background preloader

Soyez acteur de la lutte contre le réchauffement climatique

Facebook Twitter

210 conteneurs de plus pour le verre sur l'agglomération de Clermont. Jugeant que l’effort en matière de collecte du verre est insuffisant, Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de Clermont Communauté, a décidé de lui donner un coup de pouce.

210 conteneurs de plus pour le verre sur l'agglomération de Clermont

Pour ce faire, il a pris appui par signature d’une convention sur Éco-Emballages, entreprise privée agréée par l’État, qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Passer d’un conteneur pour 660 habitants à un pour 500 habitants En 2014, Éco-Emballages avait d’ailleurs lancé un premier « plan de relance recyclage » pour l’agglomération clermontoise avec un objectif : passer de 38,8 kg de tri d’emballages ménagers par habitant à 45,9 kg, moyenne nationale. C’est dire si les 21 communes du territoire communautaire accusaient un certain retard, voire du laisser-aller ! Le contrat signé hier matin, au siège de Clermont Communauté, par Olivier Bianchi et Pascal Henaux, directeur régional Centre-Ouest d’Éco-Emballages, s’est assigné deux objectifs.

Faites un geste pour l'environnement. Se mobiliser pour la COP21 : mode d’emploi. Alors que la COP21 démarre dimanche, la grande majorité des « marches pour le climat » ont été interdites en raison de l’instauration de l’état d’urgence.

Se mobiliser pour la COP21 : mode d’emploi

Une situation qui ne satisfait pas les plus engagés qui regorgent d’idées pour proposer des alternatives. Préserver la planète est l'affaire de tous © Fotolia - 2015 Le plus simple sera de porter le signe distinctif de la COP21…dès qu’il sera connu. Pour le moment à part le logo en forme de feuille rien ne semble émerger..Vous pouvez sinon faire une marche par procuration en demandant à un militant d’un autre pays qui, lui, aura le droit de manifester de vous représenter grâce au site www.march4me.org.Participez à la chaîne humaine organisée ce dimanche pour contourner l’interdiction de se rassembler, mais c’est à Paris. Cliquez, tweetez, participez à des sondages, faites du bruit numérique ! Participez ! Opération Climat ! Economies d'énergie : le Cantal change ses 17000 ampoules - France 3 Auvergne.

Depuis 2009, les communes ont l'obligation de respecter la norme européenne en matière d'éclairage public.

Economies d'énergie : le Cantal change ses 17000 ampoules - France 3 Auvergne

Pour cela, elles doivent remplacer toutes les ampoules au mercure installées sur leurs lampadaires. Peu à peu, elles s'y mettent, mais la tâche est immense. Par Claude Fallas Publié le 01/12/2015 | 11:13, mis à jour le 02/12/2015 | 15:51 Sur les 260 communes que compte le Cantal, 250 ont confié la compétence et l'entretien de leur réseau d'éclairage public au Syndicat départemental d'énergies. Dans ce département, la mise aux normes qui impose de progressivement remplacer toutes les ampoules au mercure par d'autres lampes, comme des lampes à led, concerne 17000 points d'éclairage. Dans le Cantal, la mise aux normes de ce parc vétuste et énergivore coûtera 12 millions d'Euros TTC au Syndicat d'Energies et 6 millions HT aux communes. "La gestion des finances publiques nous invite à chasser tout ce qui est énergivore, et les lampes à mercure sont extrêmement énergivores. ADEME Auvergne (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

Tout sur l'économie d'énergie : conseils, dpe et les énergies renouvelables. Défi Familles à énergie positive - par Prioriterre. Défi Clermont Communauté / Familles à énergie positive - par Prioriterre.

5 applis pour lutter contre le gaspillage. Le gaspillage alimentaire, une bataille menée tous les jours par les consommateurs !

5 applis pour lutter contre le gaspillage

On a tous jeté, avec regret, au moins une fois nos restes périmés ou moisis qui erraient dans notre frigo depuis bien trop longtemps… Tentés d’acheter en grande quantité ou de trop prévoir, les consommateurs sont souvent contraints de jeter leurs produits. Mais c’était sans compter sur les technologies innovantes… des applis vous viennent maintenant en aide pour mieux gérer votre consommation !

CuisineAZ Promo spécialiste des astuces conso et du manger moins cher, a sélectionné pour vous 5 applis anti-gaspi. Optimiam Optimiam a été lauréate du prix E-Food mais aussi récompensée pour son efficacité économique et son optimisation. Zéro gâchis L’appli Zéro gâchis est destinée aux grandes surfaces qui s’investissent dans l’anti-gaspi.

Partage ton Frigo Partage ton Frigo est une appli conviviale pour combattre le gaspillage tout en créant du lien social ! CheckFood Gaspifinder. ArtCOP21 - L'Agenda Culturel Paris Climat 2015.