background preloader

Le réchauffement climatique

Facebook Twitter

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. 1/12/15 Le P'tit Libé - Spécial COP 21. 195 pays adoptent le premier accord universel sur le climat. Posted at 21:48h by Sabrina Dufourmont « Je ne vois pas d’objection dans la salle, je déclare l’accord de Paris pour le climat adopté. » C’est par ces mots, samedi 12 décembre, que Laurent Fabius a mis un terme aux négociations acharnées qui ont cours depuis deux semaines au Bourget.

195 pays adoptent le premier accord universel sur le climat

Une longue ovation et des cris de joie ont suivi dans la salle où étaient réunis les 195 pays qui ont adopté l’Accord de Paris, un accord historique qui doit permettre de lutter contre les changements climatiques. Cette plénière, qui avait déjà été retardée à plusieurs reprises, avait commencé par un moment d’incertitude puisque, peu de temps après son arrivée dans la salle, le président de la COP21 s’est éclipsé avec Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et Laurence Tubiana, l’ambassadrice chargée des négociations climatiques. "Etat d'urgence pour la planète" : la COP21 à la une. Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » Samedi 12 Décembre, le jour annoncé de la clôture prévue de la COP21.

Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète »

Jean-Claude Coutausse/French Politics pour Le Monde › Accéder au portfolio Au terme de deux semaines d’intenses tractations, 195 pays ont adopté, samedi 12 décembre, l’accord de Paris, un accord universel et contraignant visant à contenir le réchauffement planétaire, marquant une étape historique dans les négociations climatiques. La séance plénière a débuté avec près de deux heures de retard, réglant quelques problèmes liés à la conformité juridique et linguistique du texte.

Pas d’objection, le président de la COP21, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, a donc donné le coup de marteau marquant l’adoption formelle de cet accord, saluée par une longue ovation. Le président François Hollande a assuré que « la France mettra tout en œuvre pour appliquer l’accord, mais aussi pour accélérer le mouvement ».

COP21 : notre planète, elle, a gagné. Il est 21 h 15 samedi soir au Bourget (Seine-Saint-Denis). « Vous l'avez fait.

COP21 : notre planète, elle, a gagné

Plus tard, vous pourrez dire : Le 12 décembre 2015, j'étais à Paris et vous pourrez en être fier devant vos enfants et vos petits-enfants. » Le président de la République, François Hollande, se félicite de l'accord signé à la COP21 par 195 nations réunies au chevet du climat. Après deux semaines de négociations tendues, Nicolas Hulot dit avoir « renoué avec l'espoir car le monde marche enfin dans la même direction ». Si cet accord n'est « pas parfait » comme le soulignent de nombreux observateurs et qu'il y aura forcément ce matin des heureux et des déçus, l'objectif, lui, est désormais clairement affiché : que la planète en ressorte gagnante.

COP21 : ce que disent les points-clés de l'accord. DÉCRYPTAGE - Les 195 pays réunis au Bourget dans le cadre de la 21e conférence sur le climat ont adopté samedi soir un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

COP21 : ce que disent les points-clés de l'accord

Un texte historique dont voici les principaux points. L'objectif de long-terme? L'article 2 du texte stipule que le réchauffement devra être contenu «bien en deça de 2°C» par rapport à l'ère pré-industrielle (nous sommes déjà à + 0,8°C) et que des efforts devront être réalisés pour tenter de rester en-dessous de 1,5°C, conformément à ce que demandaient les pays les plus vulnérables au réchauffement (à commencer par les petits états insulaires menacés par la montée du niveau des mers). C'est un symbole important même si les spécialises du climat s'accordent à dire que le franchissement de la barre des 1,5°C est inéluctable Comment l'atteindre? L’avenir en demi-teinte. Fumée blanche au Bourget.

L’avenir en demi-teinte

Enfin. Après plusieurs décalages successifs et des discussions ardentes jusqu’à la fin, la COP21 accouche d’un accord. La fin d’un rendez-vous important, à l’issue duquel tout, néanmoins, reste à faire. Prolongations L’accord devait être adopé vendredi. Les tables de travail s’était vidées elles aussi. Dans l’après-midi, la plénière censée adopter la dernière version du texte était d’abord repoussée de 15h30 à 17h30, avant de commencer réellement aux alentours de 19h30. L’absolu et le relatif Selon qu’on pense relativement ou dans l’absolu, deux lectures différentes de l’accord peuvent être prononcées.

Si l’on pense relativement, on constate des « avancées ». Dans cette optique, le texte prévoit que toutes les parties, dès 2020, devront se retrouver tous les cinq ans avec obligation de renforcer leurs ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre – les fameuses contributions nationales (ou INDC, dans le jargon). Journée du Direct #jdd2015clemi. Réaction d'Attac France à l'Accord de Paris. François Hollande souhaitait qu’on se souvienne de la COP 21 comme du moment déclenchant une « révolution climatique » [1].

Réaction d'Attac France à l'Accord de Paris

Par bien des points, l’accord de Paris tranche en faveur des options les plus conservatrices et les moins ambitieuses qui étaient présentes dans le texte de négociation. L’accord de Paris valide une chose positive : les 195 États de la planète sont d’accord pour maintenir un cadre international et multilatéral – bien que très affaibli – de « gouvernance du climat » : pour véritablement changer la donne, il devient urgent que les règles et principes d’organisation de l’économie mondiale et du commerce international soient soumises à l’objectif climatique. Analyse du texte sur la base des adjectifs utilisés par Laurent Fabius et François Hollande. Les Etats ne sont pas prêts à enclencher la «révolution climatique» !

A l'Etat d'urgence climatique, l’accord de Paris oppose un bricolage constitué de la somme des égoïsmes nationaux, aussi bien en matière de financements que d’objectifs de réduction des émissions.

Les Etats ne sont pas prêts à enclencher la «révolution climatique» !

Il ne faut pas oublier l'essentiel : l'accord de Paris entérine un réchauffement climatique supérieur à 3°C, sans se doter des dispositifs pour revenir sur une trajectoire inférieure à 1,5°C ou même 2°C. François Hollande souhaitait qu'on se souvienne de la COP21 comme du moment déclenchant une « révolution climatique »1. Par bien des points, l'accord de Paris tranche en faveur des options les plus conservatrices et les moins ambitieuses qui étaient présentes dans le texte de négociation. Analyse du texte sur la base des adjectifs utilisés par Laurent Fabius et François Hollande : Pierre Rabhi : "La COP21 manipule l'opinion" Acteurs de l'économie-La Tribune : Quel est votre regard sur les événements tragiques qui ont touché Paris le 13 novembre dernier ?

Pierre Rabhi : "La COP21 manipule l'opinion"

Pierre Rabhi. Je suis ulcéré comme beaucoup de gens et je condamne fermement cette violence. Elle est planétaire et terrible. Décryptage de l'accord de Paris : ses points positifs et ses points faibles. Nous venons de vivre un moment historique et planétaire.

Décryptage de l'accord de Paris : ses points positifs et ses points faibles

Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. Empreinte, un tour du monde photographique des initiatives écologiques réussies. Chor (île) de Vatibural Keranir sur le fleuve Jamuna (nom bangaldais du Brahmapoutre) dans la région de Kamarjani au Nord du Bangladesh..L'électrification permet aux femme de commencer à cuisiner plus tard et donc de gagner du temps dans la journée pour travailler aux champs ou développer d'autres activités.

Empreinte, un tour du monde photographique des initiatives écologiques réussies

COLLECTIF ARGOS - REPORTAGE - Austin, la ville verte au pays du pétrole. Il envoie des cyclistes ramasser des pelures de pomme, et des restes de salades dans les quartiers vallonnés d'Austin... et ça marche. Les Compost Pedallers offrent un service de compostage 100% écolo. Ce concept un peu fou a été inventé par Dustin Fedako, un jeune homme au look de hispter, longue barbe rousse et mèche soignée.

Au bout de 3 ans, l'entreprise emploie quatorze personnes, ( lire plus ...) Collectif Argos. «Donner des contours à un monde en émergence» Besoin d’un bon shoot d’optimisme pour affronter une période quelque peu plombée par les attentats et la progression de l’extrême droite ? Alors, il faut absolument lire l’Atlas de la planète positive d’Isabelle Lefort et Alain Thuleau (éditions Les liens qui libèrent). Avec une préface de Jacques Attali, initiateur du mouvement de l’économie positive et président de Positive Planet.

Climat : Tous les messages sur climat. Réunion au Groënland... - par Schvartz - 29 novembre 2015 Dessin de Schvartz extrait de greenpeace.org Priorité - par juin - Charlie Hebdo le site - 23 novembre 2015 Le site officiel de Charlie Hebdo Bientôt les réfugiés climatiques - par Charmag - 12 novembre 2015 Dessin extrait du Twitter de Charmag. Untitled. Chappatte - Chappatte's Photos. Climat. Où sont passées les neiges d’antan ? “Le manque de neige n’est pas seulement un désagrément pour les skieurs, il risque de devenir un problème économique de première importance pour la Suisse”, écrit le quotidien suisse Le Temps, qui se désole : “Mais où sont les neiges d’antan ? Nulle part, comme chacun peut le constater avec, ce Noël, la poursuite d’un hiver désespérément doux.”

Compte tenu du réchauffement climatique qui menace le tourisme des sports d’hiver, le quotidien de Genève estime qu’il faut préparer l’avenir et s’orienter vers “un tourisme alpin où le ski tel que nous le connaissons ne jouera plus qu’un rôle secondaire”. Un “tourisme doux” doté d’un certain potentiel : une clientèle “qu’il faudra choyer, au lieu d’investir dans des installations disgracieuses (canons à neige, bassins d’accumulation, parkings surdimensionnés) que le réchauffement climatique rendra bientôt obsolètes”. Mix&Remix. Grille d'analyse dessin de presse. Analyse photo.