières mondiales quand les eaux des glaciers et banquises auront fondu et que les océans auront grandi d’autant ? Le National Geographic a publié des cartes qui montrent comment le littoral français (entre autres) sera remodelé par cette progressive montée des eaux Tout le littoral affecté par les eaux montantes Selon « National Geographic », la fonte des glaces sonne le glas de tout le littoral atlantique français. Une cause quasiment directe du réchauffement climatique : l’augmentation prévue de la température moyenne est comprise entre +1,4 et +5,8 °C d’ici 2100.

La banquise arctique disparaît. Il y a quelques jours, le NSIDC & la NASA délivraient des images impressionnantes de l’état actuel de la banquise arctique. À 4,1 millions de km2 la surface de la glace de mer n’avait jamais été aussi réduite… Mais le minimum de la banquise arctique n’était pas encore atteint : ce triste record battu, la banquise a continué de se rétracter, jusqu’à diminuer à une surface de 3.41 millions de km2 – soit une chute d’environ 45% depuis 1979 à la même période.

La fonte de la banquise arctique est l’un des impacts les plus visibles des changements climatiques, avec des conséquences importantes non seulement pour les populations autochtones, la faune et la flore de cette région, mais également pour l’ensemble de la planète. La fonte des glaces durant l’été est un excellent indicateur du réchauffement climatique mais c’est aussi une véritable clé du phénomène.

Zegreenweb.com. Record de chaleur au Groenland. (Agence Science-Presse) La température a atteint, le 29 mai dernier, les 24,8°C à Narsarsuaq, Groenland. Cliquer sur la photo pour agrandir Un nouveau record groenlandais pour le mois de mai, et juste 0,7°C derrière le record absolu, depuis près d’un siècle qu’on relève les températures sur cette île. « Climat et histoire », XVIe-XIXe siècle. Le seuil de 400 ppm de CO2 dans l’atmosphère est atteint.

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre. La science indique que « les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres poussent ces derniers vers leurs limites biophysiques et que ces limites sont presque déjà atteintes. Dans certains cas, elles sont déjà dépassées ». Tel est bilan alarmant que dresse « GEO-5 », le cinquième bilan quinquennal de l’état de la planète du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). « GEO-5 » est publié à deux semaines de l’assemblée générale extraordinaire des Nations unies qui se tiendra à Rio du 20 au 22 juin prochain.